dimanche 17 juillet 2011

Lapalissade, nous voilà ! Ou sortons vite de ce guêpier.

Les Français découvrent avec une incompréhensible candeur  que :
Monica McNeal pleure alors qu'elle embrasse un Marine américain sur la tombe son fils Eric Ward mort à 19 ans, au cimetière national d'Arlington, le 27 mai 2010. Le caporal Eric Ward, un marin de quatrième génération aux États-Unis, a été tué en Afghanistan le Février 21 mars 2010. (REUTERS / Jason Reed)


La nourriture fait grossir. L'alcool nous rend joyeux. Les bonbons favorisent les caries , les gaz d'échappement asphyxient. Les réfrigérateurs conservent les aliments.

La guerre tue...

L'argent corrompt, le sommeil repose, la musique adoucit les mœurs, la vieillesse est un naufrage, le train transporte, l'avion vole, la guêpe pique, la vache donne du lait, le jars jargonne.

La guerre mutile...

L'eau mouille, le feu brûle, les bombes explosent, l'encre tâche, l'amour rend con, le serpent fait peur, l'araignée du soir promet l'espoir. L'araignée du matin augure le chagrin. Le soleil réchauffe. Le gel refroidit.

La guerre broie...

Quand on entend toutes ces bonnes âmes qui ont envoyé des militaires combattre ; on ne sait qui, on ne sait pourquoi, dans de lointains pays inhospitaliers ; gémir et se lamenter de la mort de soldats qu'ils ont expédiés au casse-pipe en connaissance de cause, on peut se dire que l'hypocrisie est une des vertus majeures du pouvoir politique.

La guerre coûte très cher.

Le président de la république et ses sbires me font penser à ces amis des abeilles qui pulvériseraient dans leur jardin, des dizaines de jets d'insecticide sur leurs plantes en fleur.

Quand on voit certaines familles pleurer leur fils, on comprend leur émotion mais on ne peut s'empêcher de leur dire que le job de soldat est un métier à risque conséquent et que s'engager volontairement dans l'armée n'est pas une décision anodine

Pensez à tous les appelés à l'époque de la guerre d'Algérie, qui n'avaient rien demandé, et dont l'existence a été fauchée...

Tout ce que je raconte n'est que lapalissade, lieu commun et poncif ; pourtant il semble que pour certains journalistes, hommes politiques, citoyens ordinaires, la guerre soit considérée comme une activité banale. Et quand l'opinion publique s'aperçoit des dégâts collatéraux, elle hurle sa détresse et sa douleur.

La vraie question est la suivante : est-il bien utile de laisser des contingents d'hommes se faire massacrer dans un pays ingouvernable où nos intérêts sont inexistants. 
Défendre la démocratie ? Chacun sait qu'il s'agit d'un leurre ! Exporter nos valeurs occidentales ? Au nom de quels principes ? Défendre les supposés défenseurs de la liberté comme Karzaï contre les prétendus méchants terroristes ? Laissez nous rire, le monde merveilleux de Disney n'a jamais existé !

J'ai bien peur que les prétextes donnés pour stationner militairement en Afghanistan jusqu'en 2014 soient bien fallacieux.

Pourtant nos politiques et militaires, champions du monde des raclées reçues en outremer depuis la décolonisation disposaient d'assez d'expérience pour s'abstenir de tomber dans de tels pièges.


Ces gens n'ont rien compris aux leçons de l'Histoire. Ils n'ont jamais saisi que l'armée française ne pourra jamais vaincre une guérilla menée par des individus maîtres du théâtre d'opérations et prêts à tout.
L'excès d'amnésie portée à ce degré confine à l'incompétence criminelle !
Les progrès technologiques des armements, s'ils réduisent les pertes, ne suffisent pas à asseoir un succès durable lors d'un processus d'occupation à l'encontre d'une population plus ou moins hostile.



Cassons nous vite de ce guêpier qu'est l'Afghanistan, sinon les sanglots versés par nos responsables, lors des prochaines pertes, ressembleront par trop à des larmes de crocodile !



Ami(e)s, à après, si les circonstances nous sont favorables.

43 commentaires:

  1. « Tout ce que je raconte n'est que lapalissade, lieu commun et poncif ; »

    Cette lucidité vous grandit. (Smiley…)

    Sinon, plus sérieusement, vous vous trompez (au moins) sur un point important : en Algérie, l'armée française était victorieuse sur le terrain, c'est là un point qui n'est plus contesté par les historiens. La suite, la décolonisation a procédé d'une volonté politique.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi et mardi un hommage national va être rendu "pour ses héros morts pour la Patrie". Ils vont un peu fort quand même car je ne pense que l'Afghanistan soit notre Patrie. D'un autre côté bien entendu qu'il faut saluer le courage des soldats français mais arrêtons cette présence inutile là bas. Même les Russes, et avant les anglais, se sont brisés les dents.

    RépondreSupprimer
  3. Politiques et soi disant journalistes sont des pleutres, ils parlent de la mort des autres.
    Ces gens là sont la pire des maladies : le mensonge. Des escrocs qui tirent un profit matériel de leurs mensonges.
    Vous ne votez plus pour des représentants du peuple mais pour des escrocs.
    Vous ne lisez plus des journaux mais la propagande des marchands.
    Mieux vaut mourir sur une barricade avec les siens pour les défendre contre ces salauds que d'écouter le chant de ces démons.

    RépondreSupprimer
  4. Quand un état perd la raison, l’insurrection est le plus sacré des devoirs nous a dit JJ Rousseau.

    RépondreSupprimer
  5. @ Didier Goux
    27 500 militaires français tués et un millier de disparus. 5000 civils français morts ou disparus. On estime les pertes algériennes dans une fourchette comprise entre 250.000 et 400.000 morts.

    Vous appelez ça une victoire sur le terrain, vous ?

    Politiquement et militairement, il était impossible de tenir durablement sous peine de massacre. Pas un pays colonisateur n'a pu résister à la marche de l'Histoire.

    Que de morts pour rien, encore une fois !

    @ Dominique
    J'ai lu ton excellent billet. Je ne puis que le conseiller à tous !

    @ Anonyme 1
    Oui, on parle de la mort comme on parle de tués dans un jeu vidéo... On a l'impression que la mort est devenue une cyber disparition !

    @ Anonyme 2
    Et oui ! Mais qui la fera, cette insurrection ?

    RépondreSupprimer
  6. La “marche de l'histoire” est une vue de l'esprit, et d'un esprit… juvénile, pour rester poli. Les chiffres que vous citez montrent justement que l'armée française était victorieuse sur le terrain.

    Cela ne veut pas dire que les politiciens (essentiellement de Gaulle) ont eu tort de faire ce qu'ils ont fait. Je considère que les politiques doivent toujours avoir le dernier mots sur l'armée (comme de Gaulle lui-même), mais aussi sur les agitations de la rue.

    RépondreSupprimer
  7. @ Didier Goux

    Mais la situation militaire était intenable en Kabylie, dans les Aurès, aux frontières marocaines et dans les villes.

    Vous le savez bien : une guérilla peut perdre militairement mais elle ne laissera JAMAIS respirer l'adversaire.

    Je ne suis pas un adolescent mais je crois au sens de l'Histoire : la décolonisation fut une étape. Le métissage des populations, que vous le vouliez ou non, est également une étape entamée depuis 50 ans.

    De la même manière que les Gallo-romains, les Gaulois, les Celtes, les Saxons, les Vandales, les Wisigoths, les Angles, les Goths se sont mélangés.

    C'est ce que j'appelle le sens de l'Histoire et vous ne pouvez rien y faire.
    Quand vous mettez une goutte d'indigo dans un aquarium, tout le contenu se colore en bleu clair !

    Et au fond de vous, même si cela vous insupporte, vous savez bien que j'ai raison.

    RépondreSupprimer
  8. Vous dites "mais je crois au sens de l'Histoire".
    Mais en ce moment l'histoire est dans un cycle rétro et ne semble pas avoir encore atteint le sommet négatif de cette boucle en arrière. Le chemin le plus difficile est à venir. En terme de temps cela peut prendre encore un siècle au moins et autant pour revenir au point de départ vers un cycle positif axé vers le futur.

    RépondreSupprimer
  9. Je crains en effet que vous ayez raison, vu l'apathie – pour ne pas dire la satisfaction, dans le cas de certains, heureusement très minoritaires – des populations européennes face à la contre-colonisation que nous subissons actuellement.

    RépondreSupprimer
  10. D'autre part, rien n'est jamais inéluctable, tant que la chose n'est pas accomplie. L'inéluctable est le nom qu'on donne aux phénomènes dont on ne voit pas comment y mettre fin (dont souvent, même, on ne voit pas qu'ils sont des problèmes).

    Mais les invasions africaines actuelles ne sont en réalité pas plus inéluctables que ne l'étaient les colonisations européennes en Afrique. Et vous-même parliez il y a un instant de guérillas…

    RépondreSupprimer
  11. "Mais les invasions africaines actuelles ne sont en réalité pas plus inéluctables que ne l'étaient les colonisations européennes en Afrique"
    L'Europe n'est pas à l'abri d'un cataclysme qui jeterait les populations européennes sur les routes de l'exode.
    Donc vive le métissage!
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  12. Non, ce type de cataclysme n'est pas possible : où iraient-elles, ces populations européennes ? En Afrique ? Merci bien !

    Le métissage étant une vue de l'esprit modernœud, une soumission consentie par avance, le seul “cataclysme” possible est le bain de sang, l'expulsion violente des intrus.

    Ou alors, il se passera ce qu'au fond vous souhaitez par haine et mépris de vous-même : notre soumission au nouvel ordre.

    RépondreSupprimer
  13. @ Cui cui - je ne suis pas sûre que "la situation devenait intenable" dans la Kabylie, les Aurès et la frontière marocaine, pas plus que sur le réseau de l'est à la fin de l'année 1961, militairement parlant. Les willayas étaient exangues et les renforts n'arrivaient pas beaucoup à passer les frontières. Restaient les implantations locales ... qui elles faisaient beaucoup plus de mal à la population musulmane qu'à l'armée.
    Mais chacun peut réécrire l'histoire comme il la ressent.
    Dans le cas de Môssieur Goux, il me semble qu'il s'éparpille, ne sachant plus où répandre son fiel, les musulmans (dont une majorité née en France) ou les africains ? Quels sont ceux qui lui font le plus peur ?
    Nul doute que son métier qui consiste à réécrire les articles de journalistes le pousse à réécrire aussi son histoire, mais je ne le vois vraiment pas en "guérilleros urbain" défendant vaillamment son petit lopin de terre, acquis si durement grâce (en partie) à sa production littéraire porno (un peu, beaucoup quand même).
    Je ne vous conseille pas d'acheter un de ses bouquins, vous perdriez au moins 7 euros 50, ce qui m'est arrivé et que je regrette ...

    De toutes façons, l'imaginer simplement armé de sa b ... et de son couteau montant à l'assaut des quartiers qu'il prétend africanisés me remplirait d'aise ... pourvu qu'il n'oublie pas aussi son "Vidal" !

    En ce qui concerne ce conflit en Afghanistan, si les pays engagés se parent d'une idée de démocratie ... il s'agissait surtout de l'exploitation du sous-sol extrèmement riche en métaux rares ... Quand aux moyens pour écraser les talibans il fallait les donner à Massoud quand il les a demandés, là il y avait une chance. Et surtout on ne prend pas un marteau pour écraser une fourmi.

    RépondreSupprimer
  14. @ Episodique
    Je ne crois pas beaucoup aux effets "rétro" de l'Histoire. Aux pauses, oui. Même le moyen âge, qu'autrefois les historiens classaient comme une période d'immobilisme, se révèle une étape plutôt riche et fructueuse au niveau artistique et culturel, il me semble. Cela dit au niveau social et humain, c'est autre chose...


    @ Goux
    La mort est inéluctable. La vieillesse est inéluctable. La fin du soleil est inéluctable. Et des tas de choses dont on n'a pas idée. Comme l'extinction de certaines espèces, l'évolution d'autres, le développement des virus, la résistance des germes aux antibiotiques...
    La famine et la désespérance économique entraînent de facto des mouvements de population. Et ça, c'est inéluctable.
    La montée des eaux obligent aux migrations, ça aussi c'est inéluctable...

    Sont inéluctables tous les processus qui mènent à une fin obligatoire. En admettant que l'infini soit une vue de l'esprit créée par nos petits esprits humains tortueux et vicieux.

    Merde, j'ai peur de devenir un peu pompeux là, non ?

    RépondreSupprimer
  15. qu'est-ce qu'ils m'agacent à pleurer sur les militaires morts :
    1_ ils ont CHOISI cette profession plutôt qu'employé de bureau
    2- nous imposons la guerre en Afghanistan depuis 30 ans et y avons créer l'islamisme "en contre partie" de la peur du communisme (de l'époque)

    RépondreSupprimer
  16. Les militaires ne pleurent pas, ils sont morts, c;est leur job. Mais les politiques en profitent pour vendre leur soupe, à droite pour faire la manche et soumettre ce populo qui ose la ramener. A gauche leur mixité car il se croient si forts qu'ils se disent que ces africains seront plus faciles à baratiner que les blancs d'Europe, pourtant assez couillons pour voter pour eux.
    Ces politiques sont pourris de quelque bord ils se vantent d'être.
    Le populo lui paye et travaillent plus pour engraisser les banques qui aident ces politiques. Tout va bien les esclaves râlent un peu, cela leur donne un air de liberté.
    Et le polulo vote à gauche car avec des mots d'ordre ils se croient intelligents. Il vote à droite pour refaire un monde d'ordre bien à eux.

    RépondreSupprimer
  17. "il se passera ce qu'au fond vous souhaitez par haine et mépris de vous-même : notre soumission au nouvel ordre. "

    Je m'aime bien et je ne méprise personne contrairement à vous qui semble souhaiter le "bain de sang".
    Soumission au nouvel ordre? Pourquoi pas si c'est un ordre de paix et de concorde qui succède à celui particulièrement injuste et mortifère de l'occident.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  18. @ Cui cui - Vous êtes vous demandé ce qu'en pensent justement les métis ?

    J'en ai souvent marre de lire les délires de ces "gens" qui craignent de voir leur "culture" se perdre parce que le mélange des races, compte tenu des difficultés économiques (surtout crées par les occidentaux) provoquent des migrations. Nous sommes tous issus de multiples métissages.

    Parler de révolution (!), de résistance à l'envahisseur noir ou ... blanc (les arabes en sont) est une utopie. Il y a quel pourcentage d'abstentionnistes aux consultations électorales ? Ce manque de civisme est même vanté sur certains blogs et pas des moindres.

    Je n'aime pas du tout ce vocable de "nouvel ordre" ... les gens de gauche ne se parent pas de chemises brunes il me semble.

    RépondreSupprimer
  19. Robert Spire : vous avez raison, on les sent bien venir, la paix et la concorde…

    RépondreSupprimer
  20. Dame Pecnaude : mon expression de "nouvel ordre" ne faisait nullement référence àla gauche qui, pour l'essentiel, “pense” de la même manière que la droite (je parle de la gauche éventuellement apte à accéder au pouvoir), laquelle sera balayée aussi facilement que la droite lorsque les nouvelles “élites” se sentiront assez forte pour se mettre en place et imposer leur loi à tous.

    RépondreSupprimer
  21. Le meilleur des mondes ... est à venir , subissons ?
    Je n'aime pas le fatalisme , j'aime le doute et la contestation ; visiblement , le pays n'est pas prêt !

    RépondreSupprimer
  22. Ce que j'aime ici, c'est que chacun, anonyme ou pas, s'exprime.

    Aussi con que ça puisse paraître, je m’enorgueillis de ce constat.

    Demain, vu l'état de la météo et des séquelles psychologiques qui l'accompagnent, j'ai rédigé dans un style approximatif, comme d'habitude, un petit pensum qui se voudrait comique aigre-doux.
    Vous verrez.

    RépondreSupprimer
  23. Mr Goux vous êtes un gendarme des idées fixes et des concepts "ancien régime de la pensée". Je me plais à imaginer une société ouverte aux autres, à l'étranger qui peut devenir une proposition de réflexion singulière pour tous. Tant pis si je me trompe, je préfère mon erreur à la vôtre.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  24. Raisonnement (si je puis dire) typique de modernœud : tant pis si je raconte n'importe quoi, le principal est que je puisse me trouver admirable dans le miroir, avec mes idées si belles et si généreuses. et tant pis si mes enfants ou les leurs paient mon aveuglement au prix fort. Moi, au moins, j'aurai gardé mon cul propre et ne me serai point compromis avec les pensées “nauséabondes”.

    C'est bien, Monsieur Spire, continuer vos jolis rêves et votre charabia poisseux de guimauve.

    RépondreSupprimer
  25. "Je ne suis pas un adolescent mais je crois au sens de l'Histoire : la décolonisation fut une étape. Le métissage des populations, que vous le vouliez ou non, est également une étape entamée depuis 50 ans.

    De la même manière que les Gallo-romains, les Gaulois, les Celtes, les Saxons, les Vandales, les Wisigoths, les Angles, les Goths se sont mélangés."

    Vous "mélangez", si je puis dire, un peu tout ou du moins plusieurs choses qui, à mon sens, n'appartiennent pas au même champ. Il faudrait s'entendre sur ce que vous appelez "métissage", je pense que vous en parlez au sens "politique", parce que je ne vois pas très bien comment on peut parler de "métissage" pour toute la brochette de populations dont vous parlez, celles-ci appartenant toutes à l'haplogroupe R1, ce sont tous des europoïdes. ( http://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml#R1b ) Comme vous le constaterez, sur la carte, le moins qu'on puisse dire est que la population autochtone ne manque pas d'homogénéité. Ensuite, j'ai franchement du mal à parler de "métissage" entre... savoyards et piémontais, bouguignons et picards, bretons et normands, bref il faut tout de même se donner un cadre et des limites pour savoir de quoi on parle.

    Ensuite, la population française est restée relativement stable dans sa composition jusque vers 1850: une population essentiellement gallo-romaine (les "grandes invasions" germaniques n'ayant comporter guère plus de 160 000 personnes, celles-ci ont laissé une trace quasiment nulle sur la population gallo-romaine), et de 1850 à 1960, si un quart de la population française est issue en tout ou en partie de l'immigration européenne aujourd'hui, on peut dire que du point de vue génétique, le changement est quasiment nul, et du point de vue culturel peu de chose à part l'entrée de spécialités gastronomique devenues d'usage courant et populaire, ceux-ci s'étant fondu dans le moule républicain, ayant adopté les us et coutumes français. Pour faire court.
    Le "métissage"en lui même aujourd'hui, ne se fait qu'à la marge et ne représente finalement pas grand chose. Il existe en outre un phénomène de basculement dont on ne parle jamais, à savoir que dans le cas d'une union mixte l'un des deux conjoints s'assimile au groupe de l'autre et les enfants resteront dans celui-ci.
    Plus que de "métissage" tant décrié par certains et tant encensé par d'autres (dont vous), c'est tout à fait autre chose qui en réalité se produit.
    Le "métissage" disais-je ne se fait qu'à la marge, les membres des diverses communautés fondant famille essentiellement au sein d'une même communautés , faisant entrer de temps à autre une personne exogène ou un métis véritable qui à son tour va rester dans le groupe dans lequel il est entré, l'adoptant et en étant adopté.
    Par conséquent ce qui se produit aujourd'hui est que grosso modo deux types de communautés se développent sur le même territoire; on sait que, selon les projections démographiques, la population arabo-africaine, essentiellement musulmane, représentera la moitié de la population hexagonale à l'horizon 2050.
    Et c'est bien là, à mon avis, ce qui pose problème, et non pas le métissage.

    RépondreSupprimer
  26. @ Goux

    Je trouve que Spire a raison. Vous autres, réacs, gardez votre pré carré comme la 3ème république défendait sa ligne Maginot.

    Vous serez perdant parce que l'avantage n'est jamais donné à la défensive.
    Je pense que vous avez tort de penser que l'immigration est une invasion aussi bien humaine que culturelle ou religieuse.
    Je suis toujours surpris par la solidité des valeurs démocratiques et culturelles de ce pays qui influence davantage les immigrants que l'inverse.

    Après tout, quand un Gallo-romain de souche voyait un Franc, considéré comme barbare, reluquer sa fille, ne croyez vous pas qu'il éprouvait vos mêmes sentiments de méfiance et de défiance ?

    Et tout ceci, siècle après siècle, a fait des descendants de la belle Gallo-romaine chrétienne et de l'horrible barbare Franc adepte de Wotan, d'excellent Français !

    Du temps. Il faut du temps !

    RépondreSupprimer
  27. @ Floréale

    Allons donc !

    Certaines peuplades venues de l'Est de l'Europe venaient d'Asie, vous le savez bien.

    D'autre part, je vous rappelle que les Wisigoths ont envahi l'Espagne. Il y a tellement de mélange entre les espagnols et les gens du Maghreb que D'après une étude récente de Adams et al. en 2008 15 les habitants de la péninsule Ibérique auraient en moyenne environ 11% d'ancêtres Nord-Africains avec des variations géographiques importantes allant de 2% en Catalogne à près de 22% en Castille du Nord-Ouest.

    Nous sommes tous des métis. Des mélanges inouïs de peuplades. Je ne vois pas pourquoi cette évolution s'arrêterait...

    Quant à la religion, elle n'est pas éternelle.

    Le Christianisme n'a QUE 2000 ans et l'Islam 1400 ans, ce qui est dérisoire à l'échelle de l'évolution de l'Humanité !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Faut pas comparer invasions armées et immigrations pacifiques. Depuis Isabelle la catholique se sont les armées occidentales qui ont envahi l'Orient et l'Afrique. Elles le font encore aujourd'hui et pour longtemps. Chère Floréale, je vous assure qu'en 2050 "la population musulmane" en France sera toujours une minorité exploitée et villipendée.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  29. @ Cui cui
    Une chose est de considérer le métissage comme ayant toujours existé et que, faisant partie de la condition humaine, il continuera, une autre de l'appeler de ses voeux en en chantant les louanges comme vous et d'autres le faites, comme si c'était je ne sais quelle panacée remédiant à tout, quand ça n'a jamais été aussi simple ni aussi facile que ce que vous laissez entendre, en tous temps et en tous lieux.

    @ Anonyme
    Je ne parlais ni d'invasions armées ni d'immigrations pacifiques. Depuis ses débuts l'humanité a connu à peu près tous les cas de figures.
    Contrairement à vous je ne lis pas l'avenir dans une boule de cristal et je me garderai donc bien d'affirmer la même chose que vous. J'ai simplement dit ce que les estimations démographiques prévoyaient vers 2050, et à peu de chose près elles sont sans doutes assez probables.
    Il se peut tout aussi bien que des régions entières en Europe n'aient plus grand chose d'européen et que les minorités, qui ne seront pas nécessairement celle auxquelle vous faites allusion n'y soient pas particulièrement bien traitées. Et qu'on y cherche en vain votre fameux métissage supposé remédier à tout...

    RépondreSupprimer
  30. Floréale ayant à mon avis excellemment répondu, et cette discussion ne devant évidemment mener à rien, je la romps pour ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Poitiers, samedi 25 octobre 732. On ne le saura jamais, mais peut-être ce jour-là fut-il le plus funeste pour le devenir de l'humanité. Victorieuse, l'Église Romaine, cette "secte qui a réussi" a considérablement pris le pas sur tout le séculier, sur la politique, sur l'éducation, sur la santé et le droit de faire ou ne pas faire tel ou tel soin. Malgré ses divisions, c'est elle qui a guidé de différentes façons l'invasion de toute l'Amérique, et l'extinction de centaines de civilisations, quand il ne s'agissait pas de génocides. C'est elle qui a pris pied en Afrique, pour faire passer "par la douceur" la colonisation, l'exploitation, l'extirpation de sagesses séculaires au nom de ses dogmes. C'est elle qui a continué en Extrême-Orient, avec plus ou moins de bonheur (Philippines, Australie).

    On ne saura jamais de quelle façon, non, mais tout aurait été différent dans le monde, et la domination WASP, orgueilleuse et insensible, n'aurait certainement jamais eu lieu.

    Je rappelle à ceux qui ne s'en souviennent plus qu'autrefois, avant l'invasion des Celtes, les habitants de notre pays étaient assez logiquement les frères de ceux du Maghreb actuel, avec une langue quasi identique. L'isthme de Tanger existait toujours, on allait à pied sec de part et d'autres. Le détroit de Djebel al Tariq, c'est tout récent en fait.

    Pourrai-je conseiller à ceux qui veulent approfondir la question, cet ouvrage sorti en avril 2010 chez Perrin, "Abd er-Rahman contre Charles Martel" de Salah Guemriche.

    RépondreSupprimer
  33. @Babelouest
    A recommander aussi l'oeuvre d'Edward Said qui répond "excellemment" aux arguments peu sérieux de quelques commentaires.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  34. Edward Said, c'est le nouveau prophète multiculturaliste devant lequel il faut se prosterner en récitant un mantra ? Son oeuvre est-elle la nouvelle bible altermondialiste à révérer?

    J'espère qu'il a des arguments plus convaincants de ceux de Babelouest qui a défaut de sérieux ne manque pas de sériosité. La domination "WASP" de l'église catholique, c'est assez croquignol... Je ne sais pas, il faudrait demander aux irlandais ce qu'ils en pensent.

    RépondreSupprimer
  35. Floréale, vous m'avez bien lu ? Quand je parle de l'Église Romaine en 732, la Réforme n'a pas encore eu lieu, et de loin. Celle-ci a pris dans l'existant, en le colorant de ses expériences et de ses tendances particulières. Mais il s'agit bien de la même souche que celle des errances de Saint Nicolas du Chardonnet, du refus papal du préservatif, etc..... Les Irlandais, dans leur genre, n'ont pas grand-chose à envier aux WASP dans leur intransigeance, ce n'est seulement pas la même.

    RépondreSupprimer
  36. Oui, et en 732 les mahométans n'avaient pas non plus franchi les colonnes d'Hercule à pied sec.
    Et les factions religieuses se sont toutes pieusement étripées entre elles, y compris sunnites et chiites, mais si vous les trouvez "nécessairement" meilleurs que les chrétiens, grand bien vous fasse.

    RépondreSupprimer
  37. Floréale,
    E. Said n'était pas un idéologue du "multiculturalisme" . Son oeuvre combat justement les excés des idéologies et en premier lieu les fondamentalismes religieux. Il a défendu toute sa vie l'humanisme laïque et il a démontré que les populations africaines évoluaient aussi vers cet idéal que l'on a récemment vu s'exprimer avec la révolution tunisienne.
    Il ne faut pas rester avec une vision négative du Sarrazin de notre Moyen Age. L'islam aura la même fin que le christianisme, la foi ne se comptabilise pas au nombre d'églises ou de mosquées. En 2050 nos enfants riront de nos peurs de début de siècle, je ne dis pas cela en regardant une boule de cristal mais la longue trame de l'Histoire.
    Quant au métissage, il n'oeuvre pas qu'à "la marge", sinon la langue et la culture française n'existerait pas.

    En aparté de nos divergences d'appréciation, je vous avoue mon admiration devant vos aquarelles.

    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  38. @ Robert Spire
    Je n'ai précisément pas une vision du Moyen age à propos de quoi que ce soit.
    Et je comprends fort bien ce que veut dire Cui cui quand il parle du "pré carré" des réacs. A ceux-ci, on pourrait adresser le fameux discours de Miguel de Unamuno aux franquistes en 1936 à l'université de Salamanque: "Vous vaincrez, parce que vous avez plus de force brute qu'il n'en faudrait. Mais vous ne convaincrez pas. Parce que pour convaincre il faut persuader. Et pour persuader vous aurez besoin de ce qui vous manque: la raison et le droit à la lutte." Et ce n'est pas pour rien qu'un Erich Fromm cite précisément ce célèbre discours d'Unamuno dans un de ces ouvrages clé. Je veux bien croire qu'un Edward Said (que je n'ai pas lu mais je sais qui il est et de quoi il parle) ait pour lui la raison et le droit à la lutte.
    L'ennui voyez-vous, est que les tenants du multiculturalisme/métissage/amour-accueil de l'Autre blablabla tombent exactement dans le même travers dogmatique en récitant leur doxa que les réacs en débitant la leur, perdant du même coup "la raison et le droit à la lutte".
    Pour faire court, vous pourrez toujours me dire que des gens qui ont la nationalité française et qui parlent 300 mots de français sont aussi français que moi et même plus et qu'ils vont m'enrichir culturellement, bein non, je pourrais toujours vous dire que ce sont des pauvres diables, mais certainement pas que je les considère français comme moi, tandis que du réac dont je ne partage absolument pas les idées, je ne pourrais jamais dire que je ne le considère pas français.

    Merci de votre appréciation de mes aquarelles. Je ne prétends cependant à aucun talent particulier et je ne suis spécialiste en rien ni ne me targue de l'être.

    RépondreSupprimer
  39. Floréale,

    Edward Saïd, trés influencé par l'école de Francfort (Adorno-Marcuse- Fromm), était le contraire d'un humaniste naïf, de ce que vous désignez par "...les tenants du multiculturalisme/métissage/amour-accueil de l'Autre blablabla...". Cet "angélisme" qui sévit de gauche à droite et qu'on nomme aussi "libéralisme" (progressisme, croissancisme....) est bien entendu un leurre qui sert surtout aux campagnes électorales.

    Ce que je comprend de la longue trame de l'Histoire, comme De Unamuno (puisque vous le citez et que les amis de Machado sont mes amis) est que "..la raison et le droit à la lutte" rejoint ce que disait Rosa Luxemburg: " l’important, ce n’est pas que les esclaves soient mieux nourris ; c’est qu’il n’y ait plus d’esclaves": ce combat contre les arrivistes sans scrupules (et tous ceux qui se croient supérieurs) pour une société de plus en plus juste (égalitaire ou sans classe). Qu'on le veuille ou non, les "esclaves", les "cerfs" les "gueux, les "pauvres diables"...changent de statut (métissage ou pas) de siècle en siècle, alors les discussions pour savoir qui est le plus ou le moins "français" est anecdotique.
    Si, si, vous avez un talent, j'ai suffisamment échoué à la pratique du dessin pour le reconnaitre chez les autres.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  40. @ Robert Spire
    Au moins, vous comprenez de quoi je parle et vous voyez ce que je veux dire, ça fait plaisir, je n'y suis pas habituée.
    Je voudrais quand même dire qu'évidemment, sur le long terme, ça ne fait pas un pli. Mais le temps des humains est limité, moi je parlais de l'horizon 2050, le temps de mes enfants et petits-enfants à venir. Il faut bien se donner un cadre, parce que si on doit remonter à - 12 000 en fin de glaciation... alors pourquoi pas se projeter dans le futur, mais vous m'accorderez que vraisemblablement "l'Homme" trouvera le moyen d'aller coloniser les protozoaires et emmerder les paramécies sur Mars ou ailleurs, c'est son destin.
    Sinon, je vous remercie de me trouver du talent. Mais vous en avez certainement un aussi, tout le monde en a un, mais tout le monde n'est pas éduqué à le reconnaitre et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  41. @ Robert Spire
    Vous savez quoi, maintenant que j'y repense? Les hypocrites dans votre genre, qui utilisent la rhétorique de la séduction comme des Don Juan aux petits pieds (ou meme grands d'ailleurs), j'aime pas. Que vous aimiez ou non mes aquarelles, j'en ai franchement pas grand chose à foutre, et meme rien, pour tout dire.
    C'est un peu comme comme les fachos ou leur sous-espèce que sont les ducon-la-joie multiculti comme vous: j'aime pas.

    RépondreSupprimer
  42. Floréale,
    Vos aquarelles sont biens j'y peux rien. je ne dit pas cela pour vous séduire,c'est un constat et au fond comme vous j'en ai rien à faire. En lisant votre blog je vous comprends trés bien, je regrette juste que vous repreniez le vocabulaire de l'extrème droite pour exprimer en gros ce que dit un gars comme Jean-Paul Brighelli.
    Votre Ducon-la-joie.
    Robert Spire.

    PS. je ne suis pas un "Multiculti", mais s'il faut l'être (comme à une autre époque être juif) pour résister à la vague raciste actuelle, j'en serai.

    RépondreSupprimer
  43. ça me touche davantage de vous voir vous signer "votre Ducon-la-joie"("multiculti" en l'occurrence) que vos appréciations de mes aquarelles, et pour ça je vous aime bien quand meme.
    Si vous avez des problèmes, je peux vous caser dans le maquis avec les sangliers pour compagnie, et de là je peux vous expédier facilement en Corse, en Sardaigne... en Sicile et de là en Tunisie si vous voulez, mais enfin en ce moment le voyage se fait plutot en sens inverse... au Montenegro ou en Dalmatie, si vous préférez; le Kossovo je ne vous le conseille franchement pas par les temps qui courent, et l'Albanie non plus, c'est trop pourri; le mieux c'est encore de ne pas avoir trop de problèmes, mais enfin moi ce que j'en dis...

    Brighelli... Je n'ai pas lu son bouquin et ne le lirai probablement jamais, mais j'ai suivi un peu son blog il y a bien 2 ou 3 ans, sans assiduité et je n'en sais plus rien depuis. Il m'a surtout donné l'impression d'etre un "hussard de la république" déphasé, dépassé par les évènements, qui se rend bien compte que l'ascenseur social ne fonctionne plus, est conscient d'avoir pour devoir et mission de transmettre le savoir (qu'il a effectivement; il a fait Normal Sup, quand-meme), la connaissance; pas pour faire de la garderie. Il est enseignant, pas moniteur de colonie de vacances, son boulot n'est pas de faire faire du makramé à ses élèves mais de leur enseigner la littérature française. D'un coté, je le comprends, l'Educ Nat, c'est pas les CEMEA. Et appeler un ballon "référent rebondissant".... je comprends sa détestation des IUFM et du vocabulaire à la Meirieux.
    A propos de vocabulaire, on fait avec ce qui est, d'une part, et d'autre la fantaisie créative en la matière ne me manque pas, mais l'inventivité, si elle n'est pas musulmanoide, ne fait pas sérieux aux yeux de la doxa gauchoatre.
    Je vous remercie cependant de ne pas m'avoir insultée pour autant, comme j'y suis habituée généralement.

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.