mercredi 16 avril 2014

Quelques réponses aux arguments spécieux des faux culs qui prétendent qu'il ne faut pas laisser de dette publique à nos enfants.

.
Pendant que l'univers "Cacal 40" (de CAC 40)  n'en finit pas d'appeler à un idyllique monde libéral où la main transparente voire innocente du marché, débarrassée des gants d'acier de l'État disperserait ses multiples bienfaits aux gueux reconnaissants, j'ai souhaité mettre fin à certains poncifs médiatiques  tellement fallacieux qu'ils en devenaient grotesques !




Ainsi, la plupart des économistes libéraux, aussi nombreux à droite qu'à gauche, viennent-ils, interrogés par tous les médias aux ordres de leurs propriétaires forcément défenseurs de l'économie de marché, nous convaincre du devoir de rembourser la dette, dont entre parenthèse nous ne sommes pas responsables à titre individuel, n'ayant jamais été aux affaires.
Arguant avec des trémolos dans la voix, le besoin d'épargner à la génération suivante les affres d'une existence passée à payer les erreurs de leurs aînés !

Dans un premier temps j'ai pleuré.

Beaucoup.

Jusqu'à la déshydratation.

Je me suis dit que nous autres Français veules et indisciplinés, vivant selon la doxa libérale bien au-dessus de nos moyens - comme nous le serinent tous ceux qui gagnent des salaires mirobolants - allions laisser à nos descendants un monde bien moche.

Et là, sec comme un petit beurre, j'ai cherché un vieux martinet dans mon grenier puis j'ai commencé à fouetter mon dos à la manière des Flagellants du moyen-âge, en égrenant les raisons de ma culpabilité envers la génération suivante.



Jeunes concitoyens, veuillez nous excuser pour ce putain de système que nous vous laisserons.

Pardonnez :

- l'avenir incertain de vos futurs salaires et le niveau dérisoire de leur futurs montants.
- ce monde sans travail ou d'une extrême précarité.
- une société où se soigner deviendra un luxe.
- de vous transmettre une nature complètement polluée par les pesticides et les additifs chimiques, une nourriture trafiquée.
- de devoir payer des sommes colossales pour fermer des dizaines de centrales nucléaires de plus en plus dangereuses.
- de vous laisser un univers vicié par le fric, les arrangements, les connivences sociales et culturelles , la consanguinité des élites, les lobbies et où la démocratie proclamée à coups de slogans grandiloquents devient un système totalement vidé de son sens.


Le dos ensanglanté par les traces des lanières, purifié par cette juste douleur j'implore votre absolution !

Toutefois n'oubliez JAMAIS ceci : les économistes et politiques qui nous enjoignent de payer au plus vite la dette publique pour vous épargner de prétendus lendemains difficiles SONT LES MÊMES qui vous préparent soigneusement un avenir cauchemardesque avec des mesures sociales régressives, un monde désespérément précaire et inégalitaire. 
Une société infiniment plus coercitive et instable que celle de vos parents.

Ne vous laissez pas faire et surtout, ne comptez pas sur la génération précédente pour vous sauver.

Le joli mois de mai arrive. 

Bougez, bordel ! La montée de la sève, c'est maintenant.

C'était la minute d'un claviste révolutionnaire en pyjama sans trop d'illusions...
.
.

22 commentaires:

  1. Plus personne ne parle de rembourser la dette, je crois. Cet argument de laisser une dette aux enfants a beaucoup été utilisé dans le passé mais ne l'est plus aujourd'hui.

    On parle de réduire les déficits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nico
      Oh ! On l'entend encore beaucoup puisqu'on veut réduire les déficits pour rembourser la dette qui demeure tout de même le principal fléau des économistes
      Les intérêts de la dette représentant d'ailleurs des charges extrêmement lourdes pour le budget de l'état.
      Ceci dit, je sais bien qu'à terme, les dettes publiques seront radiées, aussi vrai que que l'aéroport de NDDL deviendra une réserve pour les mulots. :-DDD

      Supprimer
    2. Le fléau des économistes est l'augmentation de la dette... Je ne sais pas si les dettes seront radiées mais si elles arrêtent d'augmenter, elles finiront par être rattrapées par l'inflation...

      Supprimer
  2. Reduire les déficits ou rembourser la dette, la logique est la même, c'est celle de la règle d'or...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. C'est grotesque. Tu baisses les déficits à 3%, la dette ne diminue pas.

      Le problème de la dette est qu'elle nous coûte la peau des fesses parce que les banques centrales ne peuvent pas prêter aux états.

      Supprimer
  3. Le coût annuel des seuls intérêts de la dette est de 46,7 milliards en 2014...
    Ce chiffre se suffit à lui même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un particulier (loin de pouvoir apporter les garanties financières d'un état) peut s'endetter à hauteur de 33% sans que cela paraisse déraisonnable (aux banques)
      (http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/credit-immobilier/20121218trib000738010/pourquoi-le-taux-d-endettement-maximum-accepte-par-les-banques-est-de-33-.html)

      Le service de la dette est de 10-12% du PIB annuel

      Oh-Mon-Dieu-On-Va-Tous-Mourir
      http://blog.universew.fr/wp-content/uploads/2014/04/MOURIR.gif

      Supprimer
  4. Dans les temps futurs, banquiers, financiers, économistes et consorts seront considérés comme les plus grands génocidaires de notre époque.

    RépondreSupprimer
  5. Mais...Quelle belle photo ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de dette : il n'y a que du vol. Et les voleurs, on les pend.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Babel, mais on peut aussi les plaindre car, d' aprés ce que j'en ai vu et lu, ils n'ont à coup sur jamais reçu dans leur vie ce que transmet cette maman singe à son petit dans son geste et par son regard...L' Humanité, l' Amour, ça leur fait peur et ils se sont égarés dans une voie sans issue.

    RépondreSupprimer
  8. pour qu'il n'y aie pas de dette , il suffit de ne pas la payer : que ferait alors le gros financier avec son cigare ? il viendrait tout te prendre ? mais c'est déjà fait , il nous a déjà volé
    Arretez de raisonner dans le cadre imposé par la finance , nous sommes riches de bien d'autres choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Excellente solution ! Bravo. L'intelligence économique a fait un pas. Je vous laisse, je vais expliquer à mon banquier que je ne vais pas rembourser le crédit pour mon appartement.

      Supprimer
  9. y'a eu dette publique , depuis qu'il a été décidé que sont les banques privées qui prétent aux états ! .. depuis Maastrich ! et renforcé par la décision scélérate de 73 ! en effet comme par hasard , la dette corrrespond aux interêts versés à ces banksters !!! du vol , comme dit babelouest !

    Ce graphique le démontre !!! alors arrête tes sornettes jegoun !

    http://ccs.infospace.com/ClickHandler.ashx?ld=20140418&app=1&c=snapdov1a.9&s=snapdov1a&rc=&dc=&euip=92.94.240.1&pvaid=81854dc176284f3eaf435db7d79ffbad&dt=Other&fct.uid=0162842bc585445ca3944decf975153a&en=yZ%2bM9KjE30lLdvP4Mxc%2b8HN%2fgel41lCrmmolesytt4Ftv4E6Iddogg%3d%3d&du=http%3a%2f%2fwww.societal.org%2fdocs%2fdette-publique_htm_2f25aae4.png&ru=http%3a%2f%2fwww.societal.org%2fdocs%2fdette-publique_htm_2f25aae4.png&ap=7&coi=772&cop=main-title&npp=7&p=0&pp=0&ep=7&mid=9&hash=EE5DD1A70EA4632215A9AC3C149C7212

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sornettes ?

      Pour l'instant de nous expliques qu'une décision de 92 a été renforcée par une décision de 73... Ce que je me tue d'ailleurs à rappeler dans mon blog parce que le problème, il est bien là !

      Mais pour l'instant, la dette existe et nous la payons.

      Supprimer
  10. ou ici si le lien ne marche pas !
    http://www.societal.org/docs/dette-publique_htm_2f25aae4.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et apprends à faire un lien, c'est la base d'internet...

      Supprimer
    2. ahah ! çà t'as jamais arrivé de louper un lien ? andouille :-) !! tiens , je pensais que la dette , c'était plus le probléme !! faut savoir !! toi, ne te contredis donc pas en si peu de commentaires d'intervalles !

      tiens, sur les déficits , donc , puisque tu dis que c'est plutôt çà la préoccupation ! là aussi une belle arnaque de tes potes socialos avec la complicité des liberaux qui ont fondé cette Europe des marchés !!

      L'ARNAQUE DES 3 % DE DEFICIT !! ( barre à ne pas dépasser pour les déficits publics )

      là encore , une sacrée fumisterie ! Point de calculs savants d'économistes chevronnés ! ce chiffre a été inventé en une heure un soir de juin 1981, sur un coin de table, ne reposant sur aucune théorie économique". !!! non, ce n'est pas un hoax ! c'est la stricte vérité ! et depuis , là aussi , ces mafias politicardes au service de la haute finance , celles qui ont conçues cette Europe des marchés , se servent de ce chiffre A RESPECTER !!! pour vous imposer des plans d'austérité ! l'inventeur des 3 % s'appelle Guy Abeille.

      Le lien , ( j'espére qu'il marche , parce que sinon, c'est surtout là dessus que Jégoun va tenter de me discréditer , pov tiot !! ahah ! :-)

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/28/deficit-public-le-chiffre-des-3-invente-sur-un-coin-de-table_1767297_3234.html

      Supprimer
    3. Non, ton lien ne marche pas.

      Par ailleurs, je ne me contredis pas du tout. Je dis que plus personne ne parle de rembourser la dette.

      Puor les 3%, ce n'était pas en 81mais probablement en 91. Tout le monde sait qu'il a été positionné arbitrairement. Ce n'est pas la peine d'en faire un fromage maintenant.

      Sinon, réfléchis bien à tes propos sur les marchés et l'austérité et tout ça. Et tu comprendras pourquoi la gauche de la gauche n'est plus écoutée, elle n'est pas crédible. D'ailleurs, on emprunte sur les marchés financiers. Ce sont les marchés qui profitent de la dette en touchant des intérêts. Si tu encourages les dépassements de déficit, tu sers les marchés financiers en leur donnant du pognon.

      C'est justement pour cela que les marchés financiers ont mis cette clause qui empêche aux Etats d'emprunter aux banques centrales.

      Pour les 3%, il fallait un seuil arbitraire parce que nous sommes plusieurs pays à avoir la même monnaie. Il ne faut pas qu'en faisant des conneries, ils fassent tomber les autres, ce qui a failli ce faire avec la Grèce. Mais ne mélangeons pas les problèmes. 3% a été jugé correct puisque c'est en gros le niveau de l'inflation.

      L'Europe a bien d'autres défauts que cela. Tu peux critiquer le fait qu'elle cherche à imposer une forme de libéralisme mais ne parle pas des marchés financiers comme cela, ça ne veut rien dire. De même que l'Europe des marchés. Pourquoi veux-tu que des marchés nous imposent de dépenser moins de pognon ? On croit rêver ! C'est eux qui profitent du pognon.

      Supprimer
  11. Ah merde alors , j'ai pas les bases d'internet ! normal , j'ai 68 ans c'est déjà pas mal que je sais ouvrir un ordi ! hihi ! et puis, j'ai pas ma tronche pendue 24h sur 24 , sur un ordi ou un smartphone , moi ! :-) bon , pas grave , tu feras un copié- collé , le champion !! .. par contre , toi et les "fôtes" d'ortho , êtes bien copain et sur Internet , çà se voit :-) !! mais bon pas grave !! :-) Sacré Jégoun , tu me feras toujours rigoler !!

    RépondreSupprimer
  12. zz'ai trouvé Zzégoun, na ! MDR !

    tu vois , pas si con , le vieux !! les 3 %

    Mais toi et tes " fôtes" , çà prendra beaucoup plus de temps ! hihi !! çà t'apprendra à te moquer des vieux ! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.