vendredi 15 novembre 2013

French horror suburbs 2025. Épisode 1/2

.
Comme l'actualité me fait prodigieusement chier, j'ai concocté une petite fiction sans prétention, sinon celle de vous projeter dans un univers politique et économique aussi peu réjouissant que possible afin d'accentuer les dangers insidieux qui nous menacent.

Puissent ces prédictions peut-être fumeuses mais vraisemblables, en mobiliser quelques uns pour éviter qu'elles se réalisent...


Les 53 Zurbsecs



2025.

Après le calamiteux règne de François Hollande, la glorieuse réélection de Nicolas Sarkozy suivie d'un désastre économique et politique prévisible durant ses 5 ans de gouvernance marqués par de multiples affaires de corruption et la déliquescence des institutions et des hommes politiques, un mouvement politique éclora en 2021, rassemblant la droite forte républicaine UMP, au Front national.

Ses membres, dirigés par Guillaume Peltier, Laurent Wauquiez, Geoffroy Didier, Florian Philippot et Marine Le Pen nommèrent ce nouveau parti politique le Front de la France Forte : le FFF.

Ce nouveau parti porta au pouvoir Laurent Wauquiez, élu président de la République en 2022. Un gouvernement fut formé, partageant les ministères entre les cadres du nouveau mouvement.

Le programme économique fut radical : le libéralisme échevelé et la privatisation à tous crins. La Sécurité sociale fut liquidée au bénéfice des sociétés privées, le RSA supprimé, les allocations familiales bannies, les hôpitaux privatisés, les allocations chômages rognées autant en durée qu'en valeur, les études supérieures payantes, les prix des anciens services publics libérés.

Un libéralisme tel qu'en n'avaient jamais connu les pays les plus libéraux du monde. Au point que les péages se multiplièrent sur les routes nationales pour entretenir les réseaux routiers. Les entreprises privées achetèrent des concessions à bras raccourcis, prenant bien soin, en cas de rétrocessions à l'État d'exiger par contrat des dédommagements pharaoniques.

Tous les contrats étaient si léonins entre des firmes privés et les mandataires de l'État, vérolés par la corruption que financièrement, le pays n'avait plus les moyens de reculer. Les clauses du Traité Transatlantique signées en 2014 et 2015 par l'UE garantissaient d'ailleurs la prépondérance du droit privé sur la puissance publique.

Florian Philippot, ministre de l'Intérieur du gouvernement Peltier dut faire face dès l'intronisation du nouveau Président à de terribles émeutes en banlieue. Le pays s'effilochait  socialement, plus aucune cohésion sociale ne maintenait la moindre unité. La haine du voisin, la jalousie, les ressentiments, les communautarismes rendaient la vie pénible et traumatisante.

Dès l'annonce de la libéralisation, les salaires augmentèrent de 30 % du fait de la suppression des cotisations sociales, entraînant un certain enthousiasme. Toutefois lorsque les foyers reçurent leurs factures d'assurances maladies obligatoires de la part d'organismes privés, subirent d'énormes hausses de gaz et d'électricité, durent payer des sommes astronomiques pour les études de leurs enfants, sans oublier les péages omniprésents détectés par des boitiers installés dans chaque véhicule ; le montant étant débité par prélèvement chaque fin de mois.
Bref, toute chose devint payante, les augmentations pléthoriques, la gratuité et le bénévolat furent même mis à l'index avec la fameuse loi Geoffroy Didier interdisant toute activité non rémunérée.

Tant et si bien que les Français eurent la conviction d'avoir réalisé un marché de dupes ! Ce prétendu libéralisme salvateur qu'on leur avait vendu, ce paradis de la libre concurrence génératrice de prix bas, n'étaient devenus de fait, qu'une gigantesque machine destinée à les plumer sans espoir de revenir en arrière.
Ceux qui s'étaient réjouis par avance durent en rabattre : le pouvoir d'achat baissa en moyenne de 40 % par rapport aux années précédentes.

Les plus atteintes furent les classes populaires, parquées dans des banlieues sordides. La révolte grondait dans les banlieues entraînant des guérillas entre communautés. 
La situation empirant, monsieur Philippot, le ministre de l'Intérieur fit voter une loi majeure en 2024 : la construction de murs entourant certaines zones urbaines (les Zurbsecs : zones urbaines sécurisées) avec check-point unique gardé par une milice privée. Chaque zone fut l'objet d'une concession confiée à une entreprise privée chargée de gérer le commerce, les infrastructures et la sécurité. 
Cinquante trois Zurbsecs furent ainsi délimitées.

Certains opposants crièrent à l'apartheid mais les classes sociales de ce pays écartelé se haïssaient tellement que tout ce qui évoquait l'ordre était applaudi ! 

Aucun citoyen n'avait désormais la lucidité de distinguer entre ordre et dictature. 

La limite avait déjà été franchie depuis bien longtemps sans que beaucoup n'aient discerné le passage d'une société rigoriste à un système totalitaire.

Aucun électeur ne s'était aperçu du lent et subtil passage de témoin entre une société libertarisée dominée par le pouvoir financier des entreprises privées et celui de la démission d'États démocratiques vérolés par la cupidité de leurs élus.

L'année 2025 devint historiquement la période de passage entre le vieux monde des états nations et le libéral mondialisme désincarné.

Poil au nez.
.

47 commentaires:

  1. Brrrrrrrrrrrrrrrrr..................
    C'est ce qui nous "pend au nez", pourtant, si aucun sursaut ne vient changer la donne. La chose est déjà bien avancée, comme le carrosse de Monsieur le Vicomte de La Pomme de Terre de Sienne. Ceux qui combattent se heurtent à ceux, les maladroits, qui sont satisfaits et avancent à grands coups de TINA dans les tibias et de tonfas sur les bras. C'est "amusant", ta description me rappelle celle que mes copains et moi avions esquissée dans un petit bouquin à mains multiples écrit en 1969. Sauf que le président de l'époque était Hortefeux, mais cela ne change guère la donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Babel, c'est une fiction... L'avenir peut être pire, meilleur, entre les 2 ou complètement différent. ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui. Mais ce qui m'inquiète, vois-tu, c'est surtout l'évolution des mentalités. Dans le mauvais sens...

      Supprimer
  3. J'aime pas du tout du tout du tout ton histoire. Ça me fout les jetons. Tu as tout intérêt à te rattraper avec le 2ème épisode, sinon je te quitte. (nan, je plaisante, je te suivrai toujours Cuicui ;-)
    N'empêche, c'est malheureusement très plausible ton uchronie à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi car je sais que tu détestes ma vision noire du monde. Il y a 20 ans, je n'aurais jamais pu écrire ce qui se passe actuellement tellement je me serais senti excessivement pessimiste !
      Je suis heureux que tu passes ici, LaetS ! ;-)

      Supprimer
  4. Toujours dans le moment Cuicui et tu ne me fais pas rire, mais effectivement les temps ne sont pas à la rigolade.

    Chez moi le FN fait une liste (première fois) il balance un questionnaire portant sur les immigrés, la sécurité et aussi l'insécurité - une couche de plus - , le travail aux français et les crèches aussi et le reste...aux français.

    Y a du boulot pour réveiller ces mecs qui ne se sentent pas concernés et pensent passer entre les gouttes alors qu'ils gagnent 3 francs 6 sous comme on disait avant.

    J'ai envie de tirer ton billet à 100000 exemplaires et le balancer dans les boites aux lettres. Parce qu'en plus on aura le FN

    Comment leur dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Jeanne, le FN en lui-m^eme ne me fait pas tellement peur : c'est la contagion de ses idées au sein de l'UMP et la droite "républicaine" qui m'effraie...

      Merci. ;)

      Supprimer
  5. Si vous pouviez dire vrai !

    RépondreSupprimer
  6. Ta description tendancieuse du libéralisme marque une bonne dose de mauvaise fois.
    Je préfère mille fois le le liberalisme au socialisme que tu défends sale coco.
    Lam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était une fois, une marchande de foie, elle avait la foi de vendre du foie dans la ville de Foix !

      Supprimer
  7. ah je savais que tu étais un joli cui cui j'apprends maintenant que tu es un sale coco
    remarque être traité ainsi par un con de cocu peut être considéré comme une forme d'éloge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, c'est le sobriquet dont t'affublent tous les fafs du moment que tu te situes à gauche ! Demander de la nuance à un type d'extrême droite, c'est comme demander une trêve à un bouc en rut !

      Supprimer
  8. Le "mondialisme" et son concept de "compétitivité" a toujours été incarné par une nation; le futur n'a plus d'avenir que la guerre si chacun s'enferme. Il y un siècle, avant la boucherie de 14-18, Thomas Henry Huxley disait qu'aller dans cette direction amène au "combat de gladiateurs", à la mise en pratique du slogan d'Hobbes: "La guerre de tous contre tous". Nous le savons, nous sommes intelligents et porteurs d'autres logiques comme l'altruisme, la coopération, l'entraide, certainement plus bénéfiques à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve bien optimiste, Robert.

      La guerre reste la seule solution pour les États de reprendre la main mais les financiers prêtent les fonds avec des arrières pensées...
      Cette mainmise privée au travers des dogmes de l'idéologie libérale, sur les prérogatives des États est quand même terriblement préoccupante, je trouve.

      Pas sûr que le mondialisme capitaliste à venir soit meilleur que les nationalismes des temps passés pour les citoyens du monde...

      Supprimer
  9. Le mondialisme capitaliste n'existe pas en tant que tel. Il y a toujours derrière l'hégémonie d'une nation, hier l'Angleterre, aujourd'hui les USA. Le repli sur les nationalismes n'est pas la solution pour abattre le capitalisme, c'est sa source d'énergie!

    RépondreSupprimer
  10. Mais quelle idéologie tire les ficelles du pouvoir des USA ? Quelles forces occupent les postes décisionnels ?

    Quant aux vieux nationalismes des années 1914 à 1945 épaulés par les puissants lobbies de la Ruhr ou de la Lorraine, on a vu ce qu'ils ont donné...

    Je déteste l'un comme l'autre. Et pour le moment, ce n'est pas l'internationalisme prolétarien qui risque de détrôner l'un comme l'autre.

    RépondreSupprimer
  11. Oh! Ta vision 2025 me semble bien erronée, cher cui-cui. Elle ne reflète que le triste côté « tambouille politicarde de la cuisine cocorico » dans le grand Mac-Do de la mondialisation libérale, en version Tina qui resterait partout au pouvoir par magouilles « démocratiques » perpétuelles...

    Or la réalité sociale nous révèle inlassablement que les « exclus » ré-inventent des formes de lutte. Certes dans une confusion tragique et confuse où le pire (les régressions doctrinaires des « fous de Dieu ») se mêle au meilleur (les révoltes contre l'injustice sociale). Cela dans de vastes zones comme le monde arabo-musulman, mais pas exclusivement ni, surtout, de façon étanche : les énormes migrations (Sud-Nord pour simplifier) ne cessent de s'accélérer, les réfugiés (politiques, économiques, climatiques) sont en train de bousculer sociologie et culture de « pré-carrés » (ou hexagonaux!) …

    Les dérèglements climatiques en rajoutent : La récente élection du maire de New-York, par exemple, vient de la panique du récent ouragan tropical qui a, pour la 1° fois ravagé N-Y... Et il y a le désastre de Fukushima, l'actuel drame des Philippines... Demain, ici, quelle « cata » à Fessenheim ou ailleurs ?...

    Actualité du jour : le pantin Hollande va faire la bise au pantin Pérès, mais la libération accidentelle d'un otage au Nigéria bouscule la pantomime. Bref l'actualité n'est plus aux guignols, mais dans la salle... « On peut plus jouer tranquille ! »

    NON. En 2025 comme en 2013 et comme toujours, le roi est nu.
    Et puisque c'est un enfant qui le dit... Un enfant qui aime écouter le « cui-cui » de l'oiseau...

    RépondreSupprimer
  12. Mais mon cher Rem, ceci n'est qu'une fiction dont RIEN ne dit qu'elle soit prophétique.
    Au pire plausible.
    Je préfère pondre des fictions débiles que m'engouffrer à commenter le nième buzz politique de la toile...

    Et je ne te raconte pas l'audience confidentielle de ce genre de billet !

    Tant que je me fais plaisir... J'assume d'ailleurs tout à fait mon statut d'humble blogueur dénué de toute ambition sinon il y a longtemps que je me serais suicidé ! :-DDD
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, quand je dis qu'on se dirige tout droit vers une sorte d'apartheid géographique, social voire ethnique, je me demande si je ne suis pas une sorte de visionnaire....

      Tout humour gardé.

      Supprimer
    2. C'est aussi la vision de Samuel Huntington: "Le choc des civilisations"

      Supprimer
    3. "qu'on se dirige tout droit vers une sorte d'apartheid géographique, social voire ethnique"
      En regardant bien derrière le fumigène "vivre ensemble", c'est déjà le cas. En a-t-il jamais été autrement ? je me le demande.

      Supprimer
  13. Il y a une chanson , ancienne , qui disait "Si tous les gars du monde se donnaient la main..." alors, si tous les humains ( blogueurs?) - de bonnes volonté- , du monde voulaient se donner la main, ils créeraient le Parti des Peuples de la Terre et changeraient la donne, vu que tout cela ne repose que sur eux, les Peuples , et que la plus grande force, c'est eux,... Allez, rêvons un peu... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas facile à trouver, en voici un extrait de très mauvaise qualité.

      Supprimer
    2. @ Fifi
      Rêver n'a jamais fait de mal à quelqu'un.
      Bises, Fifi

      @ Babel
      Je vais voir. ;-)
      .

      Supprimer
  14. @Babel, Bravo pour la vidéo! En plus, les ondes courtes, c'est une excellente idée...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Babel, voir "Mars Attack" , c'est visionnaire :)

      Supprimer
  15. "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" écrivait Mallarmé, difficile de prévoir notre devenir à moins de faire comme Cuicui un saut dans l'imaginaire. La contestation du mondialisme est caractérisée par trois principaux mouvements: l'altermondialiste, le souverainiste et l'identitaire. A mon sens, des trois, seul de l'altermondialisme peut sortir une voie coopérative et pacifique au capitalisme. L'identitaire est fondamentalement raciste et fasciste, le souverainiste de droite comme de gauche ne propose qu'un retour à des politiques anciennes obsolètes. Malheureusement l'altermondialisme, mal structuré, est en perte de vitesse malgré le soubressaut des indignés. La propagande du consumérisme ostentatoire (Veblen) qui flatte l'instinct grégaire des humains, prédomine et semble indépassable dans un avenir proche. Du moins tant que nous ne réussirons pas à sortir de nos schémas mentaux par la diffusion et l'acquisition de connaissances primordiales. Cela prend du temps et reste assujetti aux évènements aléatoires que "Rem" évoque plus haut. Je reste optimiste car le professeur Henri Laborit disait que l'avantage conféré à l'espèce humaine demeure en ses "capacités imaginantes"....Fifi, on peut rêver et plus qu'un peu!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, Robert, :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi d'accord avec cette analyse de Robert. Et l'avis optimiste de Laborit sur les "capacités imaginantes" de l'espèce humaine, rappelé en fin de son commentaire...
      Je viens de voir le TRES extraordinaire film "il était une forêt" sur le cycle de 700 ans de la forêt. Luc Jacquet y fait preuve d'un talent immense, de cinéaste, de scientifique et de poète : avec une "capacité imaginante" inouïe d'utiliser parfois des images de synthèse en surexposition des images de la nature. Seul moyen, très pédagogique, de faire comprendre l'immense complexité du cycle forestier, de la moindre pousse végétale au géant végétal, en symbiose ou lutte avec le moindre animal (ou champignon...) à l'éléphant... et face au prédateur aveugle et fou qu'est l'homme-forestier.
      Il en ressort, à mon avis, que l'humanité peut crever à force de continuer à scier la branche où elle est perchée. Mais que la forêt (qui a connu les dinosaures) survivra, tant elle a de branches !

      Supprimer
  17. A propos des capacités d'imagination et d'invention humaines, voici 2 inventions qui pourraient bien changer notre vie à tous: l'une, de Marc Parent, qui a inventé une éolienne capable de fournir de l'eau et l'autre, de Guy Négre, qui a inventé la voiture qui fonctionne à l'air comprimé. En Inde, Tata la fabrique et elle sortira en 2014.
    http://www.dailymotion.com/video/xfsze9_marc-parent-inventeur-france_tech
    http://www.fonderie-piwi.fr/post/2013/05/09/Sortie-pr%C3%A9vue-en-2013-!-La-voiture-%C3%A0-air-comprim%C3%A9

    RépondreSupprimer
  18. Dans quel trip vas- tu nous plonger dans le second épisode ?.. Cuicui j'en ai des frissons ..,,( pourtant pas besoin d'hallucinogène .., tu vois juste ..et c'est l'horreur ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plusieurs idées mais je vais essayer de trouver une sortie optimiste.
      C'est d'autant plus dur que mon pessimisme est viscéral.
      Ce qui est paradoxal pour un mec qui se réclame de gauche....
      :-DDD

      Supprimer
    2. En attendant le second épisode ....de cette fiction à donner le frisson .Bonnes fêtes de fin d'année cuicui .. Et merci pour pour ton talent

      Supprimer
    3. J'ai pô d'talent. Snif.

      Porte toi bien, Coq !

      Supprimer
  19. Cui-cui? Tu es parti en Inde pour acheter cette voiture qui ne coûte que 5500Euros, qui marche à l'air comprimé, qui ne pollue pas , que l'on peut recharger facilement, qui a une autonomie de 300kms ET qui est une invention française? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non.

      Je partage ces moments de désespoir que ressentent tous les blogueurs.
      L'inutilité, la certitude d'être mauvais, la médiocrité, la sensation que vos lecteurs croient que vous vous la pétez alors que lr doute vous submerge sans cesse et malgré tout un certain exhibitionnisme jouissif : celui de créer des histoires...

      Supprimer
  20. Tu as trouvé la raison de mon retard... :-DDD
    Non mais là il faut que je me remue, merde alors !!!!!

    À bientôt Fifi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Tellement déprimée par tout ce gâchis (et une opération), j'ai mis une lettre à nos petits enfants sur mon blog !

    Heureuse de pouvoir te relire Cui cui (et ne pousse pas trop la tragédie dans le 2ème épisode s'il te plait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille à toutes et à tous de cliquer sur le nom de Mamie rebelle pour y lire un texte émouvant qui vous amènerait presque à employer la violence pour remédier au trop plein d'injustice qui frappe trop de pays...

      Supprimer
    2. Superbe, cette lettre de Mamie Rebelle ! J'en ai envoyé le lien à mes enfants.

      Supprimer
  22. Bonne fin d'année 2013, Cuicui, et je lève un verre au retour de ton "Envie" en 2014?

    RépondreSupprimer
  23. Salut le Corse ! Longue pause, à ce que je vois. Cela ne peut être que bénéfique. BONNES FÊTES A TOI ET AUX TIENS !

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.