samedi 10 décembre 2011

Un nouveau proverbe du parti républicain aux USA : "Plus t'es con, plus t'es bon !"

Salut les copines et les copains !

En parcourant l'excellent blog, "le grumeau", du CaptainHaka qui se lamentait à juste titre de l'ignorance crasse des candidats à l'investiture républicaine aux USA, j'ai repensé à une rencontre que j'avais faite avec un groupe d'Américains, fervents militants républicains puis je me suis remémoré de la lecture d'un livre de mémoires d'un journaliste américain dont je ne me souviens plus du nom.

Bien que l'âne soit le symbole du parti démocrate, Reagan mérite au moins son bonnet.

Les deux sources concluaient pareillement. Pour un ultra conservateur américain, l'État est une entité de trop, une institution maudite et exécrée tout juste bonne à s'occuper des Affaires étrangères et encore ne faut-il pas oublier que les républicains purs et durs étaient autrefois férocement opposé à tout interventionnisme armé hors de leurs frontières.

Et de m'expliquer que la doctrine républicaine se targuait de faire élire le président le plus faible pour que les puissants lobbies militaro-industriels, financiers et économiques et autres conseillers économiques aient toutes libertés pour influencer dans le bon sens les simplets qu'ils avaient poussé au pouvoir.

Comment imaginer un Ronald Reagan, particulièrement inculte en géopolitique, ignorant absolu en économie, une buse monumentale en Histoire, dormant 15 heures par jour, prenant de sa propre initiative les mesures économiques dont nous payons aujourd'hui les sinistres dividendes ?

Chacun a bien compris que monsieur Reagan n'a jamais été qu'une marionnette médiatique. Il représente le symbole grotesque de la bipolarisation de la vie politique qui, en filtrant, non pas les meilleurs, mais les plus consensuels et les plus conformistes n'offre aucun choix à un peuple amorphe et béat.

Élire à la tête de son État d'aussi médiocres personnalités que des Ford, Bush père & fils et Reagan, alors que son pays possède une des plus prestigieuses brochettes d'écrivains, de penseurs, de créateurs et de savants du monde entier pose problème, n'est ce pas ?

Lorsqu'on compare  ces intellectuels aux crétins actuels, postulants à l'investiture du parti républicain et susceptibles de se retrouver propulsés au faîte de la nation américaine, nos cheveux, ou ce qu'il en reste ont toutes les raisons de se redresser sur notre pauvre crâne !

Surtout quand ce pays, grâce à la puissance issue de sa victoire de 1945, s'est désigné gardien des libertés et prescripteur économique de la planète.

Pour finir sur une note positive et  entamer un rapprochement acrobatique avec notre pays : l'avenir de David Douillet et Benjamin Lancar s'annonce lumineux et c'est une bonne nouvelle pour la France.

À après. Sauf catastrophe.


Bien que les chaînes de blogueurs soient probablement inefficaces,  je me joins toutefois volontiers à la demande de libération de la blogueuse Razan Ghazzawi, avocate, mais surtout une trop dérangeante militante des droits de l'homme en Syrie, à laquelle j'associe notre compatriote Salah Hamouri  qui a purgé sa peine mais reste toujours incarcéré arbitrairement par l'état d'Israël.
.

18 commentaires:

  1. rassure toi Reagan et Bush ont trouvé un digne successeur http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/12/01/les-enfants-et-le-travail-gingrich-en-remet/

    RépondreSupprimer
  2. @ tgb
    Oui le lien du Grumeau en parlait.

    Celui-ci a bien l'air d'un sacré imbécile !

    C'est effrayant : j'en arrive à me dire que je serais plus cultivé, voire plus apte à gouverner qu'un éventuel candidat à la plus haute magistrature de la nation la plus puissante du monde. -DDD

    Il y a de quoi avoir peur, les amis ! J'en ai déjà la chair de poule pour vous.

    RépondreSupprimer
  3. la der que j'ai entendu "mais les Palestiniens ce sont des Arabes qui sont venus là de partout ils doivent partir". Mon opinion est que les Israélins, blonds, alors que sémites - comme les Arabes- ce sont eux les pieces rapportées … en plus ils ont couché avec n'importe qui pour en devenir blonds aux yeux bleus. En plus je dis que les palestiens sont les Juifs qui sont restés sur place, eux.

    remarque on n'a rien à leur envier en matière d'économie, merkelsarko ils n'ont aucun projet ni vision d'ensemble des effets de leurs mesures prises à la petite semaine nous promettant chaque fois "on a la bonne cette fois".

    ils ne savent pas qu'il y a 2 temps :
    les bourses qui vivent à l'émotion
    les états qui (normalement) vivent à dizaines d'années, on peut ne voir les effets d'une mesure que 10 ans plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Tu as le cuir épais et le cheveu rare, celui qui se dresse sur ta tête, dis-tu ci-dessus. Mais puisque tu es oiseau, je comprends mieux que tu ais "la chair de poule", comme tu le dis aussi !

    Au moins, tu n'as pas le bonnet d'âne !!

    RépondreSupprimer
  5. Reagan est le président qui a su donner le coup de grâce au communisme en Europe (avec Jean-Paul II, dans une moindre mesure) : à ce titre au moins, il a droit à toute notre reconnaissance. Et il valait toujours dix fois mieux que le calamiteux Obama.

    RépondreSupprimer
  6. comique fidèle : c'est tellement mieux avec Poutine

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui, c'est mieux, en effet. Notamment pour les Polonais, les Tchèques, les Allemands de l'Est, les Roumains, etc. Et, accessoirement, pour les Russes eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  8. "Reagan est le président qui a su donner le coup de grâce au communisme" relève de la légende! Reagan avait peur d'une guerre atomique il a évité tout affrontement direct avec Cuba et l'URSS, il n'a fait que des petites guerres facile à gagner contre le Nicaragua, la Grenade...Reagan a fait "ami-ami" avec Gorbatchev pour un désarmement bilatéral. L'URSS s'est éffondrée d'elle-même car les peuples désiraient plus de libertés et surtout la classe dirigeante qui a comprise que le projet trop démocratique de Gorbatchev n'avait pas le soutient des pays occidentaux. Cette classe de profiteurs est passée à "l'Ouest" sous l'ére Clinton aprés le G7 de 1991 par intérêt contre les peuples qui ont sombré dans une misère noire. Observez bien c'est exactement ce qui se passe avec les pays arabes en ce moment et dans 20 ans on dira que c'est Sarkozy et Obama qui auront fait tomber les dictatures arabes!!!
    Robert Spire.

    RépondreSupprimer
  9. Paraitrait même que Sakozy avait donné son petit coup de piolet pour détruire le mur de Berlin alors tout minot. Un homme prédestiné dirait aussi Didier Goux...hahaha !

    Que de choses bien dites M. Cui cui, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. (personne n'écoute ? chhhutttt)
    Annie, à mon avis les bourses vivent non à l'émotion, mais à la pulsion (oui, toutes les bourses, même celles qui vivent par paires comme les motards)

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens tout juste mais je dois me déplacer pendant quelques heures.

    Je répondrai à chacun d'autant que j'ai des choses à dire.

    RépondreSupprimer
  12. … et pour les Russes ? qui sont quand même les 1er interessés, quant aux autres révisez votre Histoire du monde. Par ex. pour les Polonais. Pour votre info les camps ont été inventé par les Tsars il y a plusieurs siècles. Comme nous on a fait avec nos politiques vers la Calédonie, Algérie, Guyanne : pour peupler les territoires nouveaux on y envoyait les condamnés politiques.

    babel en effet (ouahh)

    RépondreSupprimer
  13. @ Annie
    Ouais. On n'est pas sorti de la merde.

    @ Rem
    Ben oui, j'ai fais exprès : quoi de plus naturel qu'avoir la chair de poule pour un oiseau ?

    @ Goux
    Oh ! On pourrait en dire des choses sur la fin de l'ex URSS et les raisons de son écroulement !

    L'attribuer à Jean Paul II et à Reagan me parait vraiment un raccourci historique un peu hâtif...

    Je crois qu'il s'agit d'un long processus qui a commencé 15 ans auparavant...
    Quant à l'équipe Reagan vu que le personnage était à moitié gâteux, elle a créé Ben Laden, l'a armé et favorisé l'intégrisme musulman pour combattre les Russes en Afghanistan. Ce qui fut une erreur monumentale, me semble t-il.
    La preuve : le boomerang est violemment revenu sur la gueule des Américains 25 ans après...

    @ Robert
    Grosso modo, ce que tu dis tient la route, sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains détails.
    Si les Russes avaient eu un Staline à leur tête, les Polonais n'auraient pas fait long feu, Jean Paul II ou pas !
    Merci Robert et toujours ravi de te voir.

    RépondreSupprimer
  14. @ Captain Haka
    Captain, tu es une source inespérée d'inspiration pour moi.
    Cela dit sans flagornerie.
    Merci.

    @ Babel
    Les bourses ne reflètent en rien l'économie réelle : c'est bien connu.

    Le pire est qu'on le sache et qu'on accorde autant d'importance à leurs fluctuations...
    Toujours heureux de t'accueillir, Babel !

    @ Annie
    À voir les combats actuels des citoyens Russes, je me demande si dans l'avenir, le communisme (pas les communismes militaro-étatiques de Staline et Brejnev) n'a pas de beaux jours à vivre ?

    RépondreSupprimer
  15. Bin merde :( moi qui me sentait un peu américain sur les "" bords "", j'espère ne pas devenir comme eux du coup!

    Je t'offre une Bud? ;)

    RépondreSupprimer
  16. Annie est toujours à "donf" je vois :))

    RépondreSupprimer
  17. @ Salut Thierry
    Oh oui, Annie speedy ! -DDD
    J'ai de gros problèmes techniques en ce moment. D'où mon mutisme...

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.