mercredi 4 juin 2014

L'illusion technocratique face à la crampe d'estomac.

.
L'autre jour, pris d'un subit accès de masochisme intellectuel, j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton numéro 5 de la télécommande de ma télévision. (oui, je sais : j'entends déjà les beaux esprits gauchistes me hurler dans l'oreille "Comment ? Tu as la télévision chez toi ? Fou que tu es !")


Évolution des prix entre le 1/1/2002 et le 31/12/2011

Relevés effectués par INDECOSA -CGT


Et c'est dans cet état de transgression névrotique que je suis tombé sur l'émission "C dans l'air" animée par le fameux Yves Calvi qui est au journalisme et à la déontologie ce que la radieuse Élisabeth Lévy de Causeur est à l'érotisme et à la sensualité (je dis ceci parce qu'il me parait impossible qu'un membre de Causeur lise ce blog abject). 

Il avait invité - son carnet d'adresses devant faire une page maximum - les habituels apparatchiks médiatiques, barons du politiquement correct et vicomtes des slogans ânonnés à la gloire du libéralisme. Je les soupçonne d'ailleurs de coucher dans les studios de France 5 pour ne pas rater l'émission suivante tant leurs présences sont quotidiennes.

Ces gens parlaient chiffres : coût de la vie, inflation, chômage et tout le tintouin !

Doctorants solennels, tableaux devant eux, ces vieux barbons en imposaient ! Fichtre , me dis-je, comme ces gens causent bien ! Car j'incarnais à moi tout seul, et dans toute sa splendeur, la sous merde de la France profonde d'en dessous qui ne gagne pas suffisamment pour payer une cotisation à une mutuelle  !

Après avoir avoir vaguement écouté la musicalité des conversations, j'ai réglé mes esgourdes sur la compréhension des paroles...
Et là, tout à dérapé !

Ces cuistres soutenaient mordicus, probablement avinés  à cause de l'ennui et de leurs trop longs séjours dans les studios de France 5, que depuis l'intronisation de l'euro au 1er janvier 2002, le coût de la vie n'avait  pas autant augmenté que ce qu'on pouvait croire et que nous autres médiocres citoyens de base, n'ayant que nos misérables porte-monnaies pour vérifier, étions incapables de rivaliser avec leurs ordinateurs géants qui manipulaient des millions de données ! 

Toujours cette différence entre la  fameuse "sensation de précarité" que nous chantent les hiérarques et autres propagandistes et la "réalité révélée, crachée par leur ordinateurs" !
Comme si dans ce monde de cadres robotisés, le virtuel avait plus de valeur que le réel, la théorie plus de poids que ce qu'ils appellent pour le dévaluer, le ressenti.

Mais non, imbéciles ! La réalité ne sort pas de vos machines à partir de données vérolées mais de nos souffrances matérielles, du manque de soins parce qu'on n'a plus les moyens, de la difficulté de boucler nos fins de mois et de la misère qu'on rencontre pour de vrai !

Parce que ces clowns prétendent savoir mieux que moi, misérable consommateur, le montant de mes dépenses et de mes moyens !




Mais ce n'est pas tout : non seulement, je suis commentateur mais mon travail consiste à écumer les marchés populaires pour mon job ! C'est dire si je suis plutôt concerné par l'évolution des prix à la consommation,   notamment dans l'alimentaire. L'énergie, les loyers, les dépenses de santé et les assurances n'étant pas en reste....

En combinant mes deux positions de vendeur et de client, je puis vous affirmer que les statistiques officielles sont fausses, archi fausses de la même manière que les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches, archi sèches !
Le coùt de la vie étant largement sous évalué par rapport au taux officiel d'inflation comme chacun a pu s'en apercevoir.


Aussi, je vous pose le petit problème suivant.

Sachant qu'officiellement, entre 2001 et 2011 le coût de la vie (hum !) a augmenté de 22 % et que le salaire moyen (hum !) n'a crû que de 7 % pendant la même période.

Sachant que tous les chiffres officiels servent de bases  aux prévisions et aux programmes économiques et politiques.
Sachant d'autre part que dans tous les pays occidentaux, les chiffres du chômage sont complètement manipulés et biaisés. 
Sachant enfin que nos technocrates jonglent avec des statistiques largement bidonnées pour asseoir leurs politique d'austérité qui dure depuis plus de vingt ans.

Calculez le délai
1) pour que vous vous retrouviez à la rue ?

2) qu'il faudra au FN pour parvenir au pouvoir ?

3) nécessaire pour foutre à la porte ces journalistes véreux qui confondent convictions personnelles avec informations ?

4) pour qu'on expulse manu militari hors de nos frontières certains politiques corrompus qui nous ont mis dans la merde ?


Vous avez trois heures

Nonobstant, 3h pour pendre tous ces sales types qui nous racontent des salades est  un laps de temps largement suffisant...
.
.
Le tableau de calcul de l'inflation est calculé sur cet excellent site.

14 commentaires:

  1. Bonjour,très bon billet.En province,la bière de 2001 ne coutait pas 13 Fr (6à8) mais actuellement ,elle coute bien 2,50E!
    Quant au Calvi,je le regarde souvent:çà entretient la haine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je crois que vous avez raison. Impossible de trouver sur le Net les anciens prix du demi de bière en francs !
      ;-)
      .

      Supprimer
  2. Trois heures ? Déjà, calculer la longueur de corde nécessaire, trouver suffisamment de drisses, de filins, d'élingues, de haussières... ce sera dur de tenir les délais. Après, pour les objets concernés, "on pioche à même" comme on dit dans mon coin.

    Ah, les efforts qu'il faut faire, pour être branché ! Mais sans tricher : pas de AïePad AïeTech ni godasses à bulles ! Ni SMART équipée de pare-bœufs et de télé pour le conducteur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut embaucher un vieux loup de mer comme toi, Jean-Claude pour vite expédier l'affaire !
      :-D
      .

      Supprimer
  3. Bien vu, Cui-cui ! On se demande comment est-ce qu'il est possible que la France aille mal, après toutes ces augmentations, depuis des années, et sous des gouvernements différents . Sinon, il faut regarder la tv, effectivement, car elle est souvent une bonne indication de ce que l'on veut faire croire au bon peuple, c'est comme la presse , il est nécessaire de la lire et de cette manière, de savoir comment est-ce que l'on souhaite orienter l' "opinion publique" , c'est comme pour les sondages ...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe trop de différences entre les stats et la réalité.

      De la mëme manière qu'il existe une énorme différence entre journalistes et propagandistes !
      Et pourtant on appelle journalistes, ces gens qui donnent une opinion personnelle et qui véhiculent une idéologie prégnante.
      .

      Supprimer
  4. Les chiffres parlant désormais contre lui,
    l'homme politique cherche davantage à être craint qu'à être cru.
    Pourtant, s'il n'est plus cru... il est cuit!
    .
    → http://rvvaza.blogspot.fr/p/blog-page.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme politique utilise les chiffres qu'il peut manipuler à loisir pour établir un raisonnement qui peut paraître logique.
      Pareil pour les sondages.
      Mon premier job fut de décrypter des statistiques commerciales : je leur faisais dire ce que le client attendait.
      CQFD
      .

      Supprimer
  5. Vois-tu, je me dis qu'ils sont très forts pour arriver à faire avaler tout le contraire du réel, du quotidien, des manques dont souffrent les citoyens
    - à certains qui croient qu'on n'y peut rien et qu'il font pour le mieux,
    - à certains autres qui écoeurés donnent leur voix au FN

    Ils n'auront pas ceux qui souhaitent une autre sté mais ceux là doivent se bouger et donner envie aux pêcheurs du dimanche électoral de croire en des jours meilleurs.

    Un jour tu verras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Tu as raison Jeanne.
      On finira par gagner parce que nous sommes opiniâtres mais aussi parce que notre logique me parait convaincante.
      Courage !
      ;-)
      .

      Supprimer
  6. Moi qui ne suis qu'olibrius de ton genre plutôt que "gauchiste", je me passe pourtant très bien de télé... et j'apprécie d'en avoir des échos, parfois, par de futés blogueurs tel que tes-zigs !!
    Ma seule dépense, "fastueuse" aujourd'hui est LA GAULOISE. Sous forme de "troupes", elle fut gratuite il y a 54 ans (j'avais 20 ans), lorsque je m'y suis "accroché" (pire depuis). Faut ben qui reste kekchose de bon souvenir de la putain-d'armée!...
    D'autant qu'ensuite la grossière "troupe" est devenue Belle Gauloise, de meilleur goût, "LA GOLDO" meilleure marché que sa sœur plus distinguée La Gitane. Et j'avoue que, les jours fastes, j'ai trompé "MA" compagne Gauloise pour tâter de la folle maîtresse Gitanos : c'est comme ça quand on est pas raciste, mais friand mâle amateur de belles à volutes bleues...
    Bof, ma gauloise compagne ne m'en a pas voulu et je lui reste fidèle désormais. On appelle cela "accro"... Mais le vrai escroc est le sieur proxénète ÉTAT (avec son zombi TVA) qui possède son immense réseau moyen-âgeux de buralistes protégés. Plus "campagnes anti-tabac", bidons, pour donner démagogiquement le change, "morale oblige"...

    Bon alors d'accord je ne suis pas parfait -sinon parfaitement satisfait d'être anti-télé. Oui, d'accord, j'ai bien des miettes de tabac et surtout de cendres à "balayer devant ma porte" avant de prêcher la bonne-parole anar!... M'enfin... mon fils fume bien peu, ses fils ne supportent pas grand-père lorsqu'il fume ("ça pue"!) : y a donc de l'espoir pour demain, avec ces relèves plus parfaites!
    Et après-demain, "c'est tout-gratos" : il n'y a plus d'argent, plus d'État, ni Armée, etc. On y va tous le jours mieux...
    La Liberté nous motive chacun, la solidarité nous rassemble tous (à en éliminer Dieu et Maître) pour la Justice Sociale, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne clope plus depuis 10 ans mais nos combats sont parallèles, cher Rémi !
      .

      Supprimer
  7. Cet article me rappelle un bouquin du mathématicien belge Nico Hirtt: « Contre-manuel de statistiques pour citoyens militants - déchiffrer le monde ». Ce livre donne des outils pour interpréter correctement les statistiques et autres graphiques.
    Editeur Aden:
    http://www.aden.be/

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon CuiCui, comment vas-tu?
    J'avais mis ce tableau dans un de mes billets et c'était remarquable comment beaucoup contestaient les chiffres, manipulés selon eux.
    Et encore, il n'y a pas le logement...

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.