dimanche 6 janvier 2013

Le blogueur, ce justicier virtuel impitoyable.

.
Ami(e)s, je vais vous raconter une histoire pas piquée des hannetons.

Et comme d'habitude, vous n'allez pas me croire...

Ce samedi, alors que je vendais mes parapluies sur un gros marché où il fleurait bon le thé à la menthe et la foule multicolore, je vis au loin un attroupement et perçus des éclats de voix. Je laissai mon voisin surveiller mon stand et me précipitai vers le lieu d'altercation.



Deux hommes s'insultaient en des termes inacceptables pour un blogueur de gauche.

- "Sale Arabe !", hurlait le premier

- "Islamiste !" répliquait l'autre

- "Vil homosexuel !" enchérissait son interlocuteur.

Mon sang ne fit qu'un tour. Je sortis un brassard de ma poche, le mis autour de mon bras droit. Le tissus élastique, confectionné la veille après avoir lu ceci était de couleur jaune avec l'inscription "BLOGUEUR" en lettres gothiques fort coquètes. Vous n'êtes d'ailleurs pas sans  ignorer mon bon goût en admirant  l'élégance discrète de la présentation de ce blog...

Je sortis mon smartphone et m'approchai des deux chicaneurs, le doigt sur twitter.

C'est le moment que choisirent  3 policiers pour arriver en courant avec leur flash-ball.

- "Que se passe t-il ?" Crièrent-ils à la foule.

- "Et vous que faites-vous ?" S'adressant à moi.

- "Vous n'avez pas vu mon brassard ?" Rétorquai-je, cassant

Celui qui paraissait être le chef se confondit aussitôt en excuses. Un journaliste du Parisien débarqua, on ne sait comment et à la vue de mon brassard, il me salua obséquieusement.

Je décidai de prendre les choses en mains. La foule s'était agglutinée autour des deux protagonistes et tel Gladiator s'adressant à la populace romaine, je levai la main droite et  attendis un bref moment de calme pour m'adresser de ma voix de stentor aux deux belligérants.

-"Hola, mes amis !" Fis-je, martial. "J'ai entendu ici de bien vilaines paroles racistes, islamophobes et homophobes.
Savez-vous qu'un tweet et une vidéo  repris par mes 50 lieutenants, toujours aux ordres, vous condamneront à la mort civique plus promptement qu'une déportation au bagne de Cayenne. D'autant que le grand et sérieux site du Huffington Post de madame Sinclair, puis Canal + et son fidèle internaute renommé ainsi que la presse suiveuse stigmatiseront votre attitude indigne et déshonorante devant une France ébaubie."

Certes,  j'étais un peu grandiloquent mais on n'attrape ni les mouches avec du vinaigre ni un auditoire avec un discours de Ayrault, les ami(e)s !

On entendit un hurlement de douleur et les adversaires de se mettre à genoux devant moi, suppliants.

- "Non pas ça, Pitié, monsieur le blogueur, n'envoyez pas un tweet !" Gémirent-ils ?

- "Maintenant vous allez vous excuser d'avoir utilisé des propos anti-arabes, islamophobes et homophobes !" Répliquai-je avec morgue et condescendance.

Je ne m'aperçus pas sur le moment qu'autour de moi la foule était hilare. Fouad, un copain du marché me glissa dans l'oreille qu'ils étaient tous les deux d'origine marocaine, musulmans et qu'il s'agissait d'un couple gay qui se disputait....

Les spectateurs se contorsionnaient en se tenant les côtes car ici, chacun connaissait les deux compères et leurs incessantes turpitudes.

J'étais en train de perdre la face, en même temps, il s'agissait d'une insulte à mon brassard de blogueur, qui, s'il n'avait pas été délivré par une autorité, n'en était pas pas moins mérité.
J'eus une brève pensée pour tous mes abonnés de twitter. Le rouge me monta au front. La réputation du corps bloguesque et du monde du Web était en jeu !

Il me fallait réagir. 

Bluffant comme un Sarkozy en campagne électorale, je quittai théâtralement la scène du "crime" avec un retentissant "Et que je ne vous y reprenne pas !" qui en a jeté dans l'assistance, d'autant que les policiers et le journaliste du Parisien, m'ont accompagné par un vibrant "Mes respects, monsieur le blogueur !".

Amusant de découvrir que désormais, la fonction de blogueur est considérée comme une des plus prestigieuse de notre société et que les journalistes sont enfin devenus nos vassaux, voire nos obligés.

Alors, bandes de gueux, j'espère que vous entrevoyez enfin le but de la mission civilisatrice du blogueur politique français avec son smartphone et sa tablette en guise d'armes !

Z'avez intérêt à filer droit, les manants, sinon, on va faire de vous des "no-life" grâce à nos "tweets" et caméras, versions revisitées de l'antique épée de Damoclès.


Gare à vous, bandes de déviants, ce monde médiatico-technico-libéral qui transforme chaque mouton en chien de berger, gardien de ses propres compagnons, représente les prémices d'une société idéale où il fera bon vivre !

La morale de cette histoire, les ami(e)s ? C'est à vous de l'écrire ou de l'imaginer...


Au fait, camarades révolutionnaires ou réactionnaires,  essayez donc de vous abonner à mes flux RSS, bordel !
.
Aujourd'hui dimanche je travaille. Je rentrerai tard ce soir, exténué, alors je compte sur vous pour être sages.
.

9 commentaires:

  1. J'ai profité de cette vidéo pour faire un test. J'ai eu ma réponse en 90 minutes.

    La morale ? De ton titre, supposé cadre Orange dans le RER ou supposé journaliste dans un bar, ton buzz dépendra.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année mon cuicui ! Tes textes sont tjs aussi savoureux ! Je te décerne la médaille blogchevik du mérite de rire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cuicui est en grande forme...
    Très bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Très en forme le piaf ! Meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  5. :) Salut à toi, O grand blogueur! Un bon moment! Les blogs sont souvent plus pertinents et plus véridiques dans leurs infos que nombre d'écrits journalistiques qui, soit cherchent à attirer par une photo ou un titre choquants, soit se copient les uns les autres, soit font une sélection de leurs nouvelles par trop orientée politiquement. Et quand, comme chez toi et ainsi que le dit laetSgo, les textes y sont ,en plus, savoureux et plein d'humour, alors, c'est un régal... :)

    RépondreSupprimer
  6. Georges Guingouin au passé glorieux trés peu tweeté par l'Histoire aura demain soir les honneurs du prime time de France 3. A voir et surtout à retenir sa radicalité anti fasciste, anti stalinienne, anti capitaliste....De la lignée des porteurs des idéaux de 89.
    http://limousin.france3.fr/2012/10/01/guingouin-sur-grand-ecran-98143.html
    Robert Spire.

    RépondreSupprimer
  7. Je m'en vais te filmer avec mon I-phone en train de vendre des parapluies et te dénoncer à ceux qui font la pluie et le beau temps. Gare à toi, il va t'arriver d'autres pépins !

    Vive l'Internationale de la Délation (organisée par les Bloggeurs).
    Et ne compte pas sur moi pour te présenter des excuses. :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Salut à toutes et à tous et bonne année !

    @ Seb
    Oui je sais. Dès qu'on touche à l'extrémité d'un poil de journaliste, ça pleure dans tous les sens et les larmes versées noient les moquettes...
    N'empêche que tu auras noté que pour se donner de l'importance, dans le cas d'Orange ou de la Comète, chacun des 2, pauvre petit franchouillard moyen se sentant minable dans sa petite vie étriquée cherche à se valoriser, qui en prétendant gagner des salaires exorbitants, qui en se prétendant journaliste du Parisien.

    On a les héros qu'on mérite, n'est-ce pas ? L'individu se sent tellement relégué ou anonyme dans cette putain de société, qu'il rêve de ressembler aux stars médiatiques qu'on lui présente...
    C'est aussi une conclusion de cet épisode.

    Merci d'être passé, Seb et meilleurs vœux pour 2013.

    @ LaetSgo
    Merci pour ta médaille mais, je ricane tout doucement quand tu me traites de blogchévik vu l'air pincé avec lequel me regardent certains mélenchonistes mal léchés en quête personnelle de reconnaissance et de gloire !
    Bonne année 2013 à toi et à ta famille. Je suis toujours épris de tes écrits, ta culture, ton esprit.

    @ Marco
    Que la Providence te soit favorable en cette année 2013. Si quelqu'un mérite de sortir de la brume et de retrouver une certaine félicité, c'est bien toi, mon cher Marco.
    Merci de passer.

    @ Mamie
    Merci amie, pareil pour toi. Que la médiocre période passée se transforme en période enchanteresse pour 2013 !
    Au plaisir de te relire sur ton blog, surtout.

    RépondreSupprimer
  9. @ Fifi

    Ma fidèle amie, tu as entièrement raison : les blogs sont à la cuisine familiale ce que les journalistes sont au traiteur.
    Les uns font dans le cousu main, les autres dans le prêt à porter.

    Inutile de les comparer, ils ne combattent pas sur le même terrain. C'est pour ces raisons que je n'apprécie ni les blogueurs qui singent les journalistes ( je les lis très peu) ni les journalistes qui bloguent ( à part Langlois et quelques autres qui ne mélangent pas métier et vie privée).

    Chacun a sa place mais il est inévitable que des empiétements aient lieu et provoque des conflits...

    Bonne année 2013 après tes épreuves de cette dure période.
    Encore merci.

    @ Robert
    Je regarderai sans faute.
    Merci aussi à toi, compagnon cultivé et fin qui encourage le pauvre hère que je suis, toujours en proie au doute, pas très apprécié à cause de son indépendance mais teigneux comme un sanglier blessé.
    Je te souhaite une année mirifique.

    @ Bibi
    Mon cher Bibi, si je reste anonyme, discret et humble, c'est pour échapper à la moindre médiatisation perturbatrice.
    J'ai écrit ce que je pensais de la publication de noms, photos et films...
    Mes habitudes méditerranéennes, voire insulaires émergent lorsque j'observe quelque chose qui ne me regarde pas.
    En Corse, le premier qui prendra une vidéo à peine compromettante et la publiera n'aura d'autre choix que l'exil. Loin. Très loin...
    -DDD

    Autres temps, autres cultures, autres mœurs.

    Je te renouvelle tous mes vœux ainsi qu'à ta famille ! ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.