dimanche 21 septembre 2014

Grimper au cocotier et jouir d'être plus haut que les autres. Vanité.

.
Copines divines, amis ravis, bonjour !

Grommelant contre notre triste et pluvieuse fin de semaine et cette fatidique ouverture de la période automnale. Assis sur ma chaise bancale, je me mis à rêver à la vanité humaine et au grégarisme de l'espèce humaine.

Tandis que je découpai de fines lamelles de fromage corse aux fortes senteurs caprines, issu de ces vieilles chèvres poilues qui embaument la crotte de bique, la pisse concentrée et la vieille sueur acide accumulée depuis des années ; ce délice des civilisations méditerranéennes et des dieux grecs, accompagné d'un bon rouge qui tâche de la coopérative vinicole de Saint Antoine, je ne pus m'empêcher de penser que depuis 2000 ans, si l'homme avait fait des progrès technologiques prodigieux, son mode de réflexion et de fonctionnement n'avait quant à lui, nullement évolué.



Indépendamment du fait que les ressorts humains sont restés les mêmes, outre qu'une hiérarchie semblable aux chimpanzés et aux rats semblent gravée dans nos gènes de primates de droite. Au delà du fait que l'humain reste un être peu assuré, miné par ses incertitudes et sa terreur de la mort, tellement épouvanté par son environnement qu'il se sent obligé de s'entourer de divinités mythiques, de gourous, prêtres, imams, rabbins, bonzes et d'idoles ou de sauveurs providentiels considérés comme des demi-dieux.

Cet interstice de doute permet à des imposteurs opportunistes de s'imposer comme des hommes ou des femmes de recours et de ceux qui sauveront votre âme et votre pitance quotidienne. En fait leur but ultime est de prendre le pouvoir et de le garder le plus longtemps possible !

Ils vous clameront la main sur le cœur que c'est pour votre bien ou celui de la collectivité : ces individus jouent sur du velours : la réflexion du citoyen d'aujourd'hui est trop proche de celle du citoyen d'il y a 2000 ans. L’irrationalité, le manque de solidarité, la paresse intellectuelle, la lâcheté font que la population, dans un large mouvement grégaire se laisse dicter le chemin par le plus persuasif.

Mais.

Autant, autrefois le bateleur s'exprimait devant les quelques citoyens libres d'Athènes pour les convaincre, autant de nos jours, la démocratie touchant toute la population, les médias sont nécessaires pour servir de portevoix entre le leader politique et le peuple.
Ce qui fait que le pouvoir médiatique sert de filtre et qui dit "filtre" dit tri. Et qui évoque le tri suggère des mises à l'écart, des préférences ou de fausses rivalités selon l'avis du détenteur du tamis : le dominant économique.

C'est ainsi qu'à chaque élection, vous risquez de vous trouver face un triumvirat commode qui éliminera dans un premier temps un candidat et favorisera sans l'ombre d'une hésitation le candidat rescapé de l'oligarchie face à celui du Front national, artificiellement boosté.

Or qui détient ce tamis ? De gros propriétaires qui ont tout intérêt à favoriser les politiques qui leur conviennent  ou atténuer les arguments de ceux qui leur font peur.

Mais j'entends déjà hurler certains : Ouh là là ! Mais 80 % des journalistes sont de gauche ! Ils ont certainement raison, cependant 100 % des propriétaires de médias - mis à part les rares médias d'État, forcés de ménager la chèvre et le chou - sont de droite et comme le secteur médiatique ne rapporte strictement rien à ses actionnaires, pourquoi croyez vous qu'ils tiennent tant à leur coûteuse danseuse ? Pour faire plaisir à leurs journalistes ? Sonnez fifrelins !

Parce que les médias sont le nerf de la guerre de conquête politique ! Ce qui explique que la gauche - pas les sociaux libéraux, hein ? -  ne pourront jamais parvenir au pouvoir s'ils ne trouvent pas un biais pour passer outre.

On comprend mieux que de nos jours, le plus important pour une femme ou un  homme politique est essentiellement de gagner l'élection qui les propulseront au firmament pour 5 ans quoiqu'ils fassent. Dussent-il en être éjectés ! Les citoyens ont la mémoire si courte et les technologies de manipulation des masses sont de plus en plus subtiles et efficaces.

Que nous reste t-il pour résister, copines et amis ? La violence ? Je me le demande.



J'ai fini mon casse-croûte. Quelques petits vers dénichés dans le fromage gigotent vainement comme la campagne médiatique d'un candidat UMP à la recherche d'une virginité perdue depuis bien longtemps...

N'étant pas assez savant pour vous cultiver, j'espère vous avoir simplement distraits.

Si je me relis une fois, je vais tout bazarder... 

Salut à toutes et à tous !
.
.

16 commentaires:

  1. Cuicui j'aimerai goûter à ton fromage qui aide à voir clair. Mais comme disait Marc Twain: "il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompé".

    RépondreSupprimer
  2. « 100 % des propriétaires de médias sont de droite. »

    Vous allez faire beaucoup de peine à Claude Perdriel ! À son âge, ce n'est pas très gentil… ni très prudent…

    RépondreSupprimer
  3. Bon, on ne va pas en faire un fromage..... tel que celui que cultivait avec amour un copain de mon fils. A "maturité", il était presque aussi dur que la pierre, quant à l'odeur, elle avait la densité d'un cerveau de prolétaire confit dans le formol médiatique pendant quelques centaines d'années. Six mois au moins pour un fromage, c'est respectable.

    Certes, on prononce "feurmagh' " avec componction et révérence. Rien à voir avec les productions neuillitaises mâtinées d'auteuil bien passy.....

    RépondreSupprimer
  4. "n'étant pas assez savant pour vous cultiver" : j'ai d'abord cru que tu t'adressais à tes vers du fromage... et je m'extasiais qu'on puisse cultiver ces bé-bêtes là, comme on le fait pour les vers à soie!
    Mais non, c'est au lecteur que tu t'adresses... alors que moi, manquant de culture, je voudrais bien avoir un peu de la tienne, concernant entre autres ton fromage corse si gentils pour les vers : cela affine le fromage ? etc. !

    RépondreSupprimer
  5. Ce fameux filtre représenté par les médias qui font et défont les candidats est l'image la plus juste de ce texte. C'est un vrai problème pour le #fdg ennemi numéro un des médias. Il n'a rien à espérer de ce côté là.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent médicament le frometon corsé !

    RépondreSupprimer
  7. Tu te poses la question - que faire ...
    Partager le fromage ne suffisant pas (ne veulent pas les bougres)
    Les armes - je dis non

    Faudrait pas être tentés par l achat de trois chèvres corses qui nous aideraient a faire nos fromages...

    Sont forts ces gens qui mènent le monde !




    Faudrait pas être tentes par trois chèvres corses qui nous aideraient a faire ce fameux fromage...

    Sont forts tous ceux qui mènent le monde !

    Merci Cuicui

    RépondreSupprimer
  8. Y'a kékun ? Cui-Cui, t'es-tu envolé ?

    RépondreSupprimer
  9. Hello! Bon, depuis le temps, il doit être plus que fait, ce fromage, mais je m'en viens t'en demander un petit bout ! Ou plutôt te demander de nous en refaire un ! Les caprins corses sont des costauds et ils doivent pouvoir gambader à nouveau, là ...:)

    RépondreSupprimer
  10. Ouich !
    Pas facile de monter dans le train de l'actualité en marche.
    Ou de rejoindre votre monde. Celui dans lequel j'ai été immergé depuis 2 mois était si triste, désespérant et sordide...
    .
    Celui oú nous finirons presque tous.
    .

    RépondreSupprimer
  11. Ah!...Enfin!... Celui dans lequel j'ai été immergée ne vaut guère mieux, c'est celui de ceux et de celles qui se battent pour obtenir leur retraite du régime général et leur retraite complémentaire, je parle des Soignants, là, un vrai parcours du combattant! Avec demandes et re-demandes de papiers, retards et re-re-re retards de paiements, et j'en passe!...Il paraît que c'est ainsi pour beaucoup de monde, il y a de quoi faire un super papier, là !... A propos, suite à un vilain virus, type piratage, avec matos abîmé , vol de données perso, et dossiers effacés, mon mail a changé, regarde tes mails...Je n'ai pourtant rien à voir avec Sony ! Vous croyez que c'est pour empêcher les petits vieux de toucher leur retraite???? :)

    RépondreSupprimer
  12. "Si je me relis une fois, je vais tout bazarder...", ah, ça te fais ça aussi...
    et dire que j'avais raté cet article. Honte sur moi....

    RépondreSupprimer
  13. Votre analyse est pertinente. Mais je pense que la réflexion de l'homme a bel et bien changé, elle s'est dégradé. Avant les hommes, même s'ils ne pensaient pas forcément à leur futur, ne détruisaient pas tout, contrairement à maintenant.

    RépondreSupprimer
  14. Ola, cher Cuicui, c'est bientôt le printemps, va falloir cesser d'hiberner ! Tiens, je te donne des nouvelles de ce monde :
    Dorénavant , la Liberté d'Expression est un Droit inaliénable chez nous , si, si , et puis,
    il y a eu deux procés, l'un à Lille, l'autre à Bordeaux , dont on a beaucoup parlé dans la presse , tous deux consternants par le sordide des faits évoqués , mais finalement, ils ont tous les deux un bon côté: ils ont mis à jour la mentalité du milieu "politico-financier " de ce monde , montrant quelle piètre estime ce milieu a pour le pauvre peuple , tout comme pour les femmes âgées au grand coeur , les prenant pour du " matériel " , ni plus ni moins, dans leur jeu de course au pouvoir et au plaisir ... Et ça, le bon peuple, qui a suivi ces débats, l'a bien noté...
    Et puis, dans l'émission de Laurent Ruquier de samedi soir , j'ai vu un public se lever avec enthousiasme pour saluer une petite dame ( Grande Dame, en fait ) , qui venait de parler d'Humanité : Madame Taubira.
    Et puis, j'ai lu quelque chose sur Patrick Rambaud qui sort un roman ("facétieux" dit l'Obs ) sur Tchouang Tseu un sage chinois du 4éme siècle avant J-C , cela me plaît bien .
    Alors, cher Cuicui, sors bientôt de cette hibernation, car tu nous manques et parce qu' il y a toujours de l'Espoir .

    RépondreSupprimer
  15. Allez, Cui-Cui, t'as assez passer de temps là-haut sur la canopée, arrête de faire ta chèvre et reviens sur terre nous parler des n'avions qui perdent leurs (a)iles! T'es con ou t'es con ?!

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.