lundi 10 janvier 2011

Algérie et Tunisie ou la preuve que les "réac-cons" pédalent dans la semoule de couscous...


Je viens d'inaugurer un nouveau terme s'appliquant à tous ces réacs de droite ou d'extrême droite, cette partie de France qui meurt de trouille à l'évocation de cette religion musulmane. Ces bande-mous et ces péronnelles qui gémissent, chaque jour passé, leurs craintes d'être colonisés par la diaspora arabo-musulmane : je croyais la droite et l'extrême droite autrement plus volontaire et courageuse que ces pleurnichards qui hantent sans relâche nos médias !

Je les appellerai désormais les réac-cons... Comme réactionnaires conservateurs ou réacs consternants ou tout simplement cons.

 Leur religion est la xénophobie, leur guide spirituel s'appelle Éric Zemmour, leur prophète, Alain Finkielkraut, leur évangile, "Fdesouche", leur bible, le site "Causeur" et son égérie omniprésente hystéro-louftingue, atteinte d'un sectarisme dément trempé d'ignorance  : Élisabeth Lévy, .

Bref. Au regard des évènements qui se passent en ce moment dans le Maghreb, il n'est guère stupide d'en conclure que le rayonnement occidental, grâce aux moyens de communications modernes influence bien davantage les pays musulmans, que la religion de l'Islam  modifie les comportements dans nos pays occidentaux...

Travaillant depuis plus de 30 ans dans les banlieues réputées difficiles, qui le sont parfois, il m'a été donné d'observer un certain nombre de faits et d'engranger certains témoignages  recueillis sur le terrain. Je ne prétends pas détenir la vérité mais je pense toutefois en connaître au moins autant sur la  situation dans les banlieues que les Lévy , Zemmour et consorts qui hantent davantage les plateaux médiatiques que les cités du Val d'oise et de Seine Saint Denis !
1) Vous n'imaginez pas  combien l'immense majorité des musulmans peut ressembler à la plupart des catholiques au niveau du mode de vie et de pensée.

2) Rien ne ressemble plus à un intégriste musulman qu'un fondamentaliste chrétien ou juif, hormis ,peut-être, les degrés ou la sophistication de la brutalité. 

3) Internet, la téléphonie mobile et la télévision par satellite ont introduit une ouverture considérable des sociétés dans des pays autrefois repliés sur eux-même. D'où le raidissement de tous les pouvoirs face à tous ces progrès, vecteurs d'impertinence et de sens critique.

4) Le matérialisme occidental , par les médias, par l'importation des modes de vie des familles vivant en Europe, génère progressivement des ravages dans les rangs du dogme fondamentaliste musulman jugé liberticide et bien trop contraignant. De plus, la sauvagerie et le fanatisme aveugle des groupuscules intégristes les disqualifient de plus en plus malgré la peur qu'ils inspirent.

5) Les dictatures du Maghreb et du Moyen Orient, hormis peut-être le Maroc, cas particulier, sont détestées. Les injustices et la corruption sont dénoncées alors que parfois la misère est intolérable. La comparaison entre nos régimes européens imparfaits, certes, mais relativement démocratiques éveille des sentiments contradictoires et séditieux.

En Tunisie, des blogueurs ont été emprisonnés pour délit d'opinion. Quand on connait l'état des geôles et les conditions de détention dans ce pays, il y a de quoi s'inquiéter !

Que faire d'autre que signifier à tous ceux qui luttent pour plus de justice, plus de décence, plus de liberté que nous sommes de tout cœur avec eux. C'est peu. Je sais. Mais cela prouve qu'ils ne sont pas seuls.

La révolte a débuté par le geste ultime d'un étudiant, qui pratiquait le même métier que moi, vendeur sur les marchés. Sa marchandise confisquée, il s'est immolé dans un geste de désespoir.
Il a déclenché une vague d'indignation qui a contaminé la société tunisienne.
Je sais que la plupart du temps, on ne fait pas ce métier par sacerdoce : il s'agit simplement d'une manière de gagner sa vie.

 Bon. J'espère vous avoir  montré une réalité autrement plus complexe que les conneries simplistes qu'on cherche à vous inculquer.

Je n'ai hélas qu'un misérable blog pour faire entendre mon témoignage. Ce n'est rien, comparé aux gigantesques tribunes  médiatiques accordées aux supposées "sommités" citées plus haut...

Voudrait-on préparer un affrontement féroce entre les différentes confessions, qu'on ne s'y prendrait pas autrement !


À après, et vive le courage des populations tunisiennes et algériennes qui résistent à une féroce oppression et cherchent avant tout à rétablir un semblant de justice sociale dans leurs pays !

La France a un rôle à jouer dans ce combat : on peut espérer qu'elle ne  misera pas sur le mauvais cheval. Soutenir  obstinément certains tyrans, c'est ouvrir la boîte de pandore à des lendemains terribles pour les peuples d'Afrique du nord et par ricochet au nôtre...

Peut-être souhaite t-on une telle situation en haut lieu ?

 Ainsi soit-il.


12 commentaires:

  1. et ils ne sont pas seuls !!!
    Combien de blogueurs égyptiens sont derrière les barreaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça "misérable blog"? Mais j'en veu tous les jours moi, du misérable pareil!
    Merci cui-cui. Pour que les oiseaux puissent enfin voler...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas en quoi il serait contradictoire de soutenir les Tunisiens et les Algériens qui luttent contre leurs régimes à tendance dictatoriale ET ne pas vouloir que des centaines de milliers d'entre eux viennent s'installer en France sans même nous en demander la permission et en exigeant que nous nous adaptions à leur mode de vie à eux.

    Du reste, bémolisons : il y a plus féroce dictature que celle de Ben Ali (Corée du Nord, Birmanie, la quasi-totalité des pays arabes, Cuba…) ou que le régime algérien. Et je ne vois pas en quoi la France devrait intervenir dans ce qui se passe hors de ses frontières. Si les Tunisiens et les Algériens en ont assez de leur existence, qu'ils mettent le régime à bas et en construise un autre. que la France s'empressera de reconnaître.

    Quant à l'argument : j'ai bossé dans les cités donc je sais forcément de quoi je parle, il est infantile et, donc, irrecevable.

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher Goux, j'estime en savoir infiniment plus que vous sur le lieux que je fréquente depuis tout ce temps.

    Intégrisme, racaille, sécurité, pauvreté comprise.

    Je conçois sans l'ombre d'une hésitation que vos compétences littéraires soient bien supérieures aux miennes. Alors laissez moi le bénéfice du doute sur ma vision des banlieues !

    L'argument est d'autant plus recevable que mon quotidien n'est pas une promenade de santé.

    Mettriez vous en doute, par exemple le témoignage d'un soldat en Afghanistan sur la guerre menée là-bas ? Jugeriez vous son appréciation irrecevable ?

    Allons donc ! Soyons sérieux.

    La puérilité se trouve dans le personnage qui parle avec autorité des banlieues à partir d'un petit village normand ou d'un Zemmour qui nous rabâche son adolescence dans les barres du 9-3, il y a 40 ans ! Cette affirmation là est indiscutablement grotesque : dommage que vous n'ayez jamais relayé de telles incongruités...

    Faut pas être trop sélectif, Monsieur Goux.

    Au fait, Goux, je ne vous oublie pas. Il me reste juste à lire un BM pour terminer mon billet.

    RépondreSupprimer
  5. @ Juju

    Oui l'Égypte. Indiscutablement. La liberté d'opinion est un combat sans fin...

    @ MHPA

    Mais oui, j'ai un petit blog de merde ! ;-)

    Mais ça n'est pas bien grave : pour ce que j'ai à dire, il est bien suffisant. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Cuicui, plutôt que "réac-cons", comme ce sont des gens en-dessous de tout, surtout ceux que nos compatriotes (pas moi, je n'en ai pas) voient tous les jours à la télé, je proposerai "hypo-con-réacs", comme il y a des hypocondriaques. Sans doute Zemmour, ou d'autres, ne voient-ils pas tous les jours les jeunes des milieux défavorisés aussi souvent que toi, ou que moi bien que je n'habite pas le 9-3.

    Ce que je vois surtout, c'est qu'ils sont jeunes, qu'ils prennent la vie à pleines dents, et c'est sain, et çà fait du bien. J'ai au moins trois fois leur âge sans doute. Quand je les vois, cela me fait sourire. Pas comme certains vieux (pas une question d'âge) trucs, qui les critiquent sans savoir, et surtout sans vouloir en savoir plus !.... Beurk !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Babel,

    D'abord, je suis toujours content que tu passes ici, ensuite, nous avons la même perception de la RÉALITÉ des banlieues.

    Souvent, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui les connaissent le moins. Les Zemmour, E Lévy ou Finkielkraut sont les archétypes de cette classe de bouffons médiatiques qui donnent leurs avis sur tout.

    Merci de promouvoir grâce à Dazibaoueb une contre-information plus près du terrain et plus dégagé des miasmes idéologiques d'extrême droite !

    Bonne année et merci de m'avoir publié.

    L'âge n'a aucune espèce d'importance. À Bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Cet article me plait.
    Je vais réfuter les arguments de Didier Goux en ceci que ce qu'il avance comme étant ses raisons ne sont que des mensonges.
    Didier Goux ne s'attaque pas aux habitants des cités qu'il se garde bien de fréquenter (celles-ci n'étant pas des chatellenies n'est-ce pas) mais en tant qu'individus d'une autre religion que la sienne. Il est vrai que sa conversion toute récente lui donne encore plus de virulence et de perversité. En effet, dans ses articles il suggère un envahissement islamiste et non un apport somme toute normal compte tenu de nos histoires communes, et ouvre grand les portes de ses blogs aux xénophobes grincheux et autres raclures du même accabit. Il est plus (lui et ses semblables) dangereux pour la morale qu'il dit être la sienne que Zemmour qui est payé pour cela.
    Le gouvernement a aidé cette nouvelle de la révolution en Algérie en renvoyant par charters, non pas seulement des hommes, mais aussi des idées.
    Les algériens et les tunisiens viennent en France pour y trouver la liberté de penser, de parler, ce pays reste néanmoins comme une partie de leur pays, et on a tout fait pour cela. On les a obligé à devenir français, puis on les rejette.
    Bientôt on verra aussi en France des "intifadas", car les gens en auraont assez de cette dictature sournoise, de la pauvreté qui s'aggrave, du chômage qui augmente sans cesse. Alors ? alors, est-ce qu'on demandera à l'homme qui lance des cailloux à côté de soi de quelle religion il est ?
    Il ya tant à dire ....
    la pecnaude

    RépondreSupprimer
  9. Germain de Colandon est prêt à soutenir tous les jeunes du monde entier si, en revanche, ceux-ci se battent pour la gratuité ad vitam aeternam du whisky.

    Eddie Torial

    RépondreSupprimer
  10. @ la pecnaude

    Ce que je pense la pecnaude, c'est qu'il ne faut pas raisonner à court terme comme le font tous les réacs mais sur une période de 50 ans.

    Pour la France, avoir ses enfants issus de cultures différentes sera forcément bénéfique pour l'exportation de nos valeurs, de notre culture ou même de notre industrie, ne serait-ce que par la diffusion de la langue.

    Rien ne dit que d'ici des dizaines d'années le mouvement d'émigration s'inverse du fait de l'aggravation de la pauvreté chez nous et d'une vie plus agréable en Afrique du nord...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Un billet excellent , qui souligne un certain panache !
    Bonne soirée
    A bientôt de vous lire .

    RépondreSupprimer
  12. Merci inadver !

    Et surtout bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.