mardi 1 octobre 2013

Les pantalonnades de monsieur Libéral, maître manipulateur de génie.

.
Mes chers amis.

J'avoue. Contrit, la tête recouverte d'une  couronne de ronces et le cou paré d'un collier d'orties : je travaille le dimanche... À mon compte. Ouch !

Parce que sur les marchés, le dimanche est notre meilleur jour de la semaine étant donné que peu de magasins ouvrent leurs portes.

Aussi la gauche prolétarienne pure et dure me fuit-elle comme la peste. Je conçois combien elle a raison : je n'expierai jamais un tel péché...
 

Ceci étant posé, je vais vous raconter une de ces belles histoires de libéraux qui finissent par de nombreux maux, en généraux; [au passage, admirez la rime riche et la musicalité de cette phrase bancale].

Alekseï Grigorievitch Stakhanov 1905-1977, le Stalinien préféré de monsieur Libéral.

Un jour d'automne, Monsieur Libéral décida de porter un coup fatal à une législation jugée laxiste qui ne convenait guère à sa vision stakhanoviste du travail. En effet, Monsieur Libéral qui crachait tout son fiel sur les dogmes staliniens, enviait toutefois l'organisation ouvrière du petit père des peuples qui avait réussi, à force de persuasion, à pousser les masses à une hyper productivité  pour le plus grand profit du régime.


Et pendant ce temps les mini miss de 5 à 12 ans manifestaient avec bravoure devant un service d'ordre inhumain   leur hostilité à cette loi liberticide mis en place par la dictature socialiste, qui interdisait l'organisation de concours de beauté pour petites filles...


Amphora, un magasin de produits de beauté se lança dans cette campagne parfaitement orchestrée et envoya quelques employés triés sur le volet s'exprimer dans les médias complaisants puisque presque tous les organes de presse étaient favorables, au nom d'une certaine conception commerciale de la libertééééé -celle de l'éléphant libre dans le magasin de porcelaine libre ouvert le dimanche- du travail des gueux.

Au nom du droit de ces pauvres employés à gagner plus grâce au labeur du dimanche et accessoirement d'engranger des bénéfices supplémentaires.

Du gagnant-gagnant aurait glapi la madone du patronat délocalisé, Sophie de Menthon !

Aussitôt, selon une organisation bien huilée, des associations de bricoleurs et des vendeurs de magasins de bricolage exigèrent; arguant du fait que les jardineries ouvraient le dimanche et vendaient des outils et profitant en outre de la logistique des patrons de ces succursales multinationales; l'ouverture le dimanche au nom de la sacro-sainte libertééééé du travail et du commerce.

Tout ces mouvements étant bien entendu aussi spontanés qu'un rayon de soleil à Charleville-Mézières le jour de la Toussaint.


Et pendant ce temps les mini miss de 12 ans manifestaient avec bravoure devant un service d'ordre inhumain  leur hostilité à cette loi liberticide mis en place par la dictature socialiste, qui interdisait l'organisation de concours de beauté pour petites filles...


Je ne vais pas m'appesantir sur les déroulements suivants  : les enseignes de bricolage vendant des télés, les magasins spécialisés en électroménagers réclamèrent leur dû, suivis par les grandes succursales généralistes qui vendaient aussi des produits blancs et bruns, puis les alimentaires suivirent par obligation pour éviter la concurrence déloyale. Jusqu'à ce que tous ces distributeurs ouvrent le dimanche dont beaucoup pour éviter de perdre des parts de marché.

On devait acheter des clous et une perceuse le dimanche et on se retrouva avec bonheur à déguster des raviolis en conserve à la viande de cheval achetés le jour même ! Quel progrès !
La Une de Charlie Hebdo


Et puis un jour d'automne, Monsieur Libéral décida de porter un coup fatal à une législation jugée laxiste qui ne convenait guère à sa vision stakhanoviste du travail. Il décida d'ouvrir jusqu'à une heure du matin, au nom de la libertééééé du travail... Je vous laisse imaginer la suite.


Et pendant ce temps les mini miss de 5 à 12 ans manifestaient avec bravoure devant un service d'ordre inhumain  leur hostilité à cette loi liberticide mis en place par la dictature socialiste, qui interdisait l'organisation de concours de beauté pour petites filles...



Conclusion :

- Si tout le monde ouvre le dimanche, les parts de marché ne changeront pas significativement entre les concurrents puisque le pouvoir d'achat restera équivalent et chaque enseigne restera sur ses positions.

- Les frais variables, salaires du dimanche, électricité, entretien augmenteront d'environ 15 % par mois et devront être répercutés sur les prix de vente.

- Disparition programmée de tous les commerces de proximité et dilution des petits marchés. La concurrence vis à vis des grands groupes étant intenable. Je parle par expérience.

- Destruction d'un certain art de vivre, de la vie culturelle, sportive et associative.

- Désertification des commerces de centre ville.

- Transformation du citoyen en une sorte de client-consommateur hyper matérialiste avec toutes les répercussions de délitement social, moral et intellectuel.

Bref ! Une société idéale dont rêve monsieur Libéral qui dispose de tous ses médias et journalistes à sa botte pour vous conduire gentiment à l'abattoir après une vie médiocre passée à turbiner pour le plus grand profit de ceux qui vous suggèrent un chemin peu exaltant dont chacun sent bien qu'il finit en impasse...

Après tout, les copines et les copains, c'est vous qui voyez ! Je vous bise.



Et pendant ce temps les mini miss de 5 à 12 ans manifestaient avec bravoure devant un service d'ordre inhumain  leur hostilité à cette loi liberticide mis en place par la dictature socialiste, qui interdisait l'organisation de concours de beauté pour petites filles...
.

31 commentaires:

  1. Je suis extrêmement déçue par ton attitude. Non mais franchement ! Comment oses-tu critiquer ce réel progrès social qui vient (et pendant ce temps, les fillettes, OSEF hein ! faut bien qu'elles s'habituent à tapiner oups, je veux dire à bosser tôt)
    Bref, je te conseille vivement d'écouter cette chronique qui t'expliquera la vie, l'univers et le reste, et surtout à te convaincre une bonne fois pour toutes de ton erreur de jugement monumentale. TINA, que ce soit compris.
    http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-philippe-maniere-travail-dominical-un-inventaire-a-la-prevert-pour-le-

    RépondreSupprimer
  2. M'ouais, les pôv'petites filles, privées de bêtes à concours primés, de beauceronnes, de parthenaises, de normandes, de charolaises, et obligées de se présenter en file dans un célèbre magasin de tartinables sur visages des Champs-Élysées, ouvert la nuit, pour se rendre plus appétissantes.... Rien ne compte qu'une telle infamie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou bab ! (juste en passant)

      Supprimer
    2. J'ai alterné les 2 évènements qui ont plus de liens et de sens commun qu'on imagine ;-)))

      Supprimer
  3. Ce papier est bien foutu.Clair et profilé.
    Du bon bloguage sui déchire.
    JL

    RépondreSupprimer
  4. Quand allez vous comprendre que l'on vit dans un monde concurrentiel où seuls les meilleurs gagnent. Pour le moment tous les pays sont supérieurs à nous et je commence à avoir honte d'être Français. Je lis votre blog depuis quelques mois. Sachez qu'il est assez populaire chez les lecteurs de droite malgré un humour crispant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Populaire à droite ? Allons bon !

      Pourquoi pas après tout, je suis bien moins sectaire que certain de mes collègues. Tout le monde est le bienvenu ici et je respecte toutes les convictions sans évidemment les partager.
      Je déteste le sectarisme rassurant et l'entre-soi sclérosant que vivent trop de militants ou de partisans de gauche ou de droite enfermés dans leurs certitudes étriquées.

      Supprimer
  5. Les gauchistes dans votre genre connaissent rien au commerve ou à la gestion d'entreprise.
    Nul. Guillaume P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon job, cher monsieur. Même si je suis immergé dans une structure de vagabond, je déclare TVA, IS et feuillets fiscaux complets.
      Pour avoir des convictions de gauche dans ces conditions, il faut vraiment les avoir chevillées au corps !

      Ce qui fait que les arguments de droite sur l'entreprise, la gestion etc, n'ont guère de prise sur moi, connaissant et vivant les problèmes en IRL.

      Supprimer
  6. Monsieur l' NRV Votre protestation contre l’extension de la plage d'ouverture des commerces en tant que blogueur influent nous chagrinent. Nous avons bien compris que c'est la prospérité de votre activité de vendeur ambulant sur les marchés que vous pensez en péril. C'est pourquoi nous vous proposons dans un format de 30s un écran au carrefour de 18h30 en faveur du saucisson corse d'origine ou emballé dans l'Ile. Le scénario pourrait comporter une séquence ou une jeune fille pré adolescente tenant en mains une grande saucisse seche la porterait à hauteur de sa bouche pour suggérer que la charcuterie du soleil est une histoire d'amour entre un peuple et sa terre qui se transmet de génération en génération .
    Nous pensons que vous pourriez ainsi vendre autant de cette spécialité que durant toute une vie sous votre parasol forain
    Nous serions disposé à diffuser cet écran à titre gracieux en échange d'une intervention bienveillante du blogueur influent que vous êtes en faveur du projet de la villa d'été du PDG de notre chaîne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée de pub, Bornéo mais dans mon plus grand malheur, je vends des parapluies, m'adaptant à la sublime météo de l'ile de France.

      Je ne crains guère la concurrence de Carrefour © qui vent ces articles à des prix bien plus élevés que les miens !

      Cependant, à la place de l'écran publicitaire, je prendrai volontiers le montant de l'espace...
      Laissez moi votre mail, je vous joins mon n° de compte bancaire. ;)

      Supprimer
  7. Et comme c'est curieux tous ces experts faisant référence au modèle allemand en permanence et qui soudain ne se souviennent plus qu'en Allemagne tout s'arrête le samedi 16 heures jusqu'au lundi matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ?

      Mais ce n'est pas tout, Thierry : ce que nos journaleux ne précisent pas, c'est qu'au niveau de la distribution, les prix de vente de tous les produits en Allemagne sont INFINIMENT moins élevés qu'en France !

      CQFD. ;-)))

      Supprimer
    2. D'ailleurs, étant frontalière, j'avais même imaginé monter un biz d'import avec l'Allemagne, rapport aux prixbas pratiqués outre-rhin dont profitent allègrement les alsacos
      BTW, savez-vous que le salaire minimum d'une caissière de chez Lidl est de ...4000 CHF (en Suisse - source Le Canard) ? Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs...
      et ce qui est encore plus marrant, c'est que les allemands et suisses se pressent nombreux sur le marché de Mulhouse tous les samedis. Où ils côtoient sans drame ni gêne la population exotique de la ville. Avides de produits frais et de saison ? de dépaysement ? Va comprendre Charles !

      Supprimer
  8. Travaillant dans la distribution depuis 30 ans, je vous remercie de poser enfin les bonnes questions.
    Est il rentable d'ouvrir le dimanche ou la nuit ? En ce moment, les grandes surfzces qui ouvrent le dimanche acvtoissent leur CA parce que d'autres n'ouvrent pas. Le jour où la globalité des magasins concurrents ouvriront simultanément, les parts de marchés ne varieront plus car le budget des ménages dévolu au bricolage n'évoluera plus.
    Donc les charges variables comme vous le disiez vont augmenter sans que les CA ne suivent.
    Par conséquent pour retrouver une marge correcte, les prix devront être augmentés.
    Ce qui veut dire que le travai du dimanche n'est pas unr mesure comptable viable et vous verrez qu'au delá des fogmes, la mesure sera abandonnée tôt ou tard.
    Déjá je peux vous annoncer que l'ouverture actuelle des grandes surfaces entre 20h et 22h compte tenude l'affluence ridicule est un gouffre financier pour nos entreprises.
    Bravo pour votre blog qui pose souvent les bonnes questions.
    Jacques Taillandier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas rentable, j'en suis convaincu pour les raisons que vous donnez.

      Cependant, il est très difficile de revenir en arrière pour la raison que je vais vous indiquer. Si vous vous désengagez le premier du dimanche, vos concurrent profiteront de votre part de marché ce même jour et vous l'aurez dans l'os !
      Dans ce cas, un accord secret entre les enseignes (bien qu'illégal) serait nécessaire pour stopper ensemble...
      Je vois que j'ai affaire à un pro de la distribution et je ne peux que m'en féliciter.
      Flatté, je suis. ;-)

      Supprimer
  9. Pardonnez les fautes de frappe. L'iphone n'est pas commode pour taper des textes un peu long.
    Jacques Tallandier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites comme moi, achetez un Galaxy Samsung : celui qui fait traineau et téléphone. Mais malheureusement les chiens d'attelage ne sont pas fournis.

      Supprimer
  10. Pour justifier le travail du dimanche, l'un des premiers arguments avancés est de: "Permettre aux étudiants de travailler" pour payer leurs études???
    Pourquoi pas pousser la logique plus loin et de mettre au boulot les enfants dés l'âge de 8 ans! L'Etat economiserait beaucoup de fric pour aider les entreprises!!!
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Au nom la libertéééééé du travail, on pourrait faire bosser les infirmes, les grabataires, les infirmes, les très vieux... 24 h/24 7j/7 !

      Cette conception perverse de la libertééééé me parait dangereuse. Je suis certain qu'on pourrait même trouver des volontaires pour subir un esclavage consenti !
      Et même, au nom de la démocratie, réclamer l'instauration d'une dictature.
      Jouer avec les mots et les concepts me semble l'occupation favorite du moment.
      Rappelons qu'on appelle désormais réforme, toute régression sociale, c'est à dire une contre-réforme...
      Éventuellement, je serais fort à ce petit jeu ! xD

      Supprimer
  11. N'étant pas trés au fait de la question ici traitée, je ne puis que dire que j'en apprends beaucoup plus sur le sujet dans cet espace que par ce que nous distillent lesmédias. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi. ;-)

      On essaie d'allier l'utile à l'agréable... Ce qui n'est pas toujours chose facile... hé hé hé !

      Supprimer
  12. Tout y est, avec l'humour en prime comme d'hab.
    Une bise à Cuicui.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne, bisous aussi et puis on se croise souvent sur Twitter, n'est ce pas ? ;-)

      Supprimer
  13. "...Le peintre assis devant sa toile
    A-t-il jamais peint ce qu’il voit
    Ce qu’il voit son histoire voile
    Et ses ténèbres sont étoiles
    Comme chanter change la voix
    Ses secrets partout qu’il expose
    Ce sont des oiseaux déguisés
    Son regard embellit les choses
    Et les gens prennent pour des roses
    La douleur dont il est brisé..." Louis Aragon.

    CuiCui, l'automne est long sans tes histoires.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  14. :) " J'avoue .Contrite, la tête recouverte de ronces et le cou paré d'un collier d'orties": je suis addicte des écrits de Cui-cui!
    Et là, je commence à être en manque! :)

    RépondreSupprimer
  15. vous êtes gentils Fifi et Robert, mais en ces temps troubles où, au sein de la gauche, tout le monde hurle sur tout le monde ; où chacun déteste, blesse, lapide, griffe son camarade de lutte et de combat ; où les "ego" ressortent, dissimulés qu'ils étaient par le paravent des idéologies ; donc en ces temps agités qui voient les haines recuites sortir du bois, comment ne pas se révolter ?
    Et comment ne pas écrire des billets polémiques qui dépasseront mes sentiments...

    J'ai 3 billets rédigés qui attendent mais les évènements quotidiens les rendent chaque fois caducs...
    Sombre période que cette entrée dans l'obscurantisme à laquelle on n'échappera hélas pas !

    RépondreSupprimer
  16. Eh ben, Cuicui ne vient pas cuicuitasser sur son blog ? J'vais en parler à mes petits copains du matin, Corbi et Corba, pour leur demander s'ils peuvent te dépanner, quand je leur lancerai des miettes. Ils sont là depuis au moins un an. C'est un couple.

    Bon courage, mon CuiCui !

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.