jeudi 15 décembre 2011

Blogs, tracts et propagande.

.
Salut les ami(e)s.

Lassé de lire sur les blogs des tracts de campagne électorale qui ne rapporteront pas un électeur de plus à leur chapelle, j'ai décidé de noyer mon chagrin , en attendant un retour à la normale, dans des considérations plus futiles et plus conformes à mon intellect limité.

Cette affiche a été copiée ici   http://hommelet.free.fr/fraaccue.htm


Autant chez certains blogueurs, j'admirais l'originalité, l'étendue des sujets et goûtais le plaisir de la découverte, autant, actuellement je me fais royalement chier en lisant beaucoup trop de billets du style "tract électoral". 

À l'aune de la niaiserie exacerbée envers son entourage proche de l'amoureux transi en pleine crise de manque vis à vis de sa dulcinée, le militantisme obtus rend l'impétrant si ridicule, si borné et si chiant, qu'au lieu de rallier les esprits, il les dégoûte à jamais de son combat.

Il me semble qu'il existe des chemins plus subtils et plus astucieux, à défaut de convaincre celui qui vous lit, pour faire naître des questionnements salutaires.

Je pense que la blogosphère de gauche, celle que je connais, a tort de rendre son contenu trop idéologique, trop inaccessible à tous ceux qui n'ont pas forcément leurs idées. Comme le dit si bien Nicolas, dans un excellent billet, nos blogs ne sont lus que par des collègues blogueurs de gauche ou des convertis de longue date.

Dans ces conditions, on peut se poser la question de notre utilité politique et la capacité du Net à faire basculer l'opinion. Vous me répondrez qu'un quotidien comme le Figaro n'est majoritairement lu que par des partisans de Nicolas Sarkozy : certes mais le Figaro, diffusé à 600.000 exemplaires par jour, influence la télévision et ses collègues journalistes !

Chacun a bien compris que la Presse tourne autant en rond  que nous  : les sujets du Figaro influençant les  radios qui elles-mêmes pèsent sur les télévisions, qui conditionnent les opinions publiques et la presse quotidienne et ainsi de suite. Mais, fait notable,  elle agit sur des millions de lecteurs !

 Autant ce cercle influent est vertueux, prolifique et efficace, autant "le cercle des blogueurs disparus", de par son audience confidentielle ne pèse strictement rien.

Probablement, me fais-je des ennemis ? Peu importe, j'en ai déjà pas mal et un de plus ne me rendra pas plus con que je ne suis déjà.

Pour conclure, chères lectrices blogueuses et chers lecteurs blogueurs, je vous suggère de consacrer davantage de temps à ceux qui vous aiment. Proches, qui, j'en suis sûr, se languissent de vous pendant que vous passez des heures à rédiger des billets que presque personne ne lit ou pire que 70% de vos fans parcourent en moins de 10 secondes.

Bon. Maintenant amis blogueurs, je vous laisse : vous allez pouvoir vous saouler pour oublier non seulement la mauvaise impression que je vous ai laissée mais également la preuve de  votre totale inutilité...

À la maison, humour grinçant rime avec toujours.
J'espère vous avoir distrait sans trop vous avoir mis en colère...


Il est grand temps que l'année se termine.

À après.
.

26 commentaires:

  1. t'as qu'à venir chez moi ;-)... jusque là aucun billet de propagande officielle ou autre .

    Par contre un bonne dose de "showing off" je sais c'est pas très cool.

    Merci pour le billet inspiring

    RépondreSupprimer
  2. très bien tu touches un sujet que j'ai fait depuis un bail en brouillon que je n'ose faire paraitre justement, parce que c'est le même ton que toi, en moins drôle bien sûr.

    parce que justement pour moi c'est le contraire, c'est pas les copains blogueurs qui me lisent pour la bonne raison qu'ils m'ignorent.

    moi, à mon modeste niveau, c'est les forums qui me lient, des gens qui sont quand même de gauche sans doute, mais pas des habitués justement.

    et tout ça c'est par un effort constant de techniques… que je vais pas exposer ici.

    la plupart de mes commentateurs, modestes, on ne les voit pas ailleurs, je vois d'où les gens viennent dans mes stats : c'est pas des blogs, ça je peux le prouver même, la majeure partie vient des moteurs de recherches pas des blogs. Nah !

    RépondreSupprimer
  3. Meufff ..... salut la compagnie, je traine mon naseau par ici... et en plus Cui Cui a raison : bien trop souvent on n'est lu que par des convertis, c'est pourquoi je ne tente de faire que des billets de fond sur mon tout petit blog.

    C'est au point que je sais que certains sites ont tendance à baisser les bras. Dénoncer les désinformations ne suscite qu'un désintérêt poli, la plupart du temps. C'est dur, et pourtant...

    Ce qui sauve Cuicui, c'est son humour qui malgré tout accroche le lecteur. C'est pourquoi, cher volatile, je suis persuadé que tu es lu pas mal, en comparaison avec beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais cuicui, on tourne tous en rond... jusqu'à e que la boucle soit bouclée !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais en même temps continuer, parce que c'est de toute façon ce qui nous habite et nous constitue.
    (tu me diras, je fais le fainéant à rebidouiller des vieilles chroniques rafistolées, où le guignol afin d'amuser la galerie/ le truc, comme le dit Nicolas (j'ai lu son très bon billet là dessus), c'est d'être sérieux sans trop se prendre au sérieux... après un blog, c'est aussi le lieu d'une expression très personnelle, rien nous oblige non plus à répéter toujours le même truc, ce qui ne sert pas à grand-chose, sinon nous gonfler nous-même, à force).
    J'essaie toujours de "partager" les billets que j'aime (par ex souvent les tiens) par facebook, même par mail, essayant de toucher d'autres personnes, mais tout ça reste très confidentiel. Mais je pense que si petit qu'il soit, ça fait tout de même exister quelque chose, un bouillonnement, et en attendant déjà, peut-être, une constante de solidarité entre nous (en attendant de rencontrer vraiment les personnes...)

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas si c'est pour toi, mais parfois, les blogs, ça me fait penser à une sorte de petite, grande, (ou moyennement répandue) famille.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense comme toi, mais ça te fait une belle jambe j'imagine !!!
    Mais j'ai retrouvé "Pensée libre" et Annie grâce à toi, merci.

    RépondreSupprimer
  8. à la limite je pourrais prouver que je suis pas lu par les habitués par le peu de twit que je reçois.

    le rapport réseaux sociaux/lecteurs est bon (côté lecteurs pas réseaux). m'en fout des réseaux, l'important c'est d'être reconnu et remarqué par les moteurs. (Et ma note le prouve aussi 5/10 pagerank et 312.000 chez alexa pour les connaisseurs)

    RépondreSupprimer
  9. @ lg
    Mais j'y vais fréquemment ! :)

    @ Annie
    Je te crois Annie. La technique, en ce qui me concerne... Je touche un peu mais pas au point de crever les plafonds ! -DDD

    @ Babel
    Tu as complètement raison : c'est malheureux à dire mais les seuls blogs qui marchent à un train d'enfer, ce sont les blogs de droite ou surtout d'extrême droite ! Peut-être parce qu'il y en a beaucoup moins ?

    @ despasperdus
    Oh oui, on tourne tous en rond mais toi tu es vachement varié dans ton expression ! Les tags, les photos, ta lutte contre le travail dominical etc etc sont des sujets très divers ! ;-)

    @ Falcon
    J'ai lu le tien et répondu ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Mike
    Pour tout te dire, Mike, j'adore ta conception des blogs et ton militantisme pour promouvoir ce que tu aimes bien.
    J'aime aussi ton ouverture d'esprit et ta gourmandise vis à vis de tout ce qui s'écrit, se dessine ou se crée sur la toile.
    Ta curiosité bouillonnante fait mon admiration.
    Sincèrement.

    @ Estelle
    Non non ça ne me fait pas une belle jambe ! Je trouve formidable le bouche à oreille !
    C'est même souvent cette démarche qui reste la plus efficace.
    Merci de me suivre.

    @ Annie
    Je préfère être suivi par quelqu'un qui vient régulièrement qu'au travers de moteurs de recherche. Les questions posé par Google n'ont très souvent rien à voir avec les sujets de mes billets...
    À bientôt Annie !

    RépondreSupprimer
  11. Je plaide coupable, c'est vrai que j'ai cédé par facilité, plombé à longueur de temps par mon entourage qui m'en met plein la gueule, alors que le bilan est éloquent !
    Tu as mille fois raison, c'est pas ainsi qu'on va "accrocher" le butineur, mais de temps en temps, il y a besoin de faire ce genre de billet, Ensuite, on passe à autre chose.
    Ca fait aussi du bien de se faire remettre en place de temps en temps ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Marco
    Mon cher Marco : bien loin a été ma volonté de donner des leçons à tout le monde !

    Je veux dire simplement qu'en restant soi-même, sincère, avocat de sa propre cause, sans slogan ni éléments de langage on devient 100 fois plus crédible et convaincant.

    Je répète inlassablement : j'ai plus à apprendre qu'à enseigner mais si tout le monde dit la même chose, chaque membre en pâtira forcément...
    Merci de ton commentaire. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Vrai ! Un peu lassée aussi de lire un peu partout les mêmes phrases (je suis hors sujet là ou pas du tout ?) ; disons qu'à l'approche de Noël , je passe plus de temps avec mes petits fils , ça me décontracte !
    Évidemment quand un évènement me fait sortir de mes gonds , je dois l'exorciser sous peine d'ulcère ou autre ^^
    Il n'y a pas si longtemps , la trêve pour les Fêtes était respectée dans tous les domaines , je crois que je vais la pratiquer en abandonnant à leur triste sort tous les ténors d'une politique trop ... soûlants !
    Comme toujours Cui cui , ton billet tombe à point nommé !

    RépondreSupprimer
  14. De toutes façons quoique tu fasses, quoique tu écrives, tu resteras toujours ici dans le créneau d'une Minorité et même qu'à l'intérieur de la Minorité, tu seras... minoritaire.

    Les bloggeurs comme toi, comme quelques autres, ne se font pas d'illusions : ils battent des ailes, ils se posent en pleurant sous les saules pleureurs, ils écrivent comme des glands sous les Chênes, ils rient de ce rire que les Puissants de ce Monde (du Monde tout court, du Monde des bloggeurs) ignorent à jamais. Ils ont l'âme lourde et le cœur léger.

    Il reste que la Grande Douleur caucasienne comme l'écrivait un auteur dont j'ai perdu le nom est en Toi ( donc, un peu, en ton lecteur) : c'est ton humour qui le dit, c'est ton choix aussi d'être l'Oiseau qui fait cui cui.

    Laisse les Pélicans au zèle plombé truster et s’enorgueillir des premières places de l'EBuzzing politique, laisse ces Aventuriers du Top Politique qui pensent que le Monde tourne autour de Sarkozy ( tu en sais plus qu'eux là-dessus, jusque dans ta chair quotidienne), planque toi à tout prendre dans le Multithématik, prends ton envol, continue de brasser du vent, de tenter d'aimer tes proches.

    Quelques oiseaux aux plumes aiguisées te suivront.

    RépondreSupprimer
  15. Au boulot les enfants : il reste encore presque deux semaines dans cette p..... d'année 2011, trouvons de bonnes nouvelles à mettre dedans pour rendre le bilan moins désastreux.

    Allez, colombe vole.... oui, oui, soufflons bien fort pour qu'il en soit ainsi.

    Euh... bankster vole... ouais, çà, c'est comme d'hab'.

    Abeille vole... là, plus tellement !

    La suite !

    RépondreSupprimer
  16. Mamie, Bibi et Babel je vous réponds demain !

    RépondreSupprimer
  17. Bizarre, ce propos.
    Après tout, l'actualité aussi tourne en rond.
    Si on se contentait de dépêches AFP, plutôt que de vouloir qu'un écrivaillon de blog essaie de donner son sens à ces bribes ?

    RépondreSupprimer
  18. @ la bienveillante
    Pour un amateur de politique comme moi, de nos jours une campagne électorale est à la politique ce que l'onanisme est à l'amour.
    C'est mon opinion. Personne n'est obligé de la partager.
    Quant aux écrivaillons de blogs, nous le sommes tous, non ?

    RépondreSupprimer
  19. @ Mamie rebelle
    Non tu n'es pas hors sujet. Mon billet a l'air d'en choquer plus d'un !
    Désolé mais j'ai du mal à rentrer dans le costume d'un militant même si j'estime qu'ils sont indispensables.
    Pourtant mes convictions sont solidement établies mais j'ai du mal à adhérer à un programme et avec mon expérience de vieux briscard politique, je sais quoi attendre de l'ambition et des promesses des hommes.

    RépondreSupprimer
  20. @ Bibi
    Que ces choses, en termes poétiques sont bien dites, cher Bibi !
    Je ne pleurniche pas sous les saules et le gland que je revendique être ne s'est jamais fait trop d'illusions sur la qualité de ce qu'il rédige...

    Je siffle et persiffle pour le simple bonheur de me sentir vivant et la joie malsaine d'emmerder, de distraire et de titiller mon prochain...
    Quant aux rubriques de classement, je m'en contrefous.

    @ Babel
    Surtout, écrivons pour nous faire plaisir en attendant les lendemains qui déchanteront forcément car "les promesses électorales finissent mal en général."

    RépondreSupprimer
  21. Comme tu l'écris, vivement que l'année se termine!
    Et très bon billet m'sieur ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bon, ça ne fait pas tout de même plaisir, toute cette chaleur humaine ?
    C'est vrai que l'on devrait plus commenter, d'abord c'est sympa et puis ça donne un "feedback" (flemme de chercher le Français).
    Moi je trouve sain de s'interroger sur notre efficacité, même si ce n'est pas le plus agréable de l'activité; tous les groupes (que nous ne sommes pas) ne le font pas.
    Suggestion: Ecrire en s'adressant à des gens pas forcément de gauche. Cela change le point de vue et les idées préconçues, même le ton ne peut être tout à fait le même.
    Bon, et puis, on respire, on met de la musique, on prend l'apéro, ça va passer. Tout le monde a le droit d'être fatigué!

    RépondreSupprimer
  23. @ El Camino
    Merci ! Bonnes fêtes à toi aussi ! Repose toi bien.

    @ François Dubreuil
    Bien sûr que toute cette agitation fait plaisir ! ;-)
    Mais autant juger de l'efficacité et surtout tenter de faire naître un sourire sur le visage de ceux qui ne sont pas forcément de notre bord !
    Je n'en demande pas plus. Merci de vous exprimer ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.