.
"Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on ne doit pas l'exprimer sur son blog." citation ad libitum du blogueur ver 2.0, all rights reserved by Cuicui corp ltd.
Araignées du soir, bonsoir !
Écoutant distraitement une radio commerciale dans mon véhicule brinquebalant, j'ai discerné à travers les cliquetis, les vibrations et les grincements de mon antique voiture, l'expression "extrême gauche" prononcé par un de ces innombrables clowns qui hantent le cirque médiatique...
Ce pitre causait de la manifestation du 12 avril 2014 organisée par une dizaine de mouvements et partis de gauche.
Bien entendu, l'expression "extrême gauche" était placée pour disqualifier les partis du front de gauche, PG et PCF car chez l'électeur moyen, pusillanime, conformiste, niais, plus ou moins apolitique, creux et un peu nœunœud, le mot "extrême" rappelle dans la propagande médiatique archi rabâchée et bien édulcorée, les atrocités nazies ou les horreurs staliniennes.
Parce que vous comprenez, selon ces quelques journalistes fortement idéologisés qui vous balancent ces sentences définitives comme des perroquets, je serais donc en temps que sympathisant, un potentiel gardien de goulag voire un de ces mouchards staliniens prompts à dénoncer son voisin qui dévierait de la ligne du parti.
La vie est si simplette !
Quoique je ne rechignerais pas à rééduquer tous ces misérables propagandistes, leur réapprendre certains fondamentaux et ce recul nécessaire qu'ils semblent avoir oublié.
Réapprentissage d'une certaine objectivité, sans arme, ni fouet, ni mirador. Simplement en leur apprenant le sens des mots et qu'utiliser des termes excessifs affaiblit le sens et favorise une certaine violence puisque celle des mots induit forcément une agressivité latente.
Je me souviens qu'autrefois, un des plus grands cons de la politique française devant l'Éternel, Jean Lecanuet, un centriste atlantiste davantage remarqué pour son sourire étincelant et ses dents blanches que par ses idées, ne cessait de traiter pour les disqualifier, les communistes de "collectivistes" afin de faire peur au petit peuple.
En effet ce terme anachronique laissait entendre que si par malheur, l'union de la gauche parvenait au pouvoir, non seulement les chars russes défileraient dans les 24 heures aux Champs Élysées mais les petits pavillons de banlieues seraient aussitôt réquisitionnés par le parti, les petits artisans et commerçants nationalisés, les églises transformées en maison du Peuple !
Et des imbéciles de le croire et de voter pour lui ! On atteint dans ce cas l’extrême limite de la bêtise...
Mais à force d'abuser d'un vocabulaire grandiloquent, celui-ci a fini par
s'user naturellement, donc de banaliser la vraie violence et le danger
des véritables mouvements extrêmes, politiques, religieux ou sectaires car plus aucun terme de la langue française ne correspond à leurs radicalités.
Si dans une échelle allant de moins l'infini à plus l'infini - les extrêmes représentant les infinis - le politiquement correct à est à mi-chemin de ces deux bornes, c'est à dire proche du zéro.
Ce qu'il fallait démontrer. Poil au nez.
L'extrême Cuicui vous bise et s'excuse de l'extrême banalité de ce billet. Poil au pied.
.
.
Il y a une loi qui INTERDIT de parler de Lecanuet dans les blogs.
RépondreSupprimerMerde ! Je suis un contrevenant, alors ? -D
SupprimerSaint Lecanuet, priez pour un pauvre pêcheur (faute assumée) !
Même pas certain qu'il soit canonisé ! ;-)
.
C'est vrai que les gens de droite sont très mal élevés, de vous désigner pour ce que vous n'avez jamais tout à fait cessé d'être, même si, entre vos dents, la tétine a remplacé le couteau.
RépondreSupprimerHeureusement que vous autres, les progressistes, êtes bien mieux éduqués et beaucoup plus intelligents. C'est même cette intelligence hors du commun qui vous interdit systématiquement de parler d'extrême droite, de pétainisme, de néo-nazisme et de machin-truc-ophobie dès que quelqu'un a le malheur de ne pas être entièrement d'accord avec vos élucubrations idéologiques. Soyez donc remerciés, tous, pour cette admirable tolérance qui fait tant plaisir à voir.
Je vous remercie de reconnaître enfin notre supériorité intellectuelle que vous qualifiez fort justement de "hors du commun.".
RépondreSupprimerCette belle lucidité, quoiqu'un peu tardive, vous honore.
J'entrevois un horizon radieux en ce qui te concerne, camarade !
.
Ouais, je sens que je tarderai plus à virer ma cuti pour revenir aux stupidités de ma jeunesse : une façon de boucler la boucle, quoi.
SupprimerÇa me rappelle mon triste billet sur l'inversion du temps.
SupprimerQui peut prétendre être plus intelligent dans son âge mûr que dans sa jeunesse ?
Dans notre propre existence, le vieux l'emporte toujours sur le jeune car c'est lui qui a le dernier mot...
Je délire là, non ?
.
Celui qui aura gagné la bataille des mots et du langage sera déclaré vainqueur politiquement et politiquement. Pour l'instant la droite gagne largement grâce à une novlangue imaginative.
RépondreSupprimerBarclay
Correction : Et culturellement à la place de et politiquement
RépondreSupprimerBarclay
Va pour ta déclaration "Barclay" corrigée, ô anonyme !
RépondreSupprimerMais j'avais autre chose aussi à dire, à cui-cui et ses attentifs (à l'extrême) lecteurs :
Notre beau pays a bien des marécages.
Ailleurs y règnent des crocodiles, un seul mâle dominant par marigot, dit-on en Afrique.
Ici, "le marais" politicard grouille de crocodiles, dès la moindre sous-commission de ceci-cela de la moindre municipalité, et etc. jusqu'à des "Saints Lecuanet" qui font ceci : Le SEUL parti EXTRÊME au pouvoir est l'EXTRÊME-CENTRE, celui de l'immobilisme. Du n'importe quoi pourvu que "JE"..."JE"... je souries!
... bien entendu (mais ça va mieux en le précisant) le parti de l'extrême-immobilisme favorise le maintien et l'aggravation de l'inégalité sociale...
SupprimerEntièrement d'accord avec toi, Rem. Le pire extrême est cet extrême centre qui est extrêmement passif et conformiste !
Supprimer:-D
Tin y a des gens qui se souviennent encore de ce sourire Gibbs de Jeannot. Ce souvenir d'un centriste c'est fort. Moi je préférais jeannot de tours et sa campagne sur cacher ce sein que je ne saurai voir :.)
RépondreSupprimerJean Royer ? Avec son air sévère... :-DDDDD
SupprimerAh ah ah !!!!!
Le défenseur des petits commerçant et des grenouilles de bénitier ! ;)
Drôle de tour qu'il avait fait là, Jeannot ! Que n'a-t-il tapé son front sur le parapet du Pont de Pierre.... une demi-heure par côté..... à chaque époque ses Alceste, ses Tartuffe, ses Harpagon, ses Machiavel (au grand, ou le plus souvent au petit pied), des Monsieur Jourdain aussi.....
RépondreSupprimerL'extrême est le plus souvent l'apanage d'un Centre qui se veut flèche : le paraître s'imagine sans doute supplanter un être aux dimensions infimes. Le politicien est comme cette écume sur le bouillon, qui n'est qu'air, vent et un peu de déchet sans doute....
En fait les pires extrémistes sont ceux qui sous prétexte de naviguer avec les dominants imaginent qu'ils sont réformistes alors qu'ils sont les pires conservateurs !
SupprimerCar conservateurs d'un ordre social immuable et immémorial. Celui de la hiérarchie du plus fort.Ceux là sont arque-boutés sur leurs extrêmes privilèges...