mardi 27 mai 2014

Le spectacle réjouissant d'une agonie libératrice.

.
Tandis que le corps de l'UMP se décompose dans une puanteur abominable comme un vieux cadavre en putréfaction;
pendant que les vermisseaux du FN commencent à se régaler de cette viande corrompue qui nourrit leur croissance,
alors que le PS n'en finit plus de rétrécir pour ne plus ressembler qu'à un mannequin anorexique,
sachant que la gauche du FdG ne parvient plus à grandir, faute de savoir se remettre en question,

Je regarde, ironique, cette classe politique crever dans une indifférence joyeuse. 



Car, quoi qu'on en dise, de cette mare de boue, sorte de soupe biologique primitive indigeste et pourrissante, risque de sortir une classe politique qui ne nous fasse plus honte.

J'avais rédigé un billet  il y a une semaine, pour fustiger le parcours politique des cadres de tous les partis qui, compte tenu de la longévité actuelle de l'existence humaine, voyaient leur carrière durer pratiquement aussi longtemps que notre propre existence.
On se fadait un Chirac 50 ans ! Un Giscard 50 ans. on se coltine un Bayrou ou un Sarkozy plus de 30 ans et ce n'est pas fini  !

Autrement dit, la vie politique restait d'autant plus figée, qu'en vieillissant, ces barons se renforçaient en soumettant, grâce à des structures sur mesure et à des militants trop vieux à la vision étroite,  les jeunes aux dents trop longues ou les ambitieux qu'on jugeait trop dangereux.

Les partis politiques étaient devenus de vieilles organisations gérées par des vieux, animés par quelques idéalistes pour satisfaire l'ego de vieux pourris motivés par un besoin jamais assouvi de gloire et d'honneurs ! 

L'exemple de Nicolas Sarkozy qui apparait comme le futur champion de son camp pour l'échéance de 2017 est frappante. Voici un type ayant  lamentablement échoué dans la gestion de son pays, qui a laissé son parti dans un état agonisant et que  les membres de son mouvement plébiscitent. On croit rêver !

Le premier soin du bureau politique de l'UMP fut de désigner, pour remplacer Jean-François Copé démissionnaire, Alain Juppé, 69 ans, Jean-Pierre Raffarin, 66 ans et François Fillon, 60 ans...

Excusez du peu !

Ainsi, pendant les émissions TV consécutives aux élections européennes pouvait-on voir débattre Fabius le mammouth face à Juppé l'homme de Néandertal ; Cambadélis le diplodocus  croiser le fer avec Bayrou, le stégosaure, Michèle Alliot-Marie le tyrannosaure pavoiser face à Élisabeth Guigou la femme de Cro-Magnon.

Je vous rappelle en passant que la France est le pays d'Europe dont la natalité est la plus flamboyante ! Défense de rire...

Je sais que le Français dans leur immense majorité souhaitent non seulement ; le renouvellement de cadres politiques vermoulus, malades de pouvoir, névrosée, obsédés par leur image et les médias, plus ou moins corrompus à cause de leur proximité avec l'argent facile ; mais encore un fonctionnement plus démocratique de leurs partis.

Mais ne nous faisons pas d'illusions : cette vieille garde ne se laissera pas faire et combattra fermement pour retrouver le pouvoir. Si jamais ces fossiles remportaient la victoire, on pourra craindre un désintérêt accentué de la politique par le corps électoral et probablement la victoire à terme d'une extrême droite autoritaire et bien plus libérale qu'elle le prétend.

Prions tous pour que les différentes épreuves actuelles accouchent d'une véritable révolution interne et surtout pour qu'on remise les vieilles gloires et toutes celles et ceux qui ont fait leur temps - ils sont nombreux - dans un parc d'attraction afin que nos chérubins viennent leur jeter des cacahuètes pour les remercier de l'état dans lequel ils ont laissé notre pays.

Ce billet me parait bien trop sérieux. Tant pis ! Je le trouve même carrément aussi moche en le relisant que lorsque j'observe à la dérobée mon reflet dans un miroir.
La laideur est aussi lourde à porter qu'un mauvais billet de blog...
Poil au zog.
.
.

24 commentaires:

  1. Le problème de l'UMP est qu'une partie des "jeunes" (40 ou 50 ans) sont totalement nuls... Ils sont bien obligés de sortir les vieux crabes...

    RépondreSupprimer
  2. Non. Un Lemaire n'est pas isolé.

    Le pire est qu'il va y avoir une lutte fratricide entre les demis fafs tendance Buisson-Sarkozy Peltier-Geoffroy Didier et les centro-gaullistes style Fillon-Lemaire-NKM

    .D'un autre côté, il n'y pas trop de jeunes parce qu'on les cache.

    Pour l'UMP, le désastre serait une victoire du clan Sarkozy.
    .

    RépondreSupprimer
  3. Bon 2eme commentaire vu que le premier ne semble pas être passé - oui bon je disais que c'est toujours réjouissant de voir ces guignols tomber (avant qu'ils ne se relèvent et de plus en plus vite - c'est Woerth qu'on interview pour analyser l'affaire bygmalion ahaha c'est dire) ) mais que si c'est pour remplacer de vieux cons par de jeunes cons on aura pas bcp avancé. Vu que comme disait l'autre quand on est con...et que le temps ne fait rien à l'affaire - poil au derrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est effrayant de toujours voir des tas de crapules s'en tirer comme si de rien n'était malgré toutes leurs vicissitudes.

      Je me demande même si Sarkozy piétinait un chaton (crime suprême à notre époque) et poste la vidéo sur Youtube, si ses partisans n'accuseraient pas le chaton d'avoir abimé les chaussures de leur héros.
      Avoir une conscience politique aussi embrumée me sidère.

      Cependant, plus rien ne me surprend de la part des groupies sarkozistes...
      .

      Supprimer
    2. Bon, ben, faudrait savoir : vous êtes sidéré ou plus rien ne vous surprend ?

      Supprimer
    3. Je suis tellement sidéré que plus rien ne me surprend !
      Voici comment on maîtrise la langue sur ce divin blog !
      .

      Supprimer
    4. Dans mon premier commentaire, il faut lire "... et postait la vidéo sur Youtube...."
      Bien évidemment.
      Pas de quoi pavoiser aujourd'hui...
      .

      Supprimer
  4. Désigner Juppé, un repris de justice pour succéder à Copé....Les bras m'en tombent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne faites pas votre chochotte : des repris de justice, il y en a plein le gouvernement.

      Supprimer
    2. @ Robert
      Les médias demandent déjà l'avis de Woerth !
      -D
      .

      Supprimer
  5. Je rigole, d'une force peu commune. Sans jeu de mots, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Rodolphe.

      Je me demande quelle va être désormais la crédibilité des politiques quand ils vont nous redemander de nous serrer la ceinture.
      ó____ó
      .

      Supprimer
  6. J'ai modifié des phrases foireuses et trop longues dont la tournure me faisait honte.

    Rectifié une orthographe improbable et changé des adjectifs approximatifs.

    Je prie les lecteurs d'excuser ces maladresses inadmissibles.
    .

    RépondreSupprimer
  7. Je l'aime bien, ce billet ;) moi.
    Faut noter qu'au PS, les jeunes socialistes attendent, attendent, attendent...
    Mais bon, d'un autre côté, où sont les sages? Ceux qui sont censés tempérer tout ça, car même si vieux rassis, certains n'ont aucune once de sagesse...
    Eloge de la folie...

    RépondreSupprimer
  8. EELV, Front de Gauche, Nouvelle Donne, Ségolène Royal, ils devraient s'unir...Bon, je sais, je suis nulle en politique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Même constat (s) et mêmes attentes : que cela s'écroule mais que cela s'écroule bien, jusqu'au renouvellement complet des structures, instances dirigeantes et militantes des partis. Mais il faudrait aussi pour cela un réinvestissement : que ceux qui ont des idéaux (les illusions font avancer le monde, certes avec des accrocs parfois) s'engagent et créent collectifs, syndicats, lobbies, partis. On pressent ce besoin de collectif chez les trentenaires, de s'extraire des cadres scélorés de l'action et de la pensée politiques actuels, mais peu chez les plus jeunes. Et c'est là que le bât blesse à mon sens, la grande réussite des éléphants, conservateurs ou socialistes. Qui, qui donc aura l'énergie et les idéaux suffisant pour réinvestir le champ politique et collectif ? Ma génération (trentenaire) s'est mise à l'écart, dégoûtée, la suivante a disparu des radars... où et vers quoi s'engager qui ne donne pas le sentiment d'être usurpé pour des considérations politiciennes ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu l'occasion de voir de près un ou deux "jeunes politiques" : bah, après leur passage, il n'y avait plus qu'à rafistoler le carrelage défoncé par leurs dents. Seule l'ambition personnelle de "Pouvoir" les anime, ce ne sont que des prédateurs aveugles.

    Certes, il y a des personnes qui ont le goût pour la solidarité et le "tous pour tous" : ceux-là s'écartent avec horreur des ors républicaines comme le rorqual évite les bancs d'épaulards. La situation pourrait changer, si le système actuel s'écroulait de lui-même, rongé de l'intérieur. L'hypothèse de cet effondrement paraît plus crédible qu'il y a peu. Deux raisons à cela : la Justice, patiente, accumule dles dossiers en s'embarrassant peu des étiquettes des personnages visés ; et puis ces "jeunes lous" d'autrefois accrochés à leurs prébendes ont vieilli, leurs dents se sont émoussées au fil du temps.

    C'est peut-être la chance, pour une vraie "nouvelle donne", qui sait !

    RépondreSupprimer
  11. Le cumul des mandats, la non limitation du nombre de mandats, la professionnalisation excessive de la politique, le culte de la personnalité à droite comme à gauche, le carriérisme des énarques, la cooptation incessante des élites, l'incrustation névrotique des leaders qui n'acceptent jamais d'arrêter rendent la politique française irrespirable.
    Ne cherchez pas plus loin les causes du malaise français.
    BL

    RépondreSupprimer
  12. En fait, j'ai l'impression qu'on ne choisit pas vraiment celui qui sera président, mais que ce sont les "appareils politiques" des partis qui choisissent celui qui sera candidat, et cela, en fonction, apparemment, vu ce que nous vivons, de problématiques plus économiques que sociales. J'insiste , en disant que si Ségolène n'avait pas été si honteusement lâchée et discréditée par son propre camp et par les médias, nous n'aurions pas vécu ce que nous avons vécu et ce que nous vivons, mais ses idées sont plus en faveur du peuple qu'en faveur des "profiteurs" financiers, c' est la raison pour laquelle elle est la cible des médias , entre autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Fifi : ce sont les "appareils politiques" à l'origine de tant de dégâts et cela partout, chez le clan LePen comme chez les clans des autres : Sarko, Hollande, Bayrou, PC ou PG, EELV, etc. Ces clans de crocodiles se disputent en principe le pouvoir sur le marigot "R.F.-Liberté-Égalité-Fraternité" dont ils bafouent les principes, NOS principes. Les 3 premiers ont eu le pouvoir (pour le 1°, LePen, cela date de Pétain!) et y font pillage sur notre dos ou dans nos poches (quelquefois seulement avec casseroles judiciaires). ET eux comme les autres qui "attendent leur tour" ont des sous-clans ("tendances", etc) qui se chamaillent... ouvertement lors d'un clash public (magouille Bygmalion par ex.)...
      Je me suis récemment alpagué avec de pimpants "jeunes socialistes": si,si, cela existe, avec belle camionnette rose, affiches, tracts, bulletins d'adhésion et sourires benêts. Enfin, d'accord, cela ne se manifeste que pour de grandes occasions (l'élection municipale du croco PS local), point final.
      J'ai lancé à une jolie fille "jeunePS" quelque chose du genre : "Mais qu'est-ce que tu fous dans ce club de croulants?"...Elle aurait pu me traiter de "croulant toi-même!" (j'ai 75 ans) mais elle m'a sourit tout en me disant "les jeunes pensent rénover le PS de l'intérieur"... Naïveté, évidemment, que je n'ai pas eu de mal à lui expliquer : "on va te faire miroiter une miette de pouvoir, puis te faire avaler des concessions pour accéder à plus de pouvoir et peut-être accéder à l'appareil politique. Seulement SI tu n'es plus la jeune idéaliste d'aujourd'hui, mais une jeune apparatchik parmi les autres: les vieux, les combinards sordides..." etc.
      Je crois qu'elle était un peu sonnée, s'étant écartée un peu du groupe de la camionnette-phare pour discuter tranquilou. Mais elle fut rappelée : "Reviens vite, on a encore 2 interventions à faire, on est en retard!"... bref "3 p'tits tours et puis s'en vont", discipline de parti se disant "so-cia-liste"...beurk les partis!

      Supprimer
  13. "Ce billet me parait bien trop sérieux. Tant pis ! Je le trouve même carrément aussi moche en le relisant que lorsque j'observe à la dérobée mon reflet dans un miroir."

    Mais non, il m'a bien fait rire.

    Et puis confirmation du miroir et de la relecture.... Cuicui ne perd pas le Nord.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, Rémi et Babel. Et si on y regarde d'un peu plus prés, on se rend compte que les derniers candidats présentés par ces appareils politiques , gauche comme droite, semblent en fait surtout intéressés par "le business": Sarko et DSK , qui étaient ceux qui avaient été choisis. DSK, dont les médias recommençaient récemment à nous parler d'une manière flatteuse, presque comme un possible sauveur...
    Or, ces appareils politiques , malgré toutes leurs analyses prédictives, ont oublié un élément essentiel ! : l'Humain . Ce que l'on remarque, c'est que l'un comme l'autre semblent avoir fait peu de cas de leurs épouses respectives, or, les français, eux, respectaient ces femmes. A mon avis , cela a influencé leur choix, car c'est une femme qu'ils plébiscitent.
    Maintenant, puisque ce sont des hommes d'affaire que ces appareils politiques , plus orientés vers l'aspect économique que social du pays ont choisis, cela veut dire qu'il y a une volonté de garder la main mise sur l'Europe . Donc, il faut une Union Européenne , c'est sur , vue la situation mondiale, mais une Europe différente, plus sociale, plus tournée vers le bien de ses peuples que vers le profit des uns et des autres.
    François Hollande, qui est sans doute socialiste dans l'âme mais qui s'est retrouvé coincé par cette histoire de "dette" , devrait leur faire un gros coup de bluff , leur dire qu'il reprend à son compte les idées de Marine Le Pen parce qu'il veut garder l'estime de son peuple et leur dire que si ils ne changent pas leur fusil d'épaule, il largue l'Union ! :)

    RépondreSupprimer
  15. rectification: "ce que l'on remarque, c'est que les uns comme les autres semblent avoir fait peu de cas de leur femme" : ( cela fait référence aux épisodes sentimentaux parus dans la presse pour Sarko, DSK et Hollande ).

    RépondreSupprimer
  16. Ah Fifi, je crains un peu de naïveté de ta part. Un homme comme Hollande n'a pas en lui la moindre once de socialisme. Il a seulement pris à un certain moment une étiquette un peu plus porteuse qu'une autre, mais ce n'est qu'un énarque avec autant de sens social que le bouteur (marque Caterpillar, modèle D9) qui a écrasé Rachel Corrie, et que le conducteur de celui-ci.

    L'union européenne, qu'on ne s'y trompe pas, surtout aussi large, les habitants de ce promontoire occidental de l'Asir n'y sont pas prêts, qu'on le veuille, ou non. Trop de différences culturelles, linguistiques, donc économiques. Sortons de ce machin, et préparons une autre tentative moins ambitieuse pour les générations futures. Vouloir cela maintenant, surtout avec un contenu uniquement économique et surtout financier, c'est vraiment casse-cou.

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.