Camarades lecteurs,
C'est la voix chargée d'une violente émotion que je m'adresse à vous pour commenter la terrible disparition du dernier grand stalinien de l'Histoire de l'Humanité qui était tout ce qu'on veut sauf un communiste.
Certes, à travers ce texte grandiloquent de circonstance vous ne pourrez, hélas, ressentir les pleurs et les trémolos qui hacheront mon discours d'adieu à ce personnage historique.
Afin de vous faire partager le rythme de ma douleur morale, j'entrecouperai mes phrases par un borborygme simulant le long chuintement d'un atroce sanglot se déclenchant inexorablement lors de la perte d'un être cher. Je le traduirai par un "oumph snif !" du meilleur effet.
Oumph snif !
Il était beau et bon notre valeureux guide Kim Jong-Il, notre père à tous. Comme je comprends le chagrin discret de ces braves Coréens du Nord. !
Oumph snif !
Notre figure tutélaire protégeait son pays avec cette même discipline maitrisée qui n'est point sans nous rappeler la poigne bienveillante de notre bon Maréchal Philippe Pétain !
Il était beau et bon notre valeureux guide Kim Jong-Il, notre père à tous. Comme je comprends le chagrin discret de ces braves Coréens du Nord. !
Oumph snif !
Notre figure tutélaire protégeait son pays avec cette même discipline maitrisée qui n'est point sans nous rappeler la poigne bienveillante de notre bon Maréchal Philippe Pétain !
"Maréchal, nous voilà !" chantait - oumph snif ! - la France profonde de droite prétendument apolitique, éperdue de reconnaissance, que dis-je, en pâmoison devant son sauveur chenu qui faisait don de sa sagesse et de sa gloire à la mère Patrie !
Oumph snif !
Oumph snif ! Pardonnez moi mes amis mais j'ai bien du mal à retenir mes larmes...
Les populations manipulées éprouvent des émotions et des ressorts intimes dont nous n'avons pas idée. Alors de grâce ne nous moquons pas de la détresse de nos amis asiatiques : regardons lucidement ce que nous avons été, il y a 70 ans !
Tous ces petits pères des peuples, le regretté Joseph Staline, le sublime Mao Tsé Toung, le grandiose Kim Jong-Il et l'inoubliable Philippe Pétain déposent dans l'imaginaire de leurs concitoyens, lors de leur disparition, un souvenir bien difficile à effacer.
Ces bienfaiteurs de l'humanité laissent toujours des millions d'orphelins ivres de chagrin, de douleur et de nostalgie - oumph snif ! -
Oumph snif !
Les foules, travaillées par une propagande active sont comme des maitresses insatiables qui se donnent avec passion et frénésie à celui qui les a séduites, violentées, humiliées, déchirées, maltraitées, aimées et conquises.
Mais elles sont aussi versatiles dès lors qu'un nouveau prétendant renversera le précédent : elles se donneront tout à lui sans remords ni pudeur.
Nul ne peut prétendre que les mêmes qui gémissent en ce moment à quatre pattes, ne hurleront pas leur bonheur lors d'une prochaine réunification des deux Corée et voueront leurs anciens dictateurs aux gémonies.
Mais elles sont aussi versatiles dès lors qu'un nouveau prétendant renversera le précédent : elles se donneront tout à lui sans remords ni pudeur.
Nul ne peut prétendre que les mêmes qui gémissent en ce moment à quatre pattes, ne hurleront pas leur bonheur lors d'une prochaine réunification des deux Corée et voueront leurs anciens dictateurs aux gémonies.
Pour paraphraser un génie, les masses ont des raisons que la raison ne connait pas.
Ne l'oublions jamais...
C'est une situation difficile à comprendre pour les rationalistes de gauche que nous sommes, ou même pour tout vrai démocrate féru de politique quelque soit son bord...
Désolé d'être toujours aussi sombre mais c'est aussi ma nature.
Mais qu'importe ! Tout ceci n'est qu'un début, continuons le combat.
Mais qu'importe ! Tout ceci n'est qu'un début, continuons le combat.
Ami(e)s, je vous aime bien parce que lire un billet, c'est à mes yeux, comme embrasser son auteur.
Oumph snif !
J'espère que vous me pardonnerez ce texte décousu mais vous n'imaginez pas à quel point je suis bouleversé.
Oumph snif !
J'espère que vous me pardonnerez ce texte décousu mais vous n'imaginez pas à quel point je suis bouleversé.
Oumph snif !
À après !
Oumph snif !
.
T'es quand même un peu mauvaise langue Cui-cui, quand on voit de près les grandes avancées culturelles :
RépondreSupprimerhttp://www.north-korea-travel.com/mass-games.html
Et tous les efforts de nos amis qui relaient le message ici :
http://juchefrance.org/
hihihahahohowarfouarfhuhuhuahahahapfffffhihihihi hohohohahahaham'ouarfm'ouarfhéhécrrrrrrrhouhouhahaha
RépondreSupprimermoi je m'entraîne pour le jour de la mort de notre tout petit timonier à nous
éclat de rire général et OBLIGATOIRE !
@ Mike Hammer
RépondreSupprimerJe bats ma coulpe en me versant des cendres brûlantes sur la tête...
J'espère que cela suffira au digne héritier de notre grand timonier... Houmph snif !
@ tgb
Peut être verrons nous des vidéos de 10 minutes de fous rires. Au moins quand il quittera le pouvoir...
Merci Thierry de ta fidélité. Bonnes fêtes à toi.
Pourtant, cui Cui, souviens-toi du 5 juin 2004, et un plus tôt encore, du 28 novembre 1990... et laisse éclater ta tristesse jusqu'au ciel (tais-toi, le ciel, on pleure ! c'est vrai, quoi...).
RépondreSupprimerCes deux jours maudits, nous perdîmes le Grand Père des Peuples Unis d'entre le Rio Grande et les grands Lacs, sommet d'altruisme et de commisération, et sa Grande Alter Ego, la baronne Thatcher of Kesteven in the County of Lincolnshire, surnommée affectueusement Maggie par les mineurs, les chômeurs, et les pauvres gens en général. Écrivant ces mots, j'ai le clavier qui bafouille, l'écran qui pendouille et l'ordi qui merdouille.
Gloire à eux, au plus haut d'essieu !
@ Babel
RépondreSupprimerRemets toi vite Babel, Margaret Thatcher sorte de bénédictine laïque et ce grand philanthrope De Ronald Reagan ?
Je n'en puis plus de chagrin...
Le monde est trop cruel : ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier !
C'est pas juste !
Oumph snif ! Oumph snif ! Oumph snif !
Ah, ce bon vieux distinguo entre “stalinien” (très caca !) et “communiste” (très beaucoup gentil !) : vous êtes impayable, mon vieux ! (Ou indécrottable, c'est selon le point de vue.)
RépondreSupprimerLe plus fort reste Lénine, qui a réussi l'exploit d'être stalinien avant Staline.
@ Goux
RépondreSupprimerAutant j'admire votre culture par ailleurs, mais quand il s'agit de parler "idéologie de gauche", j'ai l'impression que vous sucrez des fraises.
La stalinisme n'est qu'un collectivisme militarisé d'état ! Certainement pas le communisme originel qui reste à réinventer.
Cela dit, je ne suis pas communiste militant.
C'est aussi stupide que si je soutenais que le libéralisme était un prolongement du fascisme militarisé Mussolinien ou que Hitler était socialiste !
Vous êtes fâchés avec les nuances, Didier Goux.
Les simplifications outrancières peuvent sans doute faire des émules auprès de ceux qui n'ont aucune culture politique : c'est bien de le tenter mais ici, je doute que quiconque tombe dans votre piège grossier.
Mon pauvre ami ! J'ai été lycéen puis égtiudiant dans les années 70, et j'ai été de gauche pendant environ un quart de siècle : vous pensez si je les connais vos sophismes ! Et notamment pour les avoir maniés moi-même. La différence c'est que les archives se sont ouvertes, depuis cette époque, et que tout le monde sait bien, aujourd'hui (tout le monde de bonne foi…) que les massacres, arrestations arbitraires, ouvertures de camps de concentration, etc., ont commencé dès les premiers mois de 1918, soit sous l'autorité de Lénine (efficacement secondé par Trotski) et sur ses ordres express. Ce n'est pas Staline qui a organisé les premières famines, déportations de masse, répressions sanglantes de révoltes paysannes et de grèves ouvrières, c'est Lénine, notamment en 1920-21.
RépondreSupprimerLisez, même rapidement, les cent ou cent cinquante premières pages du Livre noir du communisme : vous verrez, tout y est. Avec les références nécessaires.
Quant à Hitler, il n'a bien évidemment jamais été socialiste, malgré le nom de son parti. Mussolini, en revanche, oui. Doriot et Déat aussi, du reste.
Lénine aurait été communiste comme Bakounine ? On m'aurait trompé ? Non, Oulianov n'était qu'un bolchevik étatiste.
RépondreSupprimer@ Goux
RépondreSupprimerBigre ! L'expert en marxisme s'est auto-désigné !
Mais ce que vous me chantez là, je le sais ! Vous ai-je dit que j'étais léniniste ?
Ai-je jamais défendu le bolchevisme soviétique ? JA-MAIS ! C'est tout de même fort-de-café !
Je dis simplement que le communisme originel n'a jamais encore existé. Il est une voie à réinventer. C'est tout !
De toute manière je suis totalement opposé à toute idéologie productiviste, alors...
De par la raréfaction des matières premières et l'augmentation des populations, il nous faudra un jour ou l'autre trouver un système plus partageur...
Vous avez une image bien trop monolithique de moi, monsieur Goux !
@ Babel
Lénine : un bolcho productiviste centralisé à tendance militariste.
C'est pas vraiment ma tasse de thé mon cher Babel ! -DDD
Par contre Bakounine est un régal à lire. Il disait "L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie."
Les deux derniers liens sont HS (les sites semblent accessibles uniquement par mots de passe).
RépondreSupprimerEt comment voulez-vous avoir une image juste, fine, des gens uniquement à travers des commentaires de blogs ? Croyez-vous que celle que vous donnez de moi soit de meilleure qualité ?
RépondreSupprimer@ Nicolas
RépondreSupprimerJe vais voir ça ! Merci.
@ Didier Goux
Et bien je vais vous confier mon sentiment : j'ai la nette impression de livrer davantage de choses intimes par l'intermédiaire de mes billets que je n'en avoue lors de rencontres physiques souvent superficielles ou même plus approfondies.
Et ceci à un tel point que j'évite de dire à mes proches que j'ai un blog.
De même, l'œuvre d'un romancier reflète souvent sa véritable personnalité alors qu'une interview fouillée n'induit bien souvent que des banalités sans grand intérêt.
Mouarffff,
RépondreSupprimerCe billet a égayé ma journée, merci...
@ Marco
RépondreSupprimerPourtant c'est le bureau des pleurs puissance 237 !
Rien de tel que de voir pleurer ses semblables, surtout dans ces conditions, pour piquer une grosse rigolade ! -DDD
C'est possible, mais il y manque le ton de voix, la physionomie, les regards, les demi-sourires, etc.
RépondreSupprimer"Coréenne du Nord , élevée à la propagande bienveillante de la dynastie de nos bienfaiteurs mais crevant de faim et de froid , je ne pus réprimer un léger sourire lors de l'annonce de la disparition du grand leader ; cette petite grimace fut malheureusement dénoncée au surveillant de quartier qui en fit part à la police du régime. En punition , celle ci me mit en première ligne devant les caméras de télévision et , le canon d'un fusil dans mes côtes , je dus sangloter et me tordre de douleur durant des heures"
RépondreSupprimerCe témoignage s'autodétruira dans quelques minutes ^^
@ Goux
RépondreSupprimerNous sommes d'accord mais ces regards, sourires, grimaces, gestes ne nous induisent-ils pas trop souvent en erreur sur une personnalité ?
Vous savez, je suis un petit camelot et j'observe tous les jours la comédie des postures !
L'écriture, elle ne ment pas ou alors si elle travestit la vérité, une fine mouche le sent dans une majorité de cas : il y a toujours quelque chose qui cloche...
@ Mamie
Dans une certaine mesure, une dictature pour un individu peut représenter une certaine sécurité : on te dit quoi faire, comment te soigner, comment t'habiller, avec qui te marier, comment élever tes enfants, quoi penser, quoi écouter...
Pour certains c'est un vie rêvée : tu es prise en main, sans souci du lendemain ni besoin de te creuser la tête...
Je plaisante là, hein ? Mais peut-être pas tant que ça, Mamie ! Joyeuse fêtes.
Mais à partir du moment où vous parlez de “comédie” et de “posture”, cela prouve bien que vous savez les décrypter. Donc, l'attitude de vos hypothétiques clients vous renseigne tout de même sur eux, et malgré eux.
RépondreSupprimer@ Goux
RépondreSupprimerBien entendu.
De la même manière décrypté-je partiellement un blogueur après avoir lu des centaines de billets de lui, à fortiori son journal...