jeudi 4 septembre 2014

War cricket. Game over ! Fiction.

.
Nick n'avait jamais été aussi fier de sa vie. Lorsqu'il rentra à la maison où ses parents l'attendaient impatiemment, il hurla sa joie ! "J'ai été embauché, je suis tellement heureux !" . Le soir, le père invita toute la famille au restaurant et la journée se termina dans la joie et une bonne humeur communicative.




Nick s'était vu offrir un emploi de testeur de jeux vidéos par la société Carlstyle Game ltd. Une entreprise américaine basée à Dallas qui selon les renseignements qu'il avait glané sur internet, sous-traitait la mise au point de jeux vidéos afin que les logiciels soient débarrassés de tous bugs intempestifs.
Le jeune homme avait été sélectionné grâce à ses performances brillantes sur les jeux en réseaux. Pour lui, continuer à travailler dans un domaine ludique où il excellait relevait d'autant plus du miracle que son salaire d'embauche dépassait largement la moyenne des émoluments de ses amis.

Le premier jour, son chef direct, un dénommé Harry, lui fit visiter son lieu de travail. Nick fut surpris par la complexité du laboratoire d'essai et de tous les instruments, voyants et commandes mises à sa disposition. On aurait cru entrer dans un poste de pilotage de jet !

Le jeu qu'il eut à tester d'entrée s'appela C437 ou Cricket Attack

Nick devait piloter une sauterelle géante fort bien décorée. Chaque jour, il devait transmettre un questionnaire pour donner des conseil sur la maniabilité du criquet, son esthétique, son environnement -le paysage devant être le plus réaliste possible- , le son et les effets spéciaux...

Un mois plus tard, Nick maniait son criquet avec la dextérité d'un maestro. Il lui fut demandé alors de viser et de bombarder des fourmis. Le jeune testeur trouva les effets spéciaux un peu frustres et conseilla des explosions beaucoup plus "fun" ! Par contre l'environnement paysager lui sembla incroyablement réaliste. Presque trop.

Au bout de 6 mois, Nick avait à son palmarès plus de cent fourmis. Il s'agissait d'une véritable performance parce que le voyage durait très longtemps et qu'il fallait tirer de très loin, sinon une sirène retentissait et la mission annulée. Le testeur s'amusait bien mais aurait bien voulu passer à un autre jeu mais Harry décréta que le fabricant du logiciel n'était pas tout à fait satisfait du résultat.

Un an plus tard, Nick se vit signifier son licenciement pour chômage technique à cause de la crise.

Nick avait éliminé 119 membres intégristes islamistes ou supposés tels -sûrement des civils innocents, aussi- à travers le monde en croyant tester un jeu vidéo grâce à sa sauterelle géante qui était en réalité le dernier et fameux drone tueur USAF DR6P.

Le Colonel Parker de la CIA promoteur de la société écran Carlstyle, secondé par le lieutenant Harry Phelps avaient trouvé le moyen astucieux de recruter pour un salaire modique des exécuteurs innocents sans états d'âmes qui ignoreraient à jamais qu'ils ont été parmi les plus gros assassins du pays.

.
.


12 commentaires:

  1. Très beau texte!
    Je rajouterai que régulièrement des civils innocents Pakistanais sont victimes des drones américains dans l'illégalité internationale et l'indifférence générale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Pakistanais n'est jamais innocent ! Sinon, il s'arrangerait pour n'être pas pakistanais.

      (Ça marche aussi avec Afghan…)

      Supprimer
    2. Aucun humain de plus de 15 ans n'est vraiment innocent. En revanche, les vrais coupables avérés et endurcis ne sont jamais accusés. A plus forte raison punis.

      Supprimer
  2. Joli.
    heu... le colonel Parker ? T'es sûr ? Tu serais pas un fan d'Elvis, par hasard ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas pourquoi je n'ai jamais été attiré par les jeux vidéos... Maintenant je sais ! Merci, ô fûté psy de mon ego...

    RépondreSupprimer
  4. Le type qui pense tester un jeu et qui ne sait pas qu'il tue en direct. Pas mal vu mais assez peu plausible. Peut être avec beaucoup de mise en scène et en fractionnant les missions ? Bien tenté.

    RépondreSupprimer
  5. c'est le thème d'un film de science fiction peu connu mais très intéressant:la stratègie Ender.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu et il est génial, ce film ;)
      Science-fiction, vu qu'il y a prise de conscience du mal que le héros a fait, et aux USA...

      Supprimer
  6. Les drones, ce raffinement dans l'horreur, me font penser à la peinture de Dado comme ces "Limbes ou Le Massacre des Innocents" visible au Centre Pompidou.

    "...les tableaux de Dado nous tiennent sous un charme si spécial qu’ils inondent la laideur du monde de toute la beauté du monde. Les deux puissances qui nous dirigent, l’instinct de vie et la volonté de mort, s’y livrent un combat fabuleux, dont nous ne saurons jamais affirmer qui en sort finalement vainqueur. La destruction, la guerre, la catastrophe s’y accouplent à l’amour, à la fête, au plaisir de s’enivrer de vie". (Alain Jouffroy, poète) http://www.dado.fr/dado-alain-jouffroy.php

    RépondreSupprimer
  7. Quand Luculus trouve ce scénario peu plausible, sans doute ne prend-il pas en compte les prouesses de la reconnaissance d'image automatique, qui permet certainement de substituer un paquet de pixels représentant un machin improbable, à un autre paquet qu'il a reconnu comme humain. Le joueur n'y voit "que du feu" quand il tire sur ce qu'il croit être un alien quelconque.

    Pour avoir osé utiliser les drones de manière offensive, les gouvernements occidentaux tout entiers - y compris les "conseillers", "philosophes" et autres grands décideurs, banquiers en tête - devront subir le bûcher à tout petit feu.

    RépondreSupprimer
  8. un livre à écrire : "Quand la guerre est un jeux"
    Froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  9. Lu dans "Billet d'Afrique et d'ailleurs" de septembre 2014:
    " Aprés s'être équipé de drones américains Reaper, les militaires français basés au Niger piaffent manifestement d'impatience à l'idée d'exploiter toutes les possibilités de leurs nouveaux joujoux. les auteurs d'un récent rapport sur le nouveau dispositif militaire français en Afrrique (Opération Barkhane) rapportent:" Ils ont fait valoir également que les drones Reaper pourraient trés aisément être armés, et donc trés rapidement être employables si, un jour, les autorités politiques françaises décidaient de briser le "tabou" pesant sur les drones armés". Nul doute qu'ils sont jaloux de leurs homologues américains"

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.