tag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post1148411395985736648..comments2024-01-07T11:16:49.969+01:00Comments on Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.: Scènes de la vie quotidienne d'un camelot ordinaire. Clignotant vert 1/3.Cui cui fit l'oiseauhttp://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comBlogger26125tag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-37790241275359473482012-01-02T08:45:24.317+01:002012-01-02T08:45:24.317+01:00Quelle abnégation face à la clientèle filoute !
...Quelle abnégation face à la clientèle filoute ! <br /><br />Vous parvenez parfaitement à faire passer vos difficiles tribulations de camelot avec forte drôlerie, vivement la 3ème partie !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-59070614106522367542011-12-29T22:00:37.799+01:002011-12-29T22:00:37.799+01:00@ La pecnaude
Je vois tout de suite que tu possède...@ La pecnaude<br />Je vois tout de suite que tu possède une solide expérience.<br /><br />Hélas si. Je puis te garantir que les réglement européens sapent les petits producteurs et favorisent honteusement la grande distribution.<br /><br />Je connaissais un petit fromager qui était obligé, outre de mettre sa laiterie aux normes, d'acheter une vitrine réfrigérée ainsi qu'un camion réfrigéré. L'investissement pour exposer sur un seul marché représentait 40.000 €.<br /><br />Investissement impossible à rentabiliser !Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-31301202691405480402011-12-29T00:27:34.532+01:002011-12-29T00:27:34.532+01:00Je l'imagine bien, par chez nous, sur la côte,...Je l'imagine bien, par chez nous, sur la côte, il est vrai que la clientèle est plus civilisée, par contre, en saison, quand on a la déferlante des tout-tout ... ceux que tu nous envoies si gentiment, on se les fade aussi. <br />Mais les règlements européens n'empèchent pas les petits producteurs de venir, seuls les super-hyper marchés tuent la production et la vente, les normes requises par leur centrales obligent la production a toujours plus de rendement pour des prix toujours plus courts. Va demander à un melon d'être mûr et qualibré en même temps NATURELLEMENT sans tripatouillage génétique, donc avec des pertes énormes de qualités gustatives et nutritionnelles, le reste à l'avenant bien sûr.<br />Remarques, l'alimentaire c'est certainement plus facile parce que c'est obligé, mais vendre durant 7 heures de rang autre chose je n'aurais pas pu, c'est aussi dur que la vente des collections de Bibles de luxe !<br />J'ai quand même monté le circuit des huitres de Ré "en vrac" dans l'Yonne, l'Aube, le temps d'une fin d'année, à Troyes, un dimanche, je me suis fait controler et arrêter par les flics sur plainte des poissonniers qui trouvaient que je leur faisait de la concurrence sauvage ! Et va trouver un juge des référés un dimanche à cette époque, j'ai trouvé et vendu malgré tout, je n'avais qu'une trouille c'était qu'elles gèlent (çà ne gèle pas comme çà je l'ai su plus tard), une épopée à ne pas refaire quand on tient à sa santé. Mais je me suis bien éclatée quand même.la pecnaudenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-14072533419914565562011-12-28T22:59:48.740+01:002011-12-28T22:59:48.740+01:00@ la pecnaude
Autres temps, autres mœurs.
Il est ...@ la pecnaude<br />Autres temps, autres mœurs. <br />Il est impossible de comparer un marché local du sud de la France et un marché situé au centre des cités les plus délicates du 9-15 où on avance sans cesse sur le fil de la violence... <br /><br />Je ne sais si tu peux imaginer mon état au bout de 7 heures de boulot sans discontinuer.<br /><br />Il n'existe pratiquement plus de producteurs alimentaires sur les marchés : les règlements et normes (frigos,hygiène,transport, étalage) de la communauté européenne les ont tués !Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-25798419446197838452011-12-28T22:20:31.012+01:002011-12-28T22:20:31.012+01:00Tu te trompes Babel, le plaisir dans le troc ou le...Tu te trompes Babel, le plaisir dans le troc ou le marchandage consistait en fait en une certaine reconnaissance de la valeur-travail ajoutée à la chose troquée. A notre époque, les ambulants ne vont plus à la "foère" ou au marché pour échanger mais pour vendre ce qu'ils ont eux-même acheté, avant ils y allaient pour obtenir une contrepartie de leur travail contre de l'argent sonnant et trébuchant. Le vendeur n'est pratiquement plus le producteur, mais l'acheteur a sué pour obtenir ses sous, donc il veut en obtenir le plus de rendement possible, ce qui le valorise encore plus à ses yeux. (je ne me suis peut-être pas bien expliquée, mais moi je ne vendais que des melons carrés ou des fraises ... à confiture, ce qui est une autre histoire).<br />Je n'ai cependant JAMAIS jeté un melon pourri à la figure d'un emmerdeur, tu sais Cui-cui, le genre de mec en slip de bain riquiqui qui vient râcler ses balloches le long de ta marchandise et qui te dis "il ne sent rien celui-là" ... (ma frangine sous le banc à un jour aspergé un melon de Guerlain et a demandé "et celui-là ?", elle l'a vendu au prix fort !) Par contre lui envoyer un "revenez quand les vôtres seront à maturité ...", çà oui, c'était le genre.la pecnaudenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-19346356826676499642011-12-28T21:56:00.673+01:002011-12-28T21:56:00.673+01:00@ Babel
Je ne sais pas.
J'ai tellement l'h...@ Babel<br />Je ne sais pas.<br />J'ai tellement l'habitude de résister au marchandage ou d'y répondre sans l'ombre d'une gêne...<br />L'échange de marchandise contre de l'argent n'est pas quelque chose de sale...<br />Je remarque parfois qu'en France, le dégoût soulevé par ces pratiques dépasse les convictions philosophiques ou politiques.<br /><br />Perso, il m'arrive fréquemment de diminuer le prix global de 2 ou 3 articles parce que le client est sympathique.<br />Si je sens une personne âpre au gain, je ne cède jamais un centime.<br />Et quand on pense que ces négociations parfois interminables se jouent sur quelques centimes, j'ai de bonnes raisons pour disjoncter, non ? -DDDCui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-49196923459105216412011-12-28T19:22:49.107+01:002011-12-28T19:22:49.107+01:00Pourtant, à mon avis il est très sain de considére...Pourtant, à mon avis il est très sain de considérer l'acte commercial comme un mal rendu nécessaire, et non d'y prendre un plaisir. Or le marchandage est probablement une certaine source de jouissance pour qui le pratique, jouissance de compétition, tentative de gruger, façon de rendre la monnaie plus importante que la chose mise sur l'étal. Irai-je plus loin ? Ce dédain pour le mercantilisme ne serait-il pas un progrès, une marque de civilisation plus raffinée ?.....babelouesthttps://www.blogger.com/profile/07473928778858366379noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-72766633016059969322011-12-28T18:20:07.437+01:002011-12-28T18:20:07.437+01:00@ la pecnaude
Mais bien sûr !
Tu me fais plaisir :...@ la pecnaude<br />Mais bien sûr !<br />Tu me fais plaisir : le marchandage existe depuis les premiers échanges commerciaux sous forme de troc lors des premiers échanges entre tribus.<br /><br />Les prix nets non négociables sont issus du modernisme. Autrefois, les paysans négociaient d'arrache-pied leurs poules ou leurs cochons !<br /><br />J'observe d'ailleurs que les Français sont très mal à l'aise vis à vis de l'argent.<br />Je crois que c'est une raison du déclin du pays dans les échanges commerciaux.<br />De droite ou de gauche, riche ou pauvre, le Français est tétanisé lorsqu'on parle fric !Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-59087977547646270422011-12-28T17:51:05.901+01:002011-12-28T17:51:05.901+01:00Tu dis que tout se marchande, les contrats d'a...Tu dis que tout se marchande, les contrats d'armement etc ... sûr, sinon il n'y aurait pas de backchich, de commissions et... de rétrocomissions hein ?<br />Le marchandage est beaucoup plus ancien que cela, je dirais depuis toujours, c'est aussi une question de sociabilité, de convivialité, on allait au marché pour s'approvisionner mais aussi pour échanger des nouvelles, des mots, des sentiments.<br />La "clientèle" actuelle puisqu'il faut la nommer ainsi, est déboussolée, d'une part par les rafales de fausses informations que lui jette à la gueule la publicité, mais aussi par cet sorte d'isolement que sont les grandes machines des super-hyper marchés Là, même la plus simple espression de politesse n'a plus cours, pas de merci ni d'au revoir à la caissière ...<br />Puis vient, en plus, le fait que d'arracher un p'tit quelque chose sur un achat, même insignifiant, revivifie l'acheteur-zombie et lui donne une intime satisfaction de supériorité dans sa médiocrité.la pecnaudenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-19117845174835694082011-12-28T17:13:31.096+01:002011-12-28T17:13:31.096+01:00@ Babel
Pourtant, au moyen Orient ou en Afrique or...@ Babel<br />Pourtant, au moyen Orient ou en Afrique orientale, pays que je connais un peu, la pratique est courante... Les pauvres comme les riches négocient sans cesse. <br />Un copain qui faisaient dans l'armement me disait qu'on imaginait pas à quel point, on marchandait.<br />Même pour les centrales nucléaires, on discute les prix !<br />Les Français ne s'imaginent pas de telles démarches : et à mon sens, c'est une des raisons du manque de dynamisme de nos exportateurs. <br />La négociation de prix n'est pas incluse dans notre culture. Une résurgence de notre passé chrétien peut-être ?Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-62270192656855839642011-12-28T16:52:14.002+01:002011-12-28T16:52:14.002+01:00Agaaaaaah ! Je trouve ces façons de marchander vra...Agaaaaaah ! Je trouve ces façons de marchander vraiment sordides ! Quand je vois un autre chaland marchander à côté de moi, j'ai souvent envie de lui en coller une. Il est vrai que certains, aussi, marchandent leur bulletin de vote ou autre truc bassement politique. Beurk...babelouesthttps://www.blogger.com/profile/07473928778858366379noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-66073623878482679112011-12-28T15:42:55.602+01:002011-12-28T15:42:55.602+01:00@ Gaël
Oui, je voulais terminer sur note de folie....@ Gaël<br />Oui, je voulais terminer sur note de folie. Je le ferais. Je vais déraper peu à peu... <br />Bravo pour ta sagacité.<br /><br />@ Poireau<br />C'est vrai que ça peut faire rêver les petites filles, ce jeu rigolo de la marchande. Mais moi, je termine laminé, nerveux, méchant et exténué !<br /><br />@ Nicolas<br />Je ne croyais pas qu'il intéresserait autant !<br />Marrant comme on peut se tromper.<br /><br />@ Captain<br />Ça devient vraiment chiant quand c'est tous les jours et je suis loin de tout raconter !<br />Mais bon, je suis complètement libre. Économiquement, je n'ai ni patron ni supérieur ni hiérarchie mais j'ai quand même les flics, les placiers, les voisins irascibles, les absences de places, les recettes minables pour me casser l'ambiance !<br /><br />@ Robert<br />Le pire est que ce sont les plus faibles qui empoisonnent la vie de ceux qu'ils prennent pour plus faibles qu'eux !<br />Il existe sur les marchés un sorte de hiérarchie où le camelot est considéré comme le dernier maillon de la chaîne.<br />Socialement, et j'ai pu le vérifier des centaines de fois, nous sommes considérés comme les damnés de la banlieue ! -DDD<br /><br />@ Annie<br />Triste. Tu es courageuse. Bravo !<br /><br />@ Mamie Rebelle<br />Il est vrai que ceux qu'on appelle "nouveaux riches" ou "parvenus" sont retors, plus pour exhiber leur puissance et leur savoir-faire que pour gagner quelques euros !<br />Mais en ce qui me concerne, on joue sur quelques centimes d'euros.<br /><br />C'est dérisoire, consternant mais ça finit par te miner les cellules grises !Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-2679788010393935112011-12-28T15:24:07.738+01:002011-12-28T15:24:07.738+01:00@ Annie.
Oui, c'est vrai, on est bien moins ch...@ Annie.<br />Oui, c'est vrai, on est bien moins chers qu'ailleurs mais la réponse invariable est :"c'est normal, les marchés sont moins chers !"<br /><br />Et pourquoi avais tu décidé de me boycotter ?<br /><br /><br />@ Goux<br />Ces gens qui négocient les prix sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que certains sont très pauvres. Les marchés de Seine Saint Denis et du Val d'Oise brassent une clientèle vraiment modeste.<br />Et puis, comme les grandes surfaces sont intransigeantes, nous sommes leurs derniers recours.<br /><br />@ des pas perdus<br />Je te rassure : sur les marchés provinciaux et sur les marchés des beaux quartiers de la banlieue ouest (où les bourgeoises ne mettent pas un pied, laissant leurs femmes de ménage choisir), on ne discute pas les prix.<br /><br />Si tu veux voir des marchés compétitifs, vas à Saint Denis, Sartrouville, Montreuil Croix de Chavaux, Argenteuil, Sartrouville, Trappes, Asnières, Colombes...<br />Tu n'en reviendras pas des prix ahurissants pratiqués !<br /><br />@ Romain<br />Je ne fréquente que les marchés pauvres des cités difficiles... Les quelques bourges qui veulent s'encanailler ne savent pas négocier. ;-)Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-23941953835347460032011-12-27T23:06:56.459+01:002011-12-27T23:06:56.459+01:00Oh , il n'y a pas que sur les marchés que les ...Oh , il n'y a pas que sur les marchés que les clients essaient de négocier les prix , j'ai vu cela aussi dans le magasin luxueux qui m'a employé. <br />Les pires clients étaient les nouveaux riches qui contestaient le prix de la vaisselle de Limoges , les cristaux de St Louis ou Baccarat et les couverts en argent ! Les autres connaissaient les valeurs des pièces et réglaient leurs achats sans sourciller.<br />J'en conclurai que c'est une question d'éducation ^^Mamie rebellehttps://www.blogger.com/profile/10981285868777708254noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-13433785986317321732011-12-27T22:27:54.137+01:002011-12-27T22:27:54.137+01:00Demain, je ne bosserai pas.
J'ai travaillé l...Demain, je ne bosserai pas. <br /><br />J'ai travaillé le jour de Noël et j'irai poser mon étal au 1er janvier.<br />Je répondrai donc demain à chacune et à chacun.Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-87952312804058273942011-12-27T20:41:20.000+01:002011-12-27T20:41:20.000+01:00j'ai pas précisé d'où je connais dans mes ...j'ai pas précisé d'où je connais dans mes tripes : les puces qui m'ont permis de survivre du temps où je n'avais RIEN (4 ans) même pas le RMI, perte de mon dossier de sécu, ah si j'ai eu droit à la CMU enfin en avril 2002 (?)… j'avais entre 58 et 62 ans<br /><br />je les insultaisAnniehttp://www.penseelibre.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-60621414611048343932011-12-27T16:50:53.266+01:002011-12-27T16:50:53.266+01:00Waouhhhhhh ! Que de commentaires ! Merci à tous.
...Waouhhhhhh ! Que de commentaires ! Merci à tous.<br /><br />Merci à tous. Je n'aurais pas cru au succès de ce texte. Après corrections de quelques fautes inadmissibles, je reviens de suite.<br /><br />Je réponds d'ici ce soir.Cui cui fit l'oiseauhttps://www.blogger.com/profile/07468960225059953445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-32901334633664265372011-12-27T13:51:34.842+01:002011-12-27T13:51:34.842+01:00Ces scènes me rappellent ces quelques pages du bea...Ces scènes me rappellent ces quelques pages du beau livre d'Henri Verneuil sur sa mère où il fustige ces bougeoises qui marchandaient de manière ignoble le travail besogneux de sa maman. On ne marchande que le travail des petits des plus faibles dans la grande chaine de l'économie.<br />Robert SpireAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-70788194631622013692011-12-27T10:29:46.340+01:002011-12-27T10:29:46.340+01:00j'ai fait 6 mois de déballage dans mon bled de...j'ai fait 6 mois de déballage dans mon bled de la Drôme et je retrouve un peu cette ambiance " je suis sur un marché, donc je marchande" .Captainhakahttps://www.blogger.com/profile/18292841547438566917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-66932749272756929002011-12-27T07:48:03.116+01:002011-12-27T07:48:03.116+01:00Bobiyé.Bobiyé.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-30604167601680436992011-12-27T01:28:01.930+01:002011-12-27T01:28:01.930+01:00Eh tu es tombé sur une pile neuve ? Très bel artic...Eh tu es tombé sur une pile neuve ? Très bel article vu de l'autre côté de la caisse, quand jouer à la marchande se fait en vrai !<br />:-)Le_M_Poireauhttps://www.blogger.com/profile/08988198823382033712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-71867454634723063262011-12-26T21:53:16.183+01:002011-12-26T21:53:16.183+01:00au prochain tu es armé c'est ça ? :)
très cho...au prochain tu es armé c'est ça ? :)<br /><br />très chouette billet en tout cas, merde m'sieur Goux l'a dit aussi... ;)detoutderienhttps://www.blogger.com/profile/17601785126766520417noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-8439900744980802712011-12-26T20:51:46.632+01:002011-12-26T20:51:46.632+01:00Je suis sûr que ce sont les plus riches qui marcha...Je suis sûr que ce sont les plus riches qui marchandent.Romain / Variaehttp://www.variae.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-26902146138533458982011-12-26T20:37:05.955+01:002011-12-26T20:37:05.955+01:00Je ne pensais pas que les gens marchandaient. Peut...Je ne pensais pas que les gens marchandaient. Peut-être que certains en profitent pour avoir un contact, une discussion pour rompre leur solitude... <br /><br />J'ai hâte de lire le prochain...des pas perdushttp://www.despasperdus.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3889791249415494540.post-86096749266543393772011-12-26T19:44:58.941+01:002011-12-26T19:44:58.941+01:00Saisissante tranche de vie ! Je ne sais pas commen...Saisissante tranche de vie ! Je ne sais pas comment font ces gens pour s'abaisser à des marchandages aussi petits. c'est une pratique dont j'ai toujours eu horreur et dont, par conséquent, je me suis toujours gardé. Si l'article est dans mes prix je l'achète, s'il est trop cher je passe mon chemin, c'est tout.Didier Gouxhttps://www.blogger.com/profile/03032580935531064125noreply@blogger.com