vendredi 24 février 2012

La 5ème république est-elle devenue une vieille pute obscène ?

 .
Ami(e)s, vous trouvez mon titre provocateur et racoleur ?

Vous avez tort.

Vous aurez changé d'avis après avoir lu mes arguments. Vous croyiez vivre en démocratie ? Jamais de la vie !

Ce simulacre d'élection qui ressemble davantage à un plébiscite napoléonien qu'à un véritable suffrage sur une véritable alternative idéologique ne semble pas mèner à grand chose !

La prétendue rencontre entre un homme - un seul - et le peuple  est une véritable imposture.  Qui peut croire sérieusement qu'un Sarkozy représente actuellement une France réconciliée et unie ? 

Oui, qui ?





Mussolini et Hitler, parvenus au Pouvoir par les urnes étaient-ils pour autant le résultat de la rencontre entre leurs peuples et leur ego surdimensionné ?

Billevesées.

Un homme solitaire peut-il représenter une diversité aussi complexe qu'un peuple ? Qu'est ce qu'un peuple sinon un agrégat d'individus dont les buts, les idéologies, les motivations sont contradictoires ?

Tous les 5 ans, cette 5ème république semi monarchique nous présente un festival de démagogie, de mensonges, de mises en scène par les mêmes qui ont intérêt à soutenir les pouvoirs établis.
Les médias sont tenus par les décideurs économiques et oligarchiques qui souhaitent maintenir un certain ordre qui conforte leur emprise sur la société.

On appelle cette comédie spectaculaire, la "démocratie".

N'avez-vous pas l'impression d'être des pantins forcés de choisir entre 2 alternatives sensiblement identiques parce que les autres candidats sont mis au rancart par des journalistes sans imagination ?

N'y aurait-il que 2 choix possibles ?  2 directions ? Une seule idéologie : celle du marché ? TINA serait elle l'unique fiancée de ces 2 prétendants ?
 

N'éprouvez-vous pas un certain malaise quand vous observez les prétendants se battre comme des chiffonniers devant un public hilare ? Ne s'agit-il pas d'un spectacle obscène où des gladiateurs s'invectiveraient violemment pour que les électeurs lèvent le pouce pour désigner le vainqueur ? Il ne manque plus que le sang pour rendre ce combat plausible parce que d'idées déterminantes, il n'en y a point - à peine des ajustements comptables.

Bien sûr, un des candidats dont le bilan, humain, social est consternant; menteur invétéré, ivre de pouvoir, sans moralité, sans foi ni loi, parvient encore à faire illusion devant des citoyens désemparés. Aidé par la plupart des médias et atteint par une frénésie convulsive, il  croit retourner la situation par de piètres manœuvres et un bougisme effréné...
80 % de la population trouve notre société abjecte, injuste, immorale, inhumaine...

La 5ème république est à l'agonie. C'est un cul-de-sac institutionnel.


Ami(e)s, sur ce billet pompeux d'une cuicuistrerie excessive, d'une prétention ridicule et d'une vacuité cosmique, je vous baise les pieds.
Les cons dans mon genre ont aussi le droit de s'exprimer : c'est même à ce genre de billet populiste qu'on les reconnait.
 

À après.
.

8 commentaires:

  1. N'empêche que cette démocratie branlante a tout de même permis qu'une autre vieille pute obscène morde méchamment la poussière hier soir, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord camarade plumitif !

    Je me suis mis Magouille Blues de Béranger ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ou une mère nourricière, si on est un élu de cette république. Et ils se gavent !

    RépondreSupprimer
  4. Je vis en Egypte après avoir vécu trois ans en Tunisie. Malgré toutes les difficultés qu'ont aujourd'hui ces pays, cela me permet de dire que nous sommes des petits privilégiés de pouvoir décider tous les 5 ans qui sera au pouvoir pour les 5 années prochaines, même si le résultat ne correspond pas à mes attentes.

    RépondreSupprimer
  5. Élections, piège à cons ?

    Lire, à ce sujet, le petit bouquin de Jean Salem dont cette expression commune est le titre. Il ne m'empêchera pas de voter, mais il donne matière à réflexion.

    RépondreSupprimer
  6. @ Mike
    Oui mais ce que je réfute, ce sont les joutes politiques évaluées non pas comme des échanges d'idées mais comme un combat pour vérifier lequel a la plus grosse.
    D'abord parce que les idées, on ne peut les évaluer que si elles ont été mises en place, ensuite parce que le meilleur rhétoricien, baratineur ou avocat n'est pas forcément le meilleur politique.

    De même qu'un écrivain parlant bien en public n'est pas forcément meilleur que celui qui bafouille mais pond des œuvres imposantes.

    Dans cette société de l'image, le paraître prend beaucoup trop le dessus sur l'être.

    @ des pas perdud
    Excellente référence. ;-)

    @ Scaalpaa
    L'intérêt personnel prime pour beaucoup trop sur l'intérêt général. Tu as raison ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Tebruc
    Je serais de mauvaise foi si je contestais les affirmations.
    Mais.
    Dans notre lutte sans fin pour améliorer toujours davantage les rouages d'une démocratie qui ne sera jamais parfaite, je pense qu'il faut faire preuve d'imagination et se servir de techniques que certains pays n'ont pas encore.
    Internet comme outil de prise de décision par le plus grand nombre ne me parait pas un chemin absurde à moyen et long terme...
    Merci infiniment d'avoir passé un moment ici.

    @ ZapPow
    C'est tout le problème de la démocratie représentative qui se pose. Lis ce que je dis à Tebruc... J'ai entendu parler du bouquin de Salem. Je vais le commander.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. À bas la V ème république!
    Elle est dépassée!
    Ton billet populiste cuicui est vraiment d'actualité!

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.