.
Bien chères sœurs, bien chers frères,
Bien chères sœurs, bien chers frères,
Obama, l'homme prétendument providentiel, Merkel, la chancelière molle, apathique et malléable, le médiocre Lord Cameron, "Thatcher" de bazar, Sarkozy, le brasseur de vent qui parle à l'oreille du patronat ; tous ces gens sont abusés par un système qui les dépasse.
Il me font penser à ces propriétaires de chiens qui invitent naïvement leur molosse à monter sur leur lit, puis à s'allonger à côtés d'eux pendant la nuit et se retrouvent en fin de compte à coucher dans la niche car l'animal, passant petit à petit du dominé au dominant, a pris pour de la faiblesse toutes les concessions octroyées.
"Divin Marché", le nouveau système dominant... |
Sauf que cette fois, le molosse s'appelle "Divin Marché" et ses dents sont très très longues.
Depuis la funeste époque Reagan-Thatcher dont nous n'avons pas fini de payer les conneries, à partir de la libéralisation économique à tout crin, lentement le système s'est mis à partir à vau-l'au, les marchés devenant, chaque jour qui passe, plus envahissants et certaines entreprises, comme Standard & Poors n'hésitant plus à dicter leur politique aux États les plus puissants !
Imaginez-vous la tête des Roosevelt, Churchill et autres de Gaulle s'ils revenaient à notre époque ? Voir ces médiocres branquignoles, chefs d'État plus médiatiques que compétents, se prosterner lâchement devant un pouvoir économique, sorte d'hydre mondiale aux milliers de têtes anonymes qu'on surnomme "Le Marché", rendraient assurément fous nos revenants...
La Grande Bretagne, en noyautant les commissions de Bruxelles a imposé ses vues libérales et son optique du grand marché à des chefs d'états sans aucune envergure.
Qui avait intérêt à faire entrer le loup dans la bergerie européenne ? Sinon le loup, lui-même, habilement déguisé en Britannique.
Parce qu'ils sont forts, nos amis anglais, ils placent un pied en dehors de l'Europe et un dedans, destiné à botter le cul de l'Europe sociale !
C'est pour ces différentes raisons que je me demande s'il est bien utile d'aller déposer nos suffrages en 2012 en cas de duel PS-UMP : d'une part, les 2 partis principaux , dans leur grande majorité sont inféodés au "Marché" : sans l'ombre d'un doute, ils obéiront aux injonctions des agences de notation parce que leurs visions de l'économie sont extrêmement proches, d'autre part, leurs intérêts résident dans le maintien des privilèges carriéristes de leurs élus...
On sent, ça et là, poindre le désespoir parmi nos concitoyens, parce que chacun sait bien au fond de lui que ma description n'est pas très éloignée de la réalité.
Entre une sucette bleue et une sucette rose dont le goût, la forme, la texture sont identiques, en choisir une, relève de la futilité, ne croyez vous pas ?
Ami(e)s, sur ces notes de découragement, à après !
Si le "divin marché" le permet et l'autorise puisque nous sommes désormais passés sous sa coupe !
À quoi bon voter, dans ces conditions ?
À quoi bon voter, dans ces conditions ?
Sont ils vraiment débordés par les événements? je ne pense pas, ils connaissent parfaitement les règles du marché "eux", c'est pour ça que tu ne dois pas te décourager et bien aller voter en 2012! moi en tout cas j'en ai pris le parti et en + je t'assure que je ne m'égarerais pas au premier tour!
RépondreSupprimerAhhhh si la City sautait ! Tout l'argent du Monde passe par là... Il suffirait de savoir où sont les centres de traitement informatique du $Y$TEM, et hop ! un certain nombre de spéculateurs se sentiraient "un peu" en short !
RépondreSupprimerVotons, mes frères. Votons rouge, votons noir, mais votons !
RépondreSupprimerAu second tour... plus difficile. C'est pourquoi il faudrait prendre le système de vitesse. Et si rien ne se passe, les troisième et quatrième tours auront toute leur importance.
@ Thierry
RépondreSupprimerTu auras bien noté que je ne parle pas du 1er tour qui ouvre un vrai choix. Quant au second...
J'en ai un peu marre de voter "contre" lors de chaque présidentielle.
@ Babel
C'est ce que je disais : le problème pour moi, c'est le 2ème tour.
Le marché, le FMI, n'ont pas besoin de voter, ils prendront de toute manière le dessus sur le vote de millions de Français. Alors...
Le programme de politique économique d'après 2012 est déjà dans les cartons, qu'on vote Sarkozy, Borloo, Hollande ou Aubry : ils s'aplatirons tous devant la finance internationale !
très bon billet. le début e fait penser au sketch de Devos...
RépondreSupprimertristement lucide!
RépondreSupprimerVa falloir t'y faire!
RépondreSupprimerhttp://www.lepartidegauche.fr/paybox/adhesion.html
Je pensais que le molosse, à force, il leur bouffait les roubignolles à ses proprios. Finalement l'histoire se termine bien et nous on vote pour des clébards ;)
RépondreSupprimer@ GdeC
RépondreSupprimerUn sketch de Devos, non ? Sur le chien ? -DDD
@ cpolitic
Hélas... Au fait : super tes Une du Figaro ! J'ai bien ri.
@ unrealsun
Attention à ne pas trop se faire d'illusions. Restons circonspects.
@ Captain
Oui on vote pour des caniches ! ;-)
J'aime beaucoup, beaucoup le premier com de Babelouest ... je me battrai jusqu'au bout quoi qu'ils fassent, de toutes façons pour moi ce seront les dernières, alors pas de quartier.
RépondreSupprimerEuh... La Pecnaude , pourquoi les dernières ? (ou alors, par choix)
RépondreSupprimerJe me souviens l'an dernier, de l'arrivée spectaculaire d'une boute-en-train......
Les élections ne changeront rien .
RépondreSupprimerDepuis que je suis en âge de voter , j'attends ...j'attends ...
Tant que le peuple n'aura pas décidé de reprendre les choses en main , il faudra continuer à acheter beaucoup de vaseline ...parce que ça fait de plus en plus mal...
Voir là par exemple :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video
Merci CuiCui pour le lien .
Je vois qu'avec ton oeil de lynx , tu ne perds pas le nord .
Votez Mélenchon, il y aura de l'ambiance, ça nous manque.
RépondreSupprimerDans leur solide palais boursier, les porcs grognards chantent:
RépondreSupprimer"Qui craint le grand méchant con?
C'est p't'être'vous,
C'n'est pas nous !
Voyez comm' d'ailleurs on tient l'coup :
Tra la la la ! (Na !)
Si jamais nous le rencontrons,
Foi d'mignons
P'tits cochons !
A sa barbe, nous chanterons :
Elections, piège à cons."
Ah,mes gueux. Vivement l'avènement du vrai saigneur, que l'on fasse ripaille avec nos chiens!
Robert Spire
ah ben quand même cui cui tu y arrives enfin à cette conclusion - cautionner un simulacre de démocratie est ce bien démocratique ?
RépondreSupprimer@ La Pecnaude
RépondreSupprimerJe te trouve bien pessimiste. On ne dit jamais "fontaine, je ne boirai plus de ton eau" ;)
@ Turandot
Le tirage au sort est un vieux marronnier qui date de l'antiquité athénienne. Bon. Chouard n'a rien inventé.
C'est un moyen intéressant mais à mon avis, ce n'est pas la panacée. Imagine un tirage au hasard qui nous sortirait une majorité de beaufs : on serait pas dans la merde !
@ Robert spire
Toujours aussi poète, Robert !
@ tgb
Nuance, Thierry, je n'y viens pas, je l'envisage mais j'y suis tout de même relativement hostile.
Pourquoi ? Parce que si une majorité de citoyens de gauche ne vote plus, c'est la porte ouverte à un système totalitaire : seuls les électeurs les plus réactionnaires (les vieux,les partisans de la figure tutélaire du Chef, les conservateurs, les beaufs) voteront pour un régime semi dictatorial.
Et qui l'aura dans l'os ? NOUS !
Je n'en démords pas.
Cela me parait tellement évident !
Grande Bretagne : le cheval de Troie des USA pour tuer l'Europe , ce n'est pas un scoop , pour moi en tout cas ...
RépondreSupprimerle scoop est que les peuples ne se lèvent pas , ils ouvrent les yeux , constatent , gémissent ... et subissent !
Etienne Chouard ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit . Il voudrait que le peuple se réapproprie le pouvoir (= démocratie ) .
RépondreSupprimerLe tirage au sort est prévu pour faire une Constituante (qui va écrire une nouvelle Constitution avec tous les garde-fous ) : parce qu'une Constitution ne doit pas être écrite par les gens de pouvoir .
Quant "aux beaufs "ils s'élimineront d'eux-mêmes ,... enfin je te laisse écouter jusqu'au bout le lien que je t'ai donné plus haut .Bien à toi !
J'espère que ton oeil va mieux .
@ Mamie rebelle
RépondreSupprimerIl semble qu'en Grande Bretagne, les dénonciations anonymes battent leur plein...
Mouchardez, nous ferons le reste, clame le gouvernement des Cameron.
Mouais.
@ Turandot
Oui j'ai lu Chouard depuis la création de son site. Et puis son blog est devenu, certes foisonnant, mais en même temps un bordel infini.
Perdu dans la confusion , j'ai lâché l'affaire.
Quant aux beaufs, je ne vois pas comment ils s'élimineront d'eux mêmes.
Mon œil est toujours pareil. Mais comme je dois absolument travailler, je conduis quand même. Ce qui est imprudent, mais tant pis !
Je suis désolée pour ton oeil .
RépondreSupprimerSi ça t'intéresse un peu , voici les réponses aux questions que tu te posais sur cette page :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/04/27/123-centralite-du-tirage-au-sort-en-democratie
aux chapitres :
-"1. AVEC LE TIRAGE AU SORT, ON METTRAIT DES AFFREUX AUX MANETTES…"
-Les 6 institutions complémentaires qui protègent des faiblesses du hasard
@ Turandot
RépondreSupprimerMerci.
Je vais voir.
évidemment un zapatero ou socrates ou papandreou c'est tellement mieux - suis je bête !
RépondreSupprimer@ tgb
RépondreSupprimerNon.
Mais c'est toujours légèrement mieux qu'un Sarkozy ou un Cameron.
Je ne veux pas être obligé d'en venir aux armes pour défendre ma liberté.
La démocratie représentative, aussi imparfaite soit-elle, vaut mieux qu'une dictature amenée par une abstention massive des forces de gauche.
C'est mon opinion.
Et je ne suis pas sûr que ceux qui défendent cette ligne soient les premier(e)s à se lever pour combattre l'oppression qui ne manquera pas d'occuper la place libre...
Babel, mon petit chéri, tu connais mon âge ... attendre encore 5 ans dans le foutoir que vous allez mettre en n'allant vous battre avec votre petit bout de papier à la main me doute envie de sortir mon fusil.
RépondreSupprimerVa faire un tour sur Rumi là où le sire de Sesfesses avait voulu poser son étron et tu verras que mon dynamisme et ma bonne humeur sont toujours là !
Cui-cui - on conseil de vieille : soigne ta tension, ton régime alimentaire ET SURTOUT NE T'ENERVES PAS !!! Cele met très longtemps à se recoller et même si tu ne récupères pas toute ta vision, cela sera mieux que rien.
Je ne peux rien faire d'autre que de penser très fort à toi, hélas !
Salut Cuicui
RépondreSupprimerJ'aime bien ton billet.
Et heureusement que tu précises dans les commentaires que tu ne parles que du deuxième tour.
je partage grandement ton avis, et même au deuxième tour, il faut aussi voter. Rien que pour faire chier les cons réac et diminuer le financement des partis de drouate.
Et même, au pire, je préfère voter blanc (ou nul, en les traitant de connards) que de m'abstenir. J'en ai déjà parlé plusieurs fois chez moi.
Paz y salud !
Bon pied et surtout bon oeil ;0)
Arf !
Zgur_
http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2011/08/11/non-la-crise-n-est-pas-arrivee-comme-un-phenomene-meteo-elle.html
Chouard et bien d'autres penseurs "systèmiques" proposent des tas de solutions toutes séduisantes mais oublient de dire comment le peuple doit faire pour reprendre la main?
RépondreSupprimerLe peuple n'a plus le droit à l'insurrection et on lui a interdit le droit de vote par mandat impératif.La démocratie représentative ne représente que les nantis sur-armés comme au temps des grecs de l'Antiquité.Sortir de ce dilemme autrement que par la violence incontrôlée demandera un niveau de conscience politique et un effort général dont je ne vois pas les prémisses, mais qui sait?
Robert Spire
@ Zgur
RépondreSupprimerJe sais : je lis tous tes billets même s'ils ne sont plus très nombreux à cause de twitter. Nous sommes très proches quant à cette approche des élections. ;-))
@ Robert Spire
Vous voyez, Robert, ce qui m'agace avec beaucoup d'intellos et philosophes, c'est leur vision idéalisée de la prise de pouvoir.
Je ne crois pas à une sortie du système actuel dans la violence car les moyens de rétorsion des forces de l'ordre sont désormais terrifiantes dans nos pays occidentaux.
Fichiers, détournements, torture light, destruction psychologique, procès sans fin, chômage, harcèlements incessants, censures. Tous les moyens technologiques les plus vicieux sont bons pour mater la moindre rébellion dans nos pseudo-démocratie.
Gare à qui marche de travers !
Que nous reste t-il ? le chemin chaotique par la démocratie représentative actuelle qui demandera, comme vous dites : "un niveau de conscience politique et un effort général dont je ne vois pas les prémisses"
Ou une catastrophe écologique majeure qui cassera les structures de cette société dans lequel l'individu est complètement englué.
@ La pecnaude
RépondreSupprimerJe suivrai tes conseils de santé à la lettre.
Quant à moi, je te souhaite longue vie dans les meilleures conditions possibles.
Merci infiniment pour ta visite ici.