Bonjour les filles, salut les potes.
Oui.
Voici des tas de minables dans mon genre qu'on appellera "citoyens" pour faire sérieux, qui votent une fois tous les 5 ans pour 2 élections qui ont vraiment un sens pour notre pays : les présidentielles puis les législatives (dans l'ordre jospinesque).
Jusque là, rien que de très naturel...
Un président se dégage suivi d'une majorité parlementaire. Parfois, dans certains pays, un vote législatif suffit pour déterminer le chef de gouvernement.
Jusque là, vous me suivez ? Bon.
Ces gens là peuvent faire les pires bêtises pendant 5 ans sans le moindre risque. Ils ont tous les droits. Une Monarchie de droit divin pendant un quinquennat ! En 2011 !
Ces gens là peuvent faire les pires bêtises pendant 5 ans sans le moindre risque. Ils ont tous les droits. Une Monarchie de droit divin pendant un quinquennat ! En 2011 !
Imaginez que la majorité élue vous ait raconté un baratin du diable et vous l'enfonce dans le fion jusqu'à la garde...
Jusque là, rien que de très naturel...
Cette majorité met le pays à genou avec sa gestion à la mords-moi-le nœud.
Bon. Vous simple citoyen, con comme un balai brosse, vous n'arrêtez pas de raquer en râlant sur votre blog confidentiel. De toute manière, vous n'y pouvez rien, vous avez voté pour vos représentants qui se révèlent être des manches dont le seul objectif est d'être réélu . Les dits manches étant par ailleurs de gros malins cupides avides de pouvoir qui vous méprisent grave.
Un jour, une agence de notation internationale déclare votre pays insolvable : votre gouvernement décide de vous pressurer un maximum pour récupérer les âneries des gouvernements précédents jamais mis en accusation...
Jusque là, rien que de très naturel...
Vous, comme un imbécile, en vous regardant dans le miroir, vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire de mal. Vous avez payé vos factures, vos dettes, vous avez du mal à joindre les deux bouts et on vous accuse de vivre au-delà de vos moyens. Vous êtes condamnés à rattraper les bévues du personnel politique précédent.
Votre chef d'accusation ? Citoyen électeur.
Votre condamnation ? 30 ans.
Votre peine ? sacrifier 2 générations en bossant comme un damné pour des nèfles .
Vous n'avez eu aucun pouvoir, ni jamais exercé aucune responsabilité politique ; on vous accuse d'être des bons à rien, des profiteurs, des assistés voire des voleurs.
Vos politiciens sont responsables de mauvaise gestion mais curieusement, vous êtes coupables : vous devez rembourser !
Alors que vous n'en pouvez mais.
Jusque là, rien que de très naturel...
Parce que c'est ça la démocratie, bande de nazebroques ?
Mutualiser les erreurs de quelques uns qui s'en sortiront comme des charmes et nous condamner à vivre, nous et nos gosses, comme des esclaves ?
Les manifestants grecs ont raison de résister.
La portion dérisoire et illusoire de démocratie que nous octroient les puissants en échange des énormes dettes que le citoyen doit payer pour récupérer les conneries des gestionnaires politiques n'en vaut pas la chandelle !
Marre d'être une brebis bêlante. Il nous faut davantage de pouvoir. On ne peut plus, au 21ème siècle, laisser blanc-seing, pendant 5 longues années à des politiques, qui, non seulement n'assument jamais leurs responsabilités, mais s'en déchargent avec un cynisme parfait sur leurs concitoyens.
Ce n'est pas du populisme : c'est un constat terrible dont chacun d'entre nous a parfaitement conscience.
La démocratie de papa a vécu. Je n'en peux plus !
Ce n'est pas du populisme : c'est un constat terrible dont chacun d'entre nous a parfaitement conscience.
La démocratie de papa a vécu. Je n'en peux plus !
Un nouveau système politique est à construire. Ce sera cette réforme ou un esclavage consenti.
J'ai écouté Mélenchon ce matin sur RMC et il a tout à fait raison, c'est il a tout à fait raison quand il dit que c'est la faute à la politique libérale de l'europe.
RépondreSupprimerC'est bien pourquoi il est grand temps d'en finir avec cette chimère (la démocratie) et en revenir au seul régime politique viable et cohérent : la monarchie absolue tempérée par le régicide.
RépondreSupprimerhttp://www.slate.fr/story/21085/grece-cohn-bendit-accuse-la-france-et-lallemagne-de-chantage
RépondreSupprimeret en +
Maintenant que l’Europe à vendu la Grèce à des fonds privés, ça va devenir compliqué pour eux !
Ulcérée aussi, vous avez dit ce que je ressens : cette frustration de l'impuissance devant une situation qui friserait le grotesque si elle n'était si dramatique ...
RépondreSupprimerMerci pour ce coup de colère qui, je l'espère, en éveillera beaucoup d'autres sur la Toile ...
PS : L'Islande a fait son Assemblée Constituante élue par le Peuple , pourquoi pas nous ??
@ Dominique
RépondreSupprimerBen oui. Le Gotha mondial trouve le moyen de mettre à sa tête la Ministre des finances qui a le plus de dettes publiques à son actif, 160.000 chômeurs de plus, un déficit commercial abyssal.
Bref ! Son bilan est le plus calamiteux de la 5ème république et on la proclame "experte économique internationale".
C'est à mourir de rire !
@ Didier Goux
J'aurais tendance à acquiescer à votre projet de monarchie à condition qu'on pose tous les deux ans une seule question par référendum. "Au regard de ses résultats politiques, économiques et sociaux, le roi mérite t-il d'avoir la tête tranchée ?"...
@ ThierryRégis
Je crois au sens de l'Histoire. Les théories économiques ne vaincront jamais des millénaires de civilisation.
@ Mamie rebelle
Le retour de balancier est proche. On peut de moins en moins, dans une société moderne où l'instruction est largement partagée, faire régner un ordre strict dont une grande majorité ne veut plus.
Enfin, c'est ce que j'ai la prétention de penser...
d'ailleurs le combat "titanesque" entre Hollande Aubry Royal m'enchante parce que c'est le combat de celui ou celle qui se couchera dés que les agences de notation fronceront les sourcils - qu'importe le programme il est mort d'avance
RépondreSupprimer@ tgb
RépondreSupprimerJe sais bien. Mais j'ai un espoir en observant la surprise des primaires EELV. Tous les sondeurs se sont gravement plantés.
Hulot, archi favori boit le bouillon. Le poulain écolo des médias, contre toute attente, sera éliminé.
Cela signifie qu'on pourrait avoir un autre genre de surprise pour les primaires socialistes... Je dis ça, je dis rien, hein ?
Les manipulations marchent de moins en moins, me semble t-il ?
Hé hé hé, ricanais-je chez toi, l'autre jour.
t'oublies quelqu'un : la finance. Ce sont eux qui nous mettent dans la merde. Ils prennent des risques (la règle pour gagner le max) et nous font payer leurs pertes. Alors que le VRAI jeu du libéralisme c'est de prendre des risques, oui, mais d'encaisser les pertes
RépondreSupprimerTu sais CuiCui que tu t'exprimes comme je m'exprime dans ce billet .
RépondreSupprimerDans tes commentaires , cependant , je vois bien que tu y crois encore un "tipeu" ( moi non ! )
Merci beaucoup pour le clin d'oeil ( c'est laetSgo , qui a tout fait )
Qu'apprends-je , tu vas boire des coups chez un autre blogueur , figurant dans le " top ten" de mes favoris ( tu y es aussi )???
Non, pas du tout : le régicide ne doit être qu'une initiative personnelle !
RépondreSupprimerVois plus trop où se trouve le placo de la démocratie là où passe systématiquement le 38 tonnes du marché.
RépondreSupprimer@ Annie
RépondreSupprimerCertes mais ce que je cherchais à dire dans ce billet, c'est que la responsabilité des individus est nulle : ils paient tout simplement les conneries de leurs élites qui ne sont même pas inquiétées !
@ Turandot
Tu parles ! Je ne connais pas en chair et en os tgb mais je l'ai côtoyé pendant longtemps sur le DEL de Birenbaum. Pareil avec Zgur... Ce qui ne nous rajeunit pas ! ;-)
@ Didier Goux
Pourquoi pas "régicide en bande organisée" ? Et puis, si la tentative individuelle ne donne rien, on convoquera les États généraux, quoique je doute que la noblesse et le clergé soient suffisamment mobilisés pour faire échec au Tiers État.
@ mike hammer
Le libéralisme est une idéologie "périssable". La Grèce est une Nation millénaire qui vivra encore longtemps après que le marché ait été englouti depuis longtemps et remplacé par un dogme différent...
J'en suis convaincu.
Je comprends parfois de travers : j'avais cru comprendre que vous étiez voisins parce que vos propos sont souvent très complices .
RépondreSupprimerEst-ce que ta vue s'améliore ?
Une tyrannie, vous dis-je ! Et en plus, socialiste... misère de la démocratie : http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/06/30/grece-la-tyrannie-socialiste/
RépondreSupprimerJe ne suis pas convaincu que la démocratie de papa était bien supérieure. Derrière les aventures coloniales et la politique de la canonnière les mêmes forces étaient en action. le 19 Juin 1907 Sur ordre de Georges Clemenceau, Président du Conseil de la 3ème République,
RépondreSupprimerl' Armée Française ouvre le feu sur le peuple des Vignerons du Midi, et ordonne
l' arrestation des responsables du mouvement.
Jules Moch en 1948 héros socialiste de la résistance faisait tirer sur les mineurs
Ce qui a changé radicalement c'est que la pieuvre a fini d'étendre ses tentacules sur la planète globalement et qu'elle ressent à peine les coups de canifs que les peuples peuvent lui porter ici ou là.
Nous sommes comme le décrivait Camus dans la situation de Sisiphe poussant son Rocher, faut lutter, toujours et encore
Voyons, voyons : on sait très bien que les États généraux n'ont pour résultat que de remplacer une caste privilégiée par une autre…
RépondreSupprimerEt puis, je vous rappelle que c'est le roi qui est seul habilité à les convoquer. Donc, si la monarchie est vraiment absolue et que le roi n'a pas envie de le faire…
Je ne te pardonne pas ta révolte!
RépondreSupprimerJe la comprends, la partage, l'encourage (m'est avis qu'y a pas besoin de pousser beaucoup, d'ailleurs :-D )
Ce que je ne partage moins, en revanche, c'est l'idée selon laquelle "(...)la responsabilité des individus est nulle".
Justement, puisque les moyens de "contrôle" de l'Action ou de l'Inaction de nos élus sont inefficaces (voire sciemment méprisés par "l'élite"), il serait sans doute temps que les citoyens la partage notre révolte!
Ne rien faire, c'est déjà avoir une part de responsabilité dans ce grand merdier.
@ Turandot.
RépondreSupprimerLa vue : c'est long et fastidieux ! Mais ça évolue favorablement. Travailler dans ces conditions est pénible. Pour ce qui est des opinions avec tgb. On a beaucoup de points communs mais lui est infiniment plus intellectuel que moi.
@ Bornéo
Je n'ai jamais dit que la vision politique de papa était meilleure. Je dis même le contraire ! Le niveau intellectuel et culturel a fortement évolué bien qu'on essaye de nous prouver le contraire. L'esprit critique de chaque citoyen s'est largement modifié !
@ Didier Goux
Vous pensez bien que la monarchie absolue que vous appelez de vos vœux ne peut plus voir le jour à notre époque. Un tel régime ne peut tenir qu'avec une population d'illettrés superstitieux.
La dévote (moins qu'on le dit) France rurale et monarchique du 18éme siècle est morte à jamais.
La promulgation de l'instruction obligatoire l'a achevée, entraînant définitivement dans sa chute l'idée d'une monarchie absolue qui ne résoudra rien.
Les concepts d'égalité et d'instruction ont plus sûrement tué le roi que la guillotine.
C'est du moins, mon opinion...
@ Laffreux
Justement, tu m'as mal compris ! [décidément, je dois écrire comme un pied gauche !].
Je dis qu'en l'état de la démocratie actuelle, le citoyen ne pèse strictement RIEN, dans la prise en main de son destin.
La démocratie représentative actuelle est incapable de faire passer les désirs de la population vers le sommet de la hiérarchie politique (cf le TCE).
D'où le besoin de davantage de démocratie.
Merde ! va falloir que je ponde prochainement un billet loufoque, sinon je vais devenir raide dingue.
Si je lis beaucoup, je ne suis pas pour autant un intellectuel, ça devrait pourtant se voir, merde ! ;-)
On assiste à la tiers-mondialisation de l'Europe avec la complicité d'une certaine gauche...
RépondreSupprimerVous avez raison, bien sûr, la monarchie ne peut tenir qu'avec des illettrés superstitieux (c'est pourquoi tant de pays arabes sont des monarchies du reste). Ainsi était bien la France de François Villon, Rabelais, Guilaume Budé, Montaigne, Pascal, Bossuet, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Racine, La Rochefoucauld, Voltaire, Sade, Balzac, Hugo, et je dois en oublier un certain nombre…
RépondreSupprimer@ Didier Goux
RépondreSupprimerSi on avait demandé à François Villon, Rabelais, Guilaume Budé, Montaigne, Pascal, Bossuet, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Racine, La Rochefoucauld, Voltaire, Sade, ce qu'ils pensaient du régime qu'ils supportaient, je ne suis pas certains qu'ils auraient eu votre opinion sur la légitimité et les vertus de la monarchie absolue.
Pour Balzac et Hugo, disons que leurs rapports à la royauté furent pour le moins distants.
Un pouvoir fort, monarchique absolu ou dictatorial, ne peut pas tenir sur la durée (1 siècle ou plus) face à un peuple dont la majorité des citoyens est éduquée. Mais je ne suis jamais sûr de rien. Historiquement, en tout cas, j'en suis certain. Et l'URSS n'est pas un contre exemple.
@ despasperdus
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, c'est la précarisation de nos pays. Parce que nos politiques défendent davantage une idéologie et des dogmes que le bien-être de leurs concitoyens.
À bientôt, DPP !
Maaaaa non, t'écris pas comme un pied gauche (et vaut mieux écrire comme un pied gauche que comme un pied droit, au pire...)
RépondreSupprimerEt c'était surtout par rapport à une de tes réponses dans les commentaires que je rebondissais, pas par rapport au billet lui-même.
Du coup, puisqu'on est d'accord sur toute la ligne, la vraie question est plutôt est-ce que je n'ai pas lu "comme un oeil gauche"?
(Et comme quoi la "borgnitude", c'est définitif, ça craint velu :-DD )
@ Laffreux
RépondreSupprimerMais non ! Depuis que j'écris des billets de blog (depuis fin 2007), je m'aperçois avec effroi que les personnes qui ont eu le courage de me lire, comprennent souvent des choses que je n'ai pas dites et imaginent un sens auquel je n'ai jamais pensé ! -DDD
Faudra que je rédige un billet, un jour prochain, sur cette singularité !
Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir une écriture alambiquée mais un style tout juste banal et sommaire, merde !
À bientôt, l'affreux ! ;-)