mercredi 27 octobre 2010

Le mythe du Chef ou l'inoculation du poison dans la politique.

Souvent, lors de conversations, il m'arrive d'entendre de la part de nombreux citoyens, des réflexions qui me font bondir.

Ainsi, cette antienne, fréquemment rappelée par les électeurs de droite et par beaucoup de partisans de gauche : pour les présidentielles, la plupart fait essentiellement dépendre le  résultat  des qualités supposées des hommes ou des femmes en présence dans chaque camp ; on sait pourtant, pour s'être trompés à de nombreuses reprises, combien cette évaluation est incertaine et sujette à de nombreuses manipulations médiatiques.

On sent à travers cette vision politique, que l'image diffusées par les communicants effacera nettement l'implication des idées.



Alors que dans notre société démocratique, l'intelligence, la sagacité, la lucidité des citoyens n'ont jamais été  aussi aiguisées, on nous parle encore de chef charismatique, de sauveur suprême, de surhomme, capable avec son cerveau extrêmement développé et ses petites mains de nous sauver de la mauvaise passe dans laquelle nous nous trouvons.

Méfiance

Cette appréciation  du "chef" tout puissant,  appuyé par une hiérarchisation semi militaire rappelle beaucoup trop les pays totalitaires. En cela, les conceptions staliniennes ou des dictatures militaires de droite se rejoignent parfaitement.

Cette vision de droite et d'extrême droite de l'autorité politique a même gagné une bonne partie des éléments de gauche. Ainsi une énorme partie de l'électorat estime que le salut viendra de la volonté d'un seul homme. Les Français oubliant le mauvais exemple du Général de Gaulle, auréolé d'une légende enchanteresse, qui, lors de la libération a dû composer avec le Conseil National de la Résistance pour asseoir sa représentativité, obscurcissant toute analyse objective.

La conception de cette 5ème république, ersatz de monarchie élective  plus ou moins constitutionnelle, accentue  l'impression désagréable d'être ballotés pendant 5 ans par la volontés capricieuse d'un seul individu. Qu'importe qu'il ait raison ou tort, qu'il devienne fou ou apathique, incohérent ou agressif : le président élu nous dirige comme ses sujets soumis,  quelque soit nos avis et son état cérébral.

Chef des armées, chef de la police, bénéficiant de multiples pouvoirs de propagande et de moyens technologiques de coercition et de surveillance sans aucun contre-pouvoir effectif, le chef de l'état est tout puissant : gare à ceux qui s'écartent du chemin !

C'est là que le bât blesse. Cette vision moyenâgeuse de l'autorité publique et de la gouvernance est insupportable et pourtant  sentez vous de la part du PS, une réelle volonté de bousculer ces institutions surannées pour faire davantage participer les citoyens aux affaires de la Nation ?

Si la gauche souhaite garder ces institutions désastreuses qui clivent le pays entre d'une part, une soumission obligatoire du citoyen ordinaire et d'autre part, la toute puissance de l'élite dirigeante, à quoi bon voter pour un mouvement qui utiliserait  une constitution aussi injuste et aussi peu participative ?

Apparemment des tas d'arrêts de travail, de blocages, de pompes fermés que j'observe ça et là sont complètement ignorés des médias. Sans commentaire.

À après.


PS : J'aurais pu émailler mon texte de citations et de noms de philosophes pour épater la galerie à la manière de ces universitaires pompeux qui vous émettent un cocorico sonore à chaque saillie littéraire. Trop peu pour moi.

13 commentaires:

  1. Bonne analyse. Ce pays est devenu une démocratie monarchique...

    RépondreSupprimer
  2. Salut cuicui ! Ton style n'est pas le style habituel mais je partage tt à fait ton analyse...donc on arrête les frais avec la Veme république et on fait une constituante pour une VIeme comme le propose un certain candidat ?

    RépondreSupprimer
  3. ya de la profondeur là dedans... Comment ce fait-ce que tu quittes ainsi ton ton plus volontiers badin ?

    j'ai vu que le programme en cours d'élaboration du front de gauche propose une nouvelle constituante, avec une année test permettant de la préparer démocratiquement, et de manière participative, c'est à dire sans que son élaboration ne soit confisquée par une élite... cela va dans ton sens non ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Cui cui

    La C6R http://www.c6r.org portée et accompagnée un temps par Montebourg (voir http://amzn.t/bzqz7B et "La machine à trahir" (2000)) était et est toujours un projet qui pourrait redonner un peu de démocratie à notre système exsangue.

    Mais qui le proposera au peuple ? On entend déjà les caciques de droite et "gauche" dire que "ce n'est pas ce qu'attendent les français en ces temps de crise, gna gna gna ..".

    J'irai voir du coté de la constituante proposée par le PG si on y retrouve les bonnes idées de la C6R.

    Bonne journée à toi (et à toutes et tous)

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  5. Le futur premier ministre dans ses oeuvres

    Hips.

    http://bit.ly/aaHfr8

    RépondreSupprimer
  6. Effecttivement, la croyance en un candidat providentiel... C'est la maladie de la Vème république.

    RépondreSupprimer
  7. Salut les aminches !

    @ Stef

    Je ne me suis jamais senti à l'aise dans cette république où on file le pouvoir pour 7 ou 5 ans à une clique qui en fait ce qu'elle veut parce qu'elle se considère comme propriétaire...

    @ GdC

    Mon ton badin est une manière de traiter des choses sérieuses. Je fais un effort sur la forme pour faire passer le fond. Derrière chacune de mes pochades, il y a une question importante. J'ai toujours fait cela depuis 3 ans que je rédige. ;)

    @ LaetSgo

    Pareil que GdC. Pourquoi faudrait il distribuer des étiquettes entre les rigolos creux et les intellos profonds ?
    Je connais beaucoup de déconneurs profonds mais j'avoue que les intellos creux foisonnent, hélas ! ;-).
    Devine pourquoi je suis ici ?

    @Zgur

    Je compte sur toi pour me tenir au courant de la C6R dont on entendait parler un max à une époque.
    Maintenant, c'est silence sur toute la ligne au PS : ce sont des cons !

    RépondreSupprimer
  8. @ alcooliques anonymes

    Excellent !

    @ des pas perdus

    Ce n'est pas seulement une maladie de la 5ème mais une maladie des Français qui atteint un paquet de peuples, désormais !

    RépondreSupprimer
  9. Ce serait tentant, mais en attendant cette année de probation, il faut vivre et c'est "comment" qu'il faudrait expliquer aux français.(la pecnaude)

    RépondreSupprimer
  10. je suis peut-être la reine des c... mais je n'arrive pas à passer mon URL. A chaque fois il me dit (ton truc) l'URL contient des caractères non autorisés, faut remarquer que mes lumières en informatiques ...

    RépondreSupprimer
  11. @ la pecnaude

    Écoute, je ne comprends pas. Je me suis penché sur la question, la dernière fois et je n'ai pas vu où était le problème ;-)

    Merci quand même d'être passée !

    RépondreSupprimer
  12. @ La pecnaude

    Au fait, Le Diazec a commenté récemment et l'URL de ruminances est passée sans problème...

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.