samedi 14 janvier 2012

Consanguinité, copinage et réseaux : les 3 plaies de la société française. Rediffusion.

Cet ancien billet faisant l'objet d'une activité souterraine dont j'ignore la raison, je me suis permis de le rediffuser, d'autant que ce week end, je ne dispose pas de temps libre. Mille pardons pour ma paresse.


Mesdames et Messieurs,

Le fils du journaliste Robert Namias, ancien directeur de l'information de TF1 et partisan de Nicolas Sarkozy, Fabien Namias a pris en charge les services politiques et économiques de France 2.
.


S'il est un spectacle qui me révulse particulièrement dans ce pays où nos élites se plaisent à donner des leçons de savoir-vivre démocratique aux peuples du monde entier  en général et aux citoyens ordinaires en particulier, c'est bien la façon dont se déroule, sous l'indifférence générale, les cooptations tranquilles des personnages décisifs de la société française.

Et ce dans tous les domaines : artistiques, médiatiques, intellectuels, politiques et économiques. Le copinage, les liens familiaux et les réseaux d'écoles ont créé dans le microcosme décisionnel hexagonal, une asphyxie qui se ressent jusque dans les couches moyennes de la société. Chacun comprend bien que l'horizon est bouché et qu'à moins d'un miracle, une personne terminera, quelle que soit sa compétence dans son milieu professionnel, au même niveau hiérarchique qu'elle y est rentrée.

Amis, vous pouvez jouir d'un talent d'enfer dans quelque spécialité que ce fût, vous pouvez travailler comme un monstre, chanter merveilleusement, danser comme un elfe,  écrire comme un Dieu, vous exprimer comme Démosthène, montrer des qualités inouïes, inutile de vous fatiguer, attendez quiètement votre retraite à 67 ans : si vous n'avez ni nom - à fortiori si vous portez un patronyme étranger - ni relations, bullez au maximum, sachez que vous n'avez quasiment presque aucune chance de réussir !
Visez donc !

M, fils de Chédid ; Dutronc, fils de Dutronc et de l'inéffable Hardy ; Arthur H, fils de Higelin ; Depardieu, fille de Depardieu ; Marie Lou Berry, fille de Balasko ; Laura Smet, fille de Halliday et Baye ; Charlotte Gainsbourg, fille de Gainsbourg ; Jugnot, fils de Jugnot ; Lou Doillon, fille de Birkin et Doillon ; Emma de Caunes, fille d'Antoine et petite fille de Georges ; Sardou, fils de Fernand  ; Brasseur, fils de Brasseur ; Cassel, fils de Cassel, Lambert Wilson, fils de Wilson ; Mathilde et Emmanuelle Seigner, filles et nièces de Seigner; David Halliday, fils de Halliday ; Delon, fils de Delon ; Bedos fils de Bedos ; De Caunes fille de De Caunes


Et j'en passe et des pires !

S'il fallait démontrer qu'en France, le talent était héréditaire, je n'agirais pas autrement !

Ajoutez dans ce pays figé où des empires financiers passent décennies après décennies d'un Lagardère à un autre Lagardère, d'un Dassault à un fils de Dassault, d'un Pinault à un fils Pinault, d'un Bolloré à un fils Bolloré, d'un Bouygues à un fils Bouygues, d'un Wendel à un descendant Ernest-Antoine Seillère, d'un Peugeot à un fils Peugeot ; d'un Leclerc à un Leclerc, tous ces gens formant des empires consanguins !


Et j'en passe et des pires !

Mixez pour la sinistre postérité d'une Nation sclérosée où une Marine Le Pen succède à un Jean-Marie ; Bachelot à un Narquin ; une Alliot-Marie à un Bernard Marie ; un Baudis à un Baudis ;  un Sarkozy à un Sarkozy ; une Aubry à un Delors ; une Chirac à un Chirac ; un Devedjian à un Devedjian ; une Kosziusko-Morizet à un Kosziusko-Morizet ; une Pécresse à un Dominique Roux ; un Debré à un Debré ; un Raffarin fils à un Raffarin père; une Voynet à une Voynet ; un Hollande à un Hollande; un Giscard à un Giscard ; un et une Mitterrand à un Mitterrand ; un Baroin à un Baroin ; une Panafieu à un Missoffe ; un Poniatowski à un Poniatowski ; d'un Guéant à un Guéant ; d'une Bové à un Bové


Et j'en passe et des pires !

Incorporez à tous ces noms, Glucksmann fils de Glucksmann, Justine, fille de Lévy, la coterie Poivre d'Arvor, le clan Castaldi, Leymergie père et fils, la smala des Drucker, l'amicale des Duhamel, le clan des Namias, sans oublier la clique des  copains pistonnés, réalisateurs et comédiens de Canal +, bénéficiaires de superbes budgets cinématographiques qui engagent du people pour faire un max de fric avec des films racoleurs ou sans intérêt


Sans omettre les fils et filles de hauts fonctionnaires qui sont pléthores dans les Grandes Écoles, Administrations diverses, postes clefs et qui forment nos Élites et  s'unissent par  les liens du mariage, sans oublier les progénitures de nos potentats  et autres notables locaux comme les Giaccobi et les Rocca Serra, pour ne citer que les Corses, députés et élus à vie depuis trois générations !

Sommes nous revenus aux privilèges du XVIIème siècle ?

Les problèmes actuels de cette France mitée, nation sclérosée qui sent si fort le renfermé et qui pue le moisi, ne se sont ils pas fondés en partie, sur l'inamovibilité des rentes de situation,  l'immobilisme conservateur  des élites qui souhaitent conserver leurs privilèges et sur la rigidité cadavérique d'un corps social démoralisé ?


Existe t-il une issue à ce blocage du système ?

Mais, me direz vous, dans notre belle Nation, République soit-disant fraternelle, prétendument égalitariste, et creuset supposé de la liberté, un cui cui,  fils de maman buse et de papa corbeau, neveu d'un obscur piou piou et père de personne  possède t-il la moindre chance de réussite ?

Le seul et dernier anonyme qui me semble avoir réussi à obtenir, en France, une certaine notoriété et une réussite affirmée sans aide familiale, sans piston, sans cooptation, sans relation, sans faire partie d'une  bourgeoisie relativement fortunée ou d'une élite oligarchique, ne serait il pas le soldat inconnu qui gît encore sous l'Arc de Triomphe ?


Et on nous parle d'ascenseur social et d'égalitarisme . Laissez moi rire !



Ami(e)s, que les lendemains du joli moi de mai 2012 vous soient doux et enchanteurs après un joyeux ménage de printemps ! À après.

27 commentaires:

  1. J'adore ce genre de redif. C'est du tout frais, sorti du congélo, qui, lui, garde tout pour le cas où...
    Très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Arrrrgh ! qu'il nous faudrait un Père Ubu, un crochet même pas de boucher, une trappe, un bouquinànobles (le Who's Who par exemple) et roule ma poule !

    Déjà, dans les Grandes Administration, on rassemble tous ceux qui sont chefs de service, et au-dessus, quitte à aller chercher chez eux ceux qui font acte de présence une fois par semaine. Ou moins. Déjà cela doit être la foule. Pas grave : "A la Lanterne !", çà tombe bien, elle vient d'être refaite, tout le monde là-dedans !

    Ensuiteon fait la même chose au Luxembourg et à palais Bourbon, et tous les "fils de" et équivalents sortent du rang "Au mont Valérien !"

    Après, il n'y a plus qu'à... ah oui, faut que je publie le billet que j'ai préparé cette nuit.
    A plus, Cui Cui !

    RépondreSupprimer
  3. Sans diplômes mais avec des relations, on peut très bien s'en sortir (voyez le fils Sarkozy par ex, vous l'avez oublié celui-là, pourtant le cas est flagrant).
    Mais le contraire n'est pas vrai, si vous avez des diplômes, même de haut niveau, mais pas de relations, et bien vous végétez.
    Il y a des gens qui naissent avec un plan de carrière dans leur berceau.

    RépondreSupprimer
  4. Quant à la retraite à 67 ans, ça laisse à bcp de gens le temps de mourir avant et qui de ce fait ne pèseront pas sur les générations futures. Une économie. Je parierais d'ailleurs que ceux dont les retraites ne grèveront pas le budget de l'Etat sont majoritairement les mêmes que ceux qui auront végété toute leur vie. ça doit être étudié pour par les élites sorties des grandes écoles et formant les hauts fonctionnaires...

    RépondreSupprimer
  5. Tu recycle c'est super. J'avais déjà aimé la première version, j'avais même fait un billet spécial pour faire écho. ça n'a pas pris une ride..

    RépondreSupprimer
  6. Coucou CuiCui,

    "NOTRE BELLE NATION A TRAVERS SES PRIVILEGES".

    Bé mon CuiCui, en tant que Présidente du Jury des Noms d'Oiseaux, je t'informe que...tu as gagné tes 500 signatures !

    Suite aux turbulences provoquées par le passage attendu du triple A, ma tête et moi on se disait que c'est tout de même en France qu'on peut trouver le plus grand nombre de régimes dérogatoires des législations fiscales dans le monde. Nous en avons à peu près 500 (cinq cents). Mais...entre 2003 et 2010, une centaine de plus ont été créées.

    Alors, bien évidemment qu'il faut remettre à plat et en urgence tout notre système fiscal, mais n'y pense pas, les Français hurleront de concert parce que tous, à des niveaux différents et moindres, nous en profitons (pour exemple : la rémunération des livrets A et la prime à l'emploi qui concerne tout de même 8.7 millions de salariés).

    Alors que la fiscalité des PME est un étrangloir, l'état a prévu des allègements pour les sociétés qui dépassent les 2 000 salariés, mais encore plus avantageux pour les entreprises du CAC40. Et en plus, les entreprises pantagruéliques sont subventionnées !

    Pour les entreprises multinationales, l'état a autorisé le recours au "bénéfice mondial consolidé", une joyeuseté qui permet de faire apparaître les bénéfices dans des pays à la fiscalité accommodante et de compter les pertes réalisées à l'étranger en France, ce qui permet par exemple à TOTAL de ne pas payer d'impôts.

    Que du bonheur de vivre et de travailler en France !

    RépondreSupprimer
  7. Que dire Il faudrait 365 nuits du 4 aout

    Bravo
    à publier et
    re publier

    RépondreSupprimer
  8. @ Lediazec
    J'aime bien les billets qui tiennent la distance...
    Merci de ton commentaire. ;-)

    @ Babel
    À plus Babel ! ;-)

    @ Floréale
    Oh, ce ne sont pas les élites politiques ou administratives qui risqueront de ne pas atteindre leur 67 ans !
    Ceux-ci édictent les lois et ceux qui sont épuisés par le travail physique les subissent...
    Tristesse.

    @ lg
    Oui, je recycle de temps à autres : sais tu pourquoi ? Parce qu'un billet lu par 300 ou 400 personnes à tout casser en première lecture ne représente pas grand chose...
    C'est un constat cynique, pas autre chose.

    Merci à toi, merci pour ta fidélité, lg.

    RépondreSupprimer
  9. @ Arsenic

    Merci pour tes 500 signatures. -DDD

    Les privilèges de la classe dominante sont exorbitants. Autant au niveau économique, culturel que médiatique...

    Je suis vraiment désespéré...

    @ Anonyme
    Merci. On se bat avec des cailloux et des bouts de bois mais on se bat... Le blogueur n'a pas l'audience d'une sous-star du show bizz ou d'un footballeur. Hélas.

    RépondreSupprimer
  10. Ne sois pas désespéré CuiCui. A la fin de l'année, nous quittons l'ère tourmentée des poissons pour intégrer celle du verseau, qui par définition est beaucoup plus calme. Ce n'est pas la "fin du monde" comme ânonnent les abrutis de service, mais la fin d'une ère. "On" fait dire n'importe quoi à ces pauvres Mayas !
    Et puis, tu m'as bien fait rire ces deux dernières années, et c'est inestimable.

    A très bientôt si tu le veux bien.

    RépondreSupprimer
  11. Sauf, Arsenic, que si tu relis Jean Sendy tu remarqueras son raisonnement : des erreurs de décalage par les astrologues font que le passage au Verseau réel a déjà eu lieu il y a environ 50 ans. Ce qui correspond d'ailleurs à la conquête de l'espace, à l'ordinateur, à Internet, aux progrès de la médecine, et à une "cassure" d'avec un ancien monde plus sclérosé (vu, mai 68 ?). Mais depuis les vieux démons enfouis dans les humains les plus vils ont repris le dessus. Cela explique qu'un nouvel Age d'Or a tenté de se mettre en place, mais que des criminels ont réussi à le faire capoter, pour le moment en tout cas.

    Rien n'est facile, il faut y mettre du sien. N'est-ce pas ce que Mélenchon a martelé et claironné hier soir à Nantes ? (zut, je n'ai vu que la fin sur Internet, alors que j'habite à deux pas du Zénith où c'était entrée libre, je l'ai su trop tard).

    RépondreSupprimer
  12. Enfin mon ami, vous savez bien que c'est bien plus difficile de se faire un prénom qu'un nom !

    :------------------)))))))))))))))))))))))))

    RépondreSupprimer
  13. "300 à 400 lectures" : houla, Cui Cui, c'est le meilleur score que j'ai eu, de loin, sur un article. Ceci dit, mon blog n'a que 6 mois d'existence. Mais tu es tellement meilleur !

    RépondreSupprimer
  14. @ Arsenic
    Ouf ! Je suis rassuré... À bientôt ! ;-)

    @ Babel
    Comme je ne crois pas beaucoup à ce genre de trucs (horoscopes, magie etc)... -DDD

    @ des pas perdus
    Il parait. Mais quand je vois le "talent" d'une Charlotte Gainsbourg "chanteuse", je me dis que le nom fait tout de même beaucoup pour la notoriété, non ? :)))

    @ Babel
    Oh non, Babel !. Je ne lis jamais mes statistiques Google analytics. Je regarde de temps à autre les billets qui ont le mieux marché.
    Crois moi : je rame sec, question audience, mais en 1 an et demi, quelques billets (une dizaine) ont émergé.

    Ça me change de l'ancien blog collectif du Village des NRV sur 20 minutes où on comptait 600 à 1000 lectures par jour avec des records à 10.000...

    Un retour à l'humilité et à la simplicité (que je n'avais pas perdue) en quelque sorte : ça me va bien.

    RépondreSupprimer
  15. Tiens, Cuicui, parce que tu as été sage je te confie le lien vers le discours de Mélenchon hier soir tout près d'ici, au Zénith de Nantes.

    Merci à Annie, de Pensée Libre ! c'est elle qui me l'a procuré.

    RépondreSupprimer
  16. @ babel
    On ne sait jamais d'avance ce qui va marcher et j'ajoute que les billets qu'on préfère ou qu'on pense de qualité se révèlent très souvent des bides...

    Si ça peut te consoler :) -DDD

    RépondreSupprimer
  17. @ bonsoir Babelouest

    Beaucoup de symboles bien évidemment, et de précieux écarts en fonction de la "comptabilité sidérale".

    Les ères astrales fonctionnent dans le sens inverse du zodiaque, en vertu de quoi le verseau succédera au poisson.
    Selon certains astrologues, chaque ère dure approximativement 2 000 ans.

    Sinon, je ne connais pas Jean SENDY, mais selon Paul Le Cour (1871-1954) entre autres, l'ère des poissons a débuté à la naissance de JC et prendra fin vers 2160. Il développe ses arguments dans son livre "l'ère du Verseau" (1937) mais tend à ne pas tenir compte des planètes.

    Le calendrier Maya aurait prévu un changement de cycle le 21 décembre 2012 lors de l'alignement parfait et complet des planètes. Or, suite au développement d'une nouvelle science telle la météorologie spatiale, de nouveaux calculs portent ce changement au 16 mai 2013.

    Bah...ce sera intéressant de toute manière et gageons que notre CuiCui ne sera pas déplumé !

    Au plaisir de t'avoir lue.

    RépondreSupprimer
  18. @ Babel

    Je l'ai suivi en direct

    Nananère.

    Il a été très bon quoique, comme toujours, trop long. Je confirme.

    RépondreSupprimer
  19. ...et je sens la plume CuiCui ironique dans son
    "@ Arsenic
    Ouf ! Je suis rassuré... À bientôt ! ;-)"

    RépondreSupprimer
  20. @ Arsenic (et vieilles dentelles ?) -DDD

    Et El condor passa ?

    ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Le Condor... Il n'a pas le cou déplumé celui-là ?
    Sinon, j'aime beaucoup la musique caractéristique d'El Condor Pasa.

    ...et les exquises mais néanmoins rosses Arsenic et Vieilles Dentelles

    RépondreSupprimer
  22. @ Arsenic
    C'est marrant, votre nom m'a rappelé immédiatement ce prodigieux film de Capra

    Un humour noir ravageur.

    RépondreSupprimer
  23. @ Arsenic
    Eh ! Selon un autre auteur JC ne serait pas né en l'an zéro, mais cinquante ans plus tôt. L'horloge astronomique faisant qu'une ère dure 2160 ans, les prêtres égyptiens ont cessé d'adorer Apis vers -2370, pour prendre Chnoun, puis Amon. Ce qui amène le passage du Bélier aux Poissons (toujours selon l'ordre précessionnel inverse) vers -210, et le passage du point vernal s'est produit exactement le 21 mars 1967. Ce n'est pas moi qui le dis, mais les astronomes. Bien entendu, les événements qui marquent ce passage ne lui sont pas exactement concomitants. Ce qui explique ce décalage de cent cinquante ans environ entre le passage bélier-poisson, et la naissance historique (non, pas celle des évangiles) de Ieshouah ben Juda, dit le Christ. Celui qui prit justement les poissons pour symbole.

    Tu as suivi ? (ah au fait, je me rase chaque matin)

    RépondreSupprimer
  24. Babelouest

    Tu te rases chaque matin ?! Fichtre...reçu 5 sur 5.

    Ta virilité restituée et ce détail capillaire réglé, il est indéniable que des discordances de temps courent decrescendo de l'antiquité au 19è siècle.

    Calendrier lunaire, luni-solaire, solaire ou cyclique ?

    On ne va pas pinailler sur les quelques années de distorsion d'un évènement millénaire, si cela ne le remet pas en cause. Il faudrait pouvoir disposer d'une table de conversion pour restituer au temps les mêmes valeurs.

    Je reste néanmoins impressionnée par les connaissances scientifiques (math, géométrie, astronomie et autres) des civilisations antiques.

    RépondreSupprimer
  25. Ceci dit mes Seigneurs, je suppute que "Méluche" vous inspire ?

    C'est encore un des rares tribuns que j'aime écouter. A cause de sa gouaille peut-être.
    Parce que pour le reste, il n'aura pas les coudées franches.

    RépondreSupprimer
  26. Mais tu as rien compris Cui-cui ! Arrête de stigmatiser cette pauvre France du mérite qui se lève tôt, tu vas encourager le populisme !
    Et si t'es pas content, sors un peu et va voir ces petits commençants, comme la brasserie populaire le Fouquet's, qui te diront la souffrance de la france d'en-bas !!!

    RépondreSupprimer
  27. "La brasserie populaire du Fouquet's"

    Estrosi a été impérissable sur ce coup là !
    Il peut figurer dans l'annuaire des records....
    A moins que la rubrique ne soit pas ouverte ?

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.