Mes bons potes,
Devant les épreuves épouvantables que subit la population du nord du Japon, comment ne pas se sentir anéanti, assommé, ébahi, atterré par le déchaînement de la nature et la précarité de l'espèce humaine ?
Devant les progrès scientifiques des hommes qui ne peuvent et ne sauront probablement jamais maîtriser totalement la matière, comment déterminer où se situe la frontière entre une évolution souhaitable et les risques irréversibles dus à des expériences d'apprentis sorciers ?
Impuissance et vanité.
Devant les apôtres de la folie libérale productiviste, les cinglés de la croissance infinie, défendus par une petite partie de la population mondiale retranchée dans quelques forteresses (Europe, USA) en carton pour défendre ses privilèges et assiégée par des millions de pauvres qui se battent pour goûter à leur mode de vie si vanté et propagé avec impudeur par les médias, que faire ?
Impuissance et incompréhension.
Devant un monde toujours plus inégalitaire où une élite toujours plus restreinte détient toujours davantage de richesses inutiles à son bien-être, comment imposer un partage sans employer des mesures coercitives ou le recours à la violence ?
L'individu n'est, selon les conventions, qu'un vulgaire grain de sable. Mais reconnaissons au moins à ce dernier un avantage sur nous : il a l'éternité devant lui.
Impuissance, généralités et philosophie de pitre de comptoir...
Amies lectrices, amis lecteurs, à après !
Nous sommes juste pas grands choses... Après, les polémiques politichiennes à la con, c'est pas grand chose...
RépondreSupprimer(sinon ton titre est excellent)
Bonne semaine à toi
Vanitas vanitatum ;)
RépondreSupprimerMerci Falcon,
RépondreSupprimerJe n'avais effectivement pas envie de polémiquer.
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les évènement naturels deviennent hostiles, terrifiants.
Plus les hommes parviennent à maîtriser la technique, plus on s'aperçoit de la vanité de leurs pouvoirs...
Les hommes modernes ont oublié le hasard et les éléments naturels !
Grain de sable irradié, une évolution possible...quant à l'éternité elle nous est acquise :Ecclésiaste 19-20 (Kohelet 19) Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre , ils ont tous un même souffle , et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité . 20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière , et tout retourne à la poussière.
RépondreSupprimerhttp://www.commeaucinema.com/dossier/le-conquerant-de-dick-powell-1956,170836-id-2902
@ Hervé
RépondreSupprimerL'homme moderne est devenu tellement vaniteux que quand il se fait botter le cul par la nature, il ne comprend plus ce qu'il lui arrive !
Les catastrophes sont inscrites dans le patrimoine de l'Humanité, bordel ! Hélas.
@ Anonyme
On peut être athée comme moi et posséder une vision des évènements naturels à la mesure de l'humilité que la science nous a parfois fait perdre vis à vis de forces qui nous échappent.
Merde alors !
ah merde ça pue le faucon par ici je me casse.... je reviendrai quand tu seras seule l'ami emplumé...
RépondreSupprimerPs. ton illustration me fait penser à une sculpture que 'javais vue il y a longtemps, représentant un singe qui tenait dans sa main un crâne humain, façon penseur de Rodin... A méditer.
@ GdC
RépondreSupprimerDésolé GdC, mais le Faucon est mon pote.
Et ça, ce n'est pas négociable.
Désolé, je voulais pas vous énerver plus que vous ne l'êtes ! La citation Bible-Torah est à envisager sur un plan littéraire, philosophique voire scientifique, foi d'atome anonyme pratiquant le verset de comptoir avec des potes à thé !
RépondreSupprimer@ anonyme
RépondreSupprimerMon énervement est toujours tempéré par l'humour. ;-) Je fais toujours semblant d'être méchant pour justifier de mon titre...
Ne vous affolez pas : j'accepte toutes les critiques !
dans le genre erreur de la nature et monstruosité les frères CATA
RépondreSupprimerhttp://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=21588
@cuicui : je ne te demande rien. Tu as les potes que tu veux. De toute façon, Le faucon n'est pas Didier Goux non plus...
RépondreSupprimerBien à toi Cui cui
RépondreSupprimerinadver
@ tgb
RépondreSupprimerPas mal tgb : les Dalton sont trois, maintenant ? :D
@ GdC
Falcon, c'est un de mes copains de blog depuis des années et des années (on a même écrit des textes ensemble !). Même si on n'a pas du tout les mêmes idées, on se respecte, on s'aime bien et en plus on est fidèles tous les 2.
Ne prends pas ça pour une critique à ton égard ! ;)
@ Inadver
Merci Inadver, fidèle d'entre les fidèles. Que la réussite soit avec toi.
Très beau texte et intéressants commentaires, notamment celui du 'journal de Personne'...
RépondreSupprimerCeci dit, cette catastrophe - d'abord naturelle mais amplifiée par les vanités de la technologie nucléaire 'sûre', tombe à pic pour un tyran dont on ne parle plus : Khadafi ! Qui fait un tsunami de cruelles reconquêtes... dont les conséquences, en cas de possible victoire, seront dramatiques pour les libyens et tout le monde, pas seulement arabe...
@ Rem
RépondreSupprimerRem, j'avais écris un paragraphe sur Kadhafi et puis j'ai eu la sensation qu'il ne collait pas avec ce que j'avais envie de dire.
Je l'ai effacé. Peut-être ai-je eu tort ?
En tout cas, merci pour ton commentaire !