lundi 16 juin 2014

Réflexions pathétiques sur la situation au Moyen-Orient par un oiseau désabusé...

.
De par mon boulot réservé en principe aux miséreux de la France d'en dessous le 3ème sous-sol, c'est à dire aux gitans, aux premières ou secondes générations d'immigrés qui n'ont pas eu la chance de faire des études, aux civils réfugiés politiques ou aux rebelles asociaux, il me reste tout de même un privilège inhérent à ce statut de paumé et de relégué social : comparer les situations économiques et conditions de vie entre ce que vivent les familles restées au pays de mes collègues de travail sur les marchés et ce que je lis dans la presse.

Et là, mes amis, il m'arrive d'avoir fort mal à la tête !




Tandis que les journalistes décrivent les tenants et aboutissants des politiques ou des combattants, souvent une faible minorité très agissante - et pour cause -  mais ignorent les affres des pauvres civils qui pâtissent des excès de groupes fanatiques qui font régner la terreur pour asseoir soit un dogme, soit leur conception de la religion, soit tout simplement l'expression d'un vain et mortifère besoin de puissance.

On ne dira jamais assez que les civils sont toujours les victimes des débordements guerriers d'individus fanatisés par des puissances étrangères pourries d'argent qui souhaitent exporter et imposer leurs conceptions politiques, leurs religions, leurs sectes, leurs manières de vivres, leurs primautés.économiques.

Il y a quelques temps, j'avais pondu ce billet ridicule dont j'étais assez fier (ce qui est rare) sur la situation au Moyen-Orient et puis j'ai discuté récemment avec des collègues de travail Jordaniens, Irakiens, Syriens et Libanais réfugiés en France sur la situation économique et sociale des leurs, restés au pays... Je n'ai pas voulu raconter d'anecdotes cruelles mais trop généralistes, non, j'essaie, modestement et en dehors de tout parti-pris de synthétiser des moments dramatiques de l'histoire de l'Orient qui, j'en suis sûr finiront par bouleverser l'Europe par ricochets.

Les sociétés du Moyen-Orient sont en pleine décomposition. Les Américains et les Occidentaux, toujours culturellement ethnocentrés n'ont jamais rien compris à un Orient très compliqué et très divers.
Un occidental possède souvent un raisonnement assez binaire comme je l'expliquais dans ce billet mis précédemment en lien qui se terminait par un constat d'absurdité totale menant au chaos.

En Amérique et en Europe, un ennemi est un ennemi et l'ami de l'ennemi est aussi votre ennemi. En Orient, les divers liens qui vous rattachent à diverses communautés peuvent vous faire alternativement changer d'alliance en quelques semaines !
Ainsi, qui aurait pu imaginer, il y a six mois, une coopération entre les USA et les Iraniens contre l'étrange  EIIL

Pendant que les riches monarchies pétrolières arment des dizaines de milliers d'hommes pour porter leur idéologie au pouvoir à coups de millions de dollars, pendant que les Américains interviennent militairement et diplomatiquement pour conforter leur suprématie énergétique, pendant que les ouailles religieuses sunnites et chiites s'étripent avec férocité, pendant que de sanguinaires chefaillons de guerre cherchent à asseoir leur autorité,





Plusieurs  centaines de milliers  d'Irakiens et de Syriens ont péri dans ces soubresauts meurtriers depuis la première guerre d'Irak...

La politique d'ingérence prônée par nos philosophes en chambre et les gouvernements occidentaux n'amène que désolation sous couleur d'humanisme et de démocratie. Les opportunistes comme les Turcs. Les provocateurs et fanatiques religieux prolifèrent et enrégimentent sans remords ni remise en question des gamins rêvant de gloire et d'idéal viril. Les boutefeux, émirs et autres rois ou princes alimentent les haines de leurs pétrodollars   L'Orient des humbles et des sans-grades est recouvert par un véritable nuage de sauterelles maléfiques.

Chacun connait les responsables : comme d'habitude, ils s'en sortiront sans douleurs ni égratignures.

Mais les parents et amis de mes potes des marchés continueront à vivre un calvaire. Si vous saviez combien ils donneraient pour se retrouver "otages" des cheminots de la SNCF !

Peut-on mieux comprendre celles et ceux qui fuyant une telle violence sont capables de supporter les pires humiliations pour repartir sur de nouvelles bases dans une société plus sereine, pacifique et ouverte sur l'avenir ? 

PS : J'aurais pu tout aussi bien intervertir le titre en "Réflexions désabusées sur la situation au Moyen-orient par un oiseau pathétique..." sans dénaturer le sens du billet.
.

23 commentaires:

  1. Pardon pour le titre bancal du titre originel.
    Personne n'a dû voir vu l'absence de réactions.
    Autrement chaque fois que je change un terme j'oublie trop souvent de modifier les prépositions et les articles...
    Je ne suus vraiment pas un pro de l'écriture, bordel à balais !
    .

    RépondreSupprimer
  2. "qui aurait pu imaginer, il y a six mois, une coopération entre les USA et les Américains contre l'étrange EIIL ? "
    C'est sûr que si les USA et les Américains coopèrent, ça va faire du bruit!... (lol)
    C'était "Iraniens" je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Alix. ;-)))

      Savoir qu'on est vraiment lu et compris est un ravissement. Sans exagérer.

      Je ne suis pas dupe : la plupart des billets de blogs sont lus au mieux en diagonale...
      À bientôt.
      .

      Supprimer
  3. Il est curieux, ce texte : j'ai eu l'impression de lire la longue introduction d'un billet… qui n'est pas venu.

    D'un autre côté, comme, apparemment, il ne s'agissait, une fois de plus, que de taper sur les Américains, les Européens et les riches, ce n'était peut-être pas la peine, en effet, d'aller plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez appris à lire avec la méthode globale ?

      Parce que si vous trouvez dans ce texte la moindre allusion à un combat de classe, vous êtes apte pour siéger au bureau exécutif de la CIA.

      Sinon, si vous pensez que les Américains et les Européens (inexistants) ont eu une politique efficace et cohérente au Moyen-Orient, alors vous êtes mûr pour revêtir les oripeaux défraîchis de l'atlantiste Lecanuet.
      .
      Vous avez dû égarer votre gaullisme sous un meuble. Cherchez bien : il pourra toujours servir !!
      .

      Supprimer
    2. « des puissances étrangères pourries d'argent », et, plus bas, « à coups de millions de dollars » (il vaudrait mieux parler de milliards, du reste : les millions, ça fait petite bite) : il n'y aurait pas là quelques fines allusions aux riches-qui-pourrissent-tout ? Sinon, je n'ai fait nulle allusion à un quelconque combat de classe, je vous signale.

      D'autre part, je vois mal ce que pourrait être une "politique efficace" des Américains au Moyen Orient. Mais il est vrai que, le sujet ne m'intéressant en aucune façon, je ne me suis guère penché dessus…

      Supprimer
    3. Je suis heureux d'apprendre que vous soutenez les monarchies pétrolières.

      J'attends avec impatience votre prochain billet sur les bienfaits des pétro-dollars.

      Quant à l'efficacité d'une politique étrangère, c'est surtout d'éviter d'intervenir pour mettre un coup de pied dans une fourmilière et de ne plus rien maîtriser par la suite. Ils n'ont donc rien compris depuis la décolonisation ?

      Le résultat est atterrant : un monstrueux gaspillage de fric et surtout des centaines de milliers de morts innocents..

      Même un pauvre crétin dans mon genre éviterait pareille catastrophe.

      Quand on pense à tous ces crânes d'œufs qui ont passé toutes ces années d'études à bûcher dans des écoles prestigieuses pour en arriver là... Aïe, mes aïeux !

      Je dis ça mais je ne suis qu'un petit morveux de chez Morveux & co , hein ?!
      .

      Supprimer
  4. Aujourd'hui Jean Ferrat n'écrirait plus "Ma France" mais "Ma Planète".
    "Picasso tient le monde au bout de sa palette
    Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
    Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
    De dire qu'il est temps que le malheur succombe"
    L'oiseau capable d'empathie n'est pas un oiseau pathétique.
    Les pathétiques sont ceux (je cite de mémoire Sven Lindqvist) qui "cultivés et informés savent quelles horreurs sont commises au nom du Progrés, de la Civilisation, du Socialisme, de la Religion et de la Démocratie ou du Marché. Ceux qui n'ont pas le courage de comprendre ce qu'ils savent et d'en tirer les conséquences". Car on sait tous pourquoi dans les régions les plus pauvres, des brutes se promènent avec des armements les plus modernes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce brave connard de Ferrat, pour qui la France répondait du nom de Robespierre et qui trouvait que Cuba était un paradis de liberté et d'épanouissement !

      Supprimer
    2. Ferrat est plus potable que vos ra-Goux haineux

      Supprimer
    3. Peut-être, mais il est beaucoup plus mort, pour l'instant.

      Supprimer
    4. Être vivant n'est pas une qualité que je sache ! Comme ceux qui se vantent d'être jeunes ou en bonne santé.
      Un jeune est un vieux en herbe et un individu en bonne santé est un futur malade, un mort potentiel.
      Ceci est un festival de poncifs !
      .

      Supprimer
    5. @ Robert
      "Car on sait tous pourquoi dans les régions les plus pauvres, des brutes se promènent avec des armements les plus modernes !'

      On ne saurait mieux dire !

      En corrélation avec le fait que les pires d'entre nous parviennent au pouvoir, comme dit précédemment !

      Salut Robert ! ;-)
      .
      .

      Supprimer
  5. Oui, et c'est toujours la recherche de profits et du pouvoir qui est à la base de tous ces malheurs. Un jour ou l'autre, les opprimés , tous les opprimés , finiront par s'unir , c'est logique , et se rebeller contre ce qu'il auront déterminé comme étant la véritable cause de leurs malheurs . Les temps ont changé , les gens n'en sont plus à ne se préoccuper que du sort de leur "clocher", ils sont conscients du fait que ce qu'il se passe chez eux se passe également ailleurs et ils analysent et tirent des conclusions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tous les opprimés voulaient se donner la main, ils n'en auraient plus de disponibles pour poser leurs bombes, ce qui serait toujours ça de pris.

      (Je ne sais pourquoi, mais cette image des opprimés du monde se donnant la main m'a toujours fait penser à la comptine pour enfants dans laquelle ont met « les cahiers au feu et la maîtresse au milieu »…

      Supprimer
    2. @ Fifi

      Je crois que ce monde déconne car ce sont les pires qui, tenaillés par une ambition forcenée arrivent au plus hautes marches du pouvoir et des entreprises.
      Comme chez les chimpanzés, celui qui devient chef de clan n'est pas le plus intelligent mais le plus malin, le plus méchant ou le plus rusé.

      Nous ne sommes que des mammifères à peine supérieurs condamnés à crever un jour à cause de la folie d'un individu ou d'un petit groupe de cinglés persuadés d'avoir raison et disposant du pouvoir....


      @ Goux

      Les opprimés ne se donneront jamais la mains parce que la propagande médiatique leur fait croire qu'ils sont libres et susceptibles de devenir - un jour - des leaders.
      Votre cynisme de façade me fait marrer mais vous savez bien que j'ai raison dans mes analyses...
      .

      Supprimer
  6. Tiens ! Du coup, je vais rédiger un billet sur l'hyper puissance américaine à tous les niveaux sauf sur celui des interventions militaires, le talon d'Achille de l'oncle Sam !

    Il n'aurai aucun succès comme tout sujet de ce style et je m'en fous ! :-D
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encuicuité le cuicui ? Vu la situation des plus démunis, ce ne serait pas surprenant.... Pas comme les assistés, genre Lagardère qui ne travaillent que d'un doigt....

      Supprimer
  7. Je ne lis ce billet que tardivement. Je suis "saisi" (comme me le souffle le bébête "saisissez votre commentaire" de l'invite à t'écrire), saisi, donc, de la belle humanité d'entre tes potes ("étranges étrangers en galère", z'avaient pas venir nous envahir, maugréent les bons-francaouis-de-souche, souche sans avenir puisque le bel arbre est coupé (depuis 1914) heu...) où en étais-je ? Ah oui, entre potes souffrants mais souriants!...
    "Demain les soldats seront troubadours... mais nous serons morts, mon frère!"
    Oui, certes, mais pas nos enfants ou petits-enfants ou leurs descendants !!!
    Et c'est pour cela qui, entre deux grincements de dents, on rit, on chante, on aime la vie et nos sœurs qui seront grandes œuvrières (comme elles le sont de la vie) de la future société libertaire, encore mieux que leurs frères œuvriers : Toutes et tous à l'ŒUVRE de beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lire : z'avaient KA pas venir"

      Supprimer
    2. Et lire "la belle humanité d'entre TOI ET tes potes"... bon, stop!

      Supprimer
  8. Depuis que l'islam orthodoxe a pris le pouvoir, l'afrique du nord et le moyen-orient autrefois bien plus riches et developpés que l'ensemble de l'europe (meme si nous les occidentaux avons souvent vaincu ces peuples militairement) a commencé sa lente décadence pour en arriver a sa barbarie actuelle L'islam du début (celui entre 750 et 1200 environ) était plutot tolérant, les sciences et la philosophie grecques et romaines étaient couramment étudiées par les savants musulmans Ces "gentils musulmans" qui prétendaient mélanger harmonieusement les enseignements du prophète avec la raison se nommèrent mutazilites Hélas comme dans toute entreprise humaine, tout ne fut pas si simple De nombreux musulmans trouvaient que ces gentils mutazilites étaient de sacrés méchants voire meme des mécréants, des traitres et des infidèles Il y'eu donc des guerres et autres tensions entres gentils et méchants musulmans mais heureusement les gentils remportèrent la victoire puisqu'un bon calife décida un beau jour de faire de leur croyance, la croyance officielle du califat Fin de l'histoire, happy end ? Hélas, on n'est pas au cinoche Les adversaires des mutazilites étaient loin d'avoir dit leur dernier mot et préparèrent discretement leur revanche Une fois la mort de ce calife, le salafisme a pris la place du mutazilisme comme religion officielle et les mutazilites furent impitoyablement traqués et assassinés Vers 1200 environ, ils avaient quasiment tous disparu L'islam radical put enfin commencer son glorieux règne, glorieux règne qui a amené le monde musulman a sa "richesse" et son "raffinement" actuels Sinon moi je suis ethnocentrisme a mort puisque sans ethnocentrisme pas de médecine moderne (au nom de quoi ce vaccin est il plus efficace que le remède a base de bouse de vache que m'a prescrit la rebouteuse de mon douar, vous ne seriez pas campagnophobe, traditiophobe et scientocentristes sur les bords vous ?) pas de confort moderne non plus (au nom de quoi cette maison chauffée climatisée et parfaitement isolée est elle plus confortable que ma cabane en bois, vous seriez pas boisophobes et betonocentriste vous ?) Je pourrais ralonger la liste a l'infini Si les savants modernes se faisaient chier a ne pas faire d'ethnocentrisme, ils prétendraient guérir les cancers avec des tisanes a base de pisse de chameau et quémenderaient l'aide des marabouts et autres mages vaudous pour enrayer le rechauffement climatique ou résoudre le problème de la faim dans le monde Eh oui la quasi totalité de la science moderne est occidentale meme si la civilisation moderne est née au moyen-orient avec l'écriture comme tout le monde le sait

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.