mercredi 14 mars 2012

De la réflexion amusée sur une campagne électorale batarde.

.
Ami(e)s...

Ayant de plus en plus de mal à supporter cette campagne présidentielle qui correspond de moins en moins à mes attentes, je suis atterré par le déluge de démagogie, de poujadisme et de populisme issu d'un président sortant dont la virginité virtuelle ferait  qu'on en viendrait à se demander s'il n'est pas né le 25 décembre 2011 du croisement entre le père Noël et Sainte Blandine !

Le tricheur à l'as de carreau George de La Tour  ou la campagne électorale à l'ancienne...

Je ne crois guère que les citoyens se fassent beaucoup d'illusions sur la sincérité de ses promesses électorales, ni sur la profondeur de convictions qu'il n'a jamais eu. Ce type est tout sauf un homme d'idées ou de certitudes si ce n'est en son ego.

La vraie politique n'existe plus dans ce grand bazar aux promesses, aux mensonges, aux faux-semblants et au baratin qu'est devenue la décatie 5ème république. Comment des gens sensés voteraient-ils pour un tel individu qui ne cesse de leur mentir à longueurs de discours. 
Comment pourrait-il faire demain ce qu'il n'a pas fait hier ? 
Comment croire un type sans foi qui va piocher les idées les plus populaires dans les programmes de ses adversaires de tous bords ?

La 5ème république est parvenue à ce point d'abjection où le respect envers le citoyen fait place à une sorte de propagande médiatique effrénée, les journalistes partisans devenant les hérauts des candidats qu'ils se sont choisis et non plus des arbitres capables de discernement.

Fréquentant quotidiennement les marchés et foires, je suis frappé par la similitude entre cette campagne électorale et le verbiage et le baratin de certains posticheurs ou camelots pour vendre, là, une lotion pour faire repousser les cheveux, ici, une croix magique pour attirer sur vous des ondes bienfaisantes.  Je vous garantis que le déroulement est rigoureusement identique à la démarche du bateleur Nicolas Sarkozy : la crédulité des foules est la même, la technique ancestrale des camelots pour convaincre les gogos est aussi efficace qu'au moyen-âge (baronnage et arguments)...

La vraie campagne politique ne doit pas se dérouler pendant 3 mois où sont lancées les balivernes les plus grossières pour attirer votre suffrage pour 5 ans à un type qui vous a raconté les pires conneries pour satisfaire ses fantasmes de toute puissance. L'implication du citoyen dans la sphère politique doit être continue pour ceux qui le souhaitent.

Autant il est nécessaire pour la bonne santé démocratique de ce pays, que le président actuel qui a échoué sur beaucoup trop de points et bien trop manipulé l'opinion, prenne une retraite méritée, autant il est nécessaire de refonder une république dont les citoyens se verraient plus impliqués.

Mon désabusement n'a certes pas grand intérêt, beaucoup déclarent que les blogs sont en train de crever, c'est peut-être vrai mais à voir combien ces mêmes blogs sont allègrement copiés voire pillés tant au niveau des sujets, des idées et même du style par les médias traditionnels, il nous reste, croyez-moi cher(e)s ami(e)s blogueuses et blogueurs de beaux jours devant nous...


À après pour un épisode plus rigolo.
.

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Oui un bateleur sans génie que notre Chouchou. Mais quand ses diatribes ont l'appui des Médias, des journaux, des Sondeurs, on n'est plus à la même échelle que celles de ton Marché.
    C'est bien cela qui fout la trouille car les mesures, les mensonges, les saloperies risquent d'être démultipliées par dix, par cent et ce, pendant cinq années encore.
    Bon, y a des blogs et des bloggeurs ( Reste vigilant sur ta branche, CuiCui !) c'est vrai mais le paysage change y compris dans l'espace des Blogs. Les Médias nous pillent mais du côté Bloggeurs, il y en a qui prennent les poses de petits Editocrates et de Roitelets.

    Allez ! bon courage et à bibientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Cher cuicui ! J'avais comparé Sarko aux "casseurs de vaisselle" des foires de mon enfance, je vois que tu fais les mêmes comparaisons ...
    Tiens, je te cite Gustave Le Bon (de la manipulation des foules, je crois): << La masse est un troupeau docile qui ne saurait jamais vivre sans maître. Elle a une telle soif d'obéir qu'elle se subordonne instinctivement à quiconque se désigne comme maître >>
    Sarko et ses séïdes le connaissent par coeur et le mettent en application point par point en oubliant toutefois que "la masse" qu'ils nomment "le peuple français" à aussi LA RAISON ...

    RépondreSupprimer
  3. Les temps changent, La Pecnaude, et heureusement ...La France a autrefois montré le chemin de la Liberté, alors on peut espérer qu'elle saura le faire encore. Néanmoins, c'est vrai que les choses se font dorénavant beaucoup au travers des médias et si celles-ci sont en majorité subordonnées, cela complique les choses effectivement. Et puis, il y a la crainte de perdre le peu que l'on possède, l'exemple -mauvais entre tous- de la Syrie où l'on voit que la force aveugle du fric et des armes- peut se permettre toutes les vilennies , mais justement cela peut se retourner contre ceux qui pensent que cette peur inavouée contiendra le peuple .
    Cui-cui, ru es corse, et donc, rien que pour cela, je t'aime comme mon frère, mais en plus, tu as le regard juste. :)

    RépondreSupprimer
  4. Vrai, c'est le moment de la com' à tout va. La Droite s'en est servie et s'en sert encore à outrance, et Sarkozy est un champion dans le domaine.
    Ça laisse que très moyennement le choix, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une idée préconçue : le peuple est un con, ou un enfant, ou des veaux. Les médias s'adressent au peuple comme à des personnes un peu handicapées ou malentandantes ou bien comme l'infirmière parle à une vieille personne. Une fois sur deux, ça marche : prendre les gens pour des cons finit par les rendre cons.
    Ainsi on a une masse de gens peu exigeants mais qui votent.
    De nombreux politiques vont essayer de séduire cette masse en lui parlant justement comme le font les médias. Ca ne va pas élever le niveau, ni du peuple, ni des politiques !!
    C'est donc à nous à la fois de dénoncer mais surtout d'inventer qq chose d'intelligent et vivant, de devenir politiques (pas forcément en étant élus) mais en participant à la vie de la cité. C'est à nous d'ouvrir les yeux sur le vaste monde et d'essayer d'en faire profiter les copains, nos enfants, nos collègues (faire profiter de la vision, pas du monde). Vaste programme aurait dit De Gaulle. La politique est passionnante, et pourtant rebutante. Complexité des problèmes, infini des égoïsmes, bêtise des uns, voracité des autres. Il ne suffira pas de tuer les riches ni même de les faire payer, mais ça peut aider. La politique doit s'élaborer en groupe et nous amener à nous dépasser. La politique c'est la petite lueur dans ce monde de brutes. Mais bien sûr, pas celle qu'on nous sert jusqu'à plus soif actuellement.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, non seulement ils vont essayer de séduire cette masse en lui parlant comme le font les médias, mais ils vont se servir des médias --c'est déjà le cas-- pour les séduire. Et à ce jeu-là, il y en a qui en ont plus les moyens que d'autres , et ce ne sont pas les plus honnêtes. Pour moi, la politique ne me passionne pas, j'y vois trop de tartuffes , mais à notre époque, elle influence tellement la vie de chacun que l'on est obligé d'y prêter attention. De plus, nous arrivons à une période clef de l'évolution de notre planète, des changements climatiques importants sont en cours et si nous ne gérons pas cela correctement , nous subirons le même sort que celui qu'ont subi, dans les mêmes circonstances, d'antiques civilisations tout aussi importantes que la nôtre :nous disparaîtrons.

    RépondreSupprimer
  7. Et quand on sait que des civilisations il y en a des bonnes et des mauvaises, çà remettra tout de niveau ... ah ah ..

    RépondreSupprimer
  8. Mince!...La voilà guéantisée, maintenant! :) c'est Guéant qui te hante, là, La Pecnaude? Tiens, à propos d'implications de citoyens, dites-moi un peu comment persuader un maire de ne pas permettre à un implanté de mettre son cheval (qui est une jument d'ailleurs, et fort belle et fort gentille, du genre mastoc percheron..)dans un pré communal sis en bordure de la rivière et à côté du camping municipal, lequel est fréquenté depuis des années par les mêmes gentilles personnes qui viennent passer leurs vacances dans ce cadre champêtre!
    L'année dernière, j'ai vu ces campeurs obligés d'enjamber des tas de crottin -aprés avoir passé la barrière installée par l'implanté-, afin d'aller se tremper les pieds dans ladite rivière , laquelle est appelée ...La Gluère!
    Il faut dire aussi que les pécheurs ne peuvent pas non plus, du coup, aller tremper leurs cannes dans cette même rivière , ce qui occasionna quelques heurts l'année passée. Il faut dire également que j'aime à me promener par là, et dessiner les rochers.
    Mais cet implanté - qui profite seul du coup et gratuitement de tout ce qui se trouve dans ce coin de nature( il coupe les arbres, les ajoncs, cueille les noisettes, framboises, fraises sauvages et autres myrtilles...)n'aime pas les corses, voyez-vous, il m'en a dit tout plein de choses et je le soupçonne de ne venir là que pour faire enrager les gens.

    RépondreSupprimer
  9. Pardon de n'avoir pas répondu plus rapidement. je n'étais pas trop disponible.

    @ Bibi
    Oh ! je sais tout cela Bibi mais je crois moins à l'effet démultiplicateur des médias : les citoyens, même peu politisés apprennent à s'en méfier si j'en crois mon expérience ;-)
    Quand à l'effet blog : je continue imperturbablement mon chemin puisque je n'attends strictement aucune reconnaissance. Ce sera plutôt à moi d'être reconnaissant envers ceux qui me lisent de temps à autre.

    @ La Pecnaude
    Comme je disais plus haut, je crois en la clairvoyance de la plupart des citoyens, même les moins politisés ! ;)

    @ Chiron
    Merci de ta confiance, Chiron. Je crois qu'une cause juste finira toujours par prendre le dessus. Après, ce n'est qu'une question de temps... Merci pour ta participation.

    @ Mike
    Com com com com. Où est la politique dans tout ça ? C'est ce que je déplore. j'ai une trop haute opinion de la politique pour la laisser aux mains de ces cons de communicants... ;(

    @ Anonyme
    Vous parlez comme un sage. j'épouse votre point de vue. Je suis fier de rencontrer ici des gens comme tous mes commentatrices commentateurs dont les réflexions m'enchantent par leur niveau.

    Encore bravo à toutes et à tous. Parfois, je me sens transporté par vos commentaires.
    Ceci dit sans flagornerie.

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaah! Je viens de me régaler!
    Je te rejoins absolument sur l'allure et le verbe de marchand de casseroles de notre cher président. Cette manie de bouger les épaules et de se donner des airs de conspirateur pour un oui ou pour un non, c'est vrai que c'est rigolo. Mais la France n'est pas la foire à la saucisse, enfin, pas encore.
    Ce type est inquiétant.
    De plus en plus inquiétant.
    L'ennui, c'est qu'en face, ce n'est guère brillant non plus.
    J'aime bien ton blog. Je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme...j'aime bien votre discours assorti d'enthousiasme. "La politique doit s'élaborer en groupe et nous amenés à nous dépasser".

    Fort bien.
    Sauf qu'il est délicat d'ignorer que les politiques qui émergent sont membres de réseaux puissants, qui non seulement les mettent en place, mais les y maintiennent.
    Charge aux politiques de servir les seuls intérêts desdits réseaux.

    Il faudrait une révolution pour espérer voir naître de nouveaux courants politiques, fraîchement assortis d'hommes et de femmes pas trop corrompus (faut pas être dupes non plus).

    Seulement voilà, au lieu de se révolter, la population s'auto évalue et culpabilise des échecs dont les élites les rendent responsables, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution.

    Si "la politique est une lueur dans ce monde de brutes"....encore faut-il il faudrait trouver le bon PIN pour y accéder !

    RépondreSupprimer
  12. "....et nous amener (er) à nous dépasser"...Pardon !!

    RépondreSupprimer
  13. Juste analyse, Arsenic. Et comme dorénavant tout se passe par médias interposés, croyez-vous possible l'utilisation d'images subliminales et autres procédés du même type?

    RépondreSupprimer
  14. -Chiron-
    Les terrains communaux comme la dénomination l'indique sont des biens "communs" aux habitants de la commune (y étant électeurs, domiciliés, payant redevances etc ...). Or, ces habitant ont élus des représentants dignes de gérer les affaires de la commune ... ce qui implique évidemment la destination et la gestion des dits biens.
    Reste à savoir si le Conseil de ces représentants communément appelés "Conseil Municipal" a - en son temps - délibéré et émis une autorisation nominale permettant au dit quidam de garer son équidé dans ce pré. Et si il en a rédigé une "délibération du C.M.", laquelle a dû être transmise sans retard à son autorité de tutelle, c'est à dire, Monsieur le Sous-Préfet. Et si cette délibération est revenue approuvée par l'autorité, reste encore à y trouver les modalités de louage, à savoir : période, coût et objet de l'utilisation de la chose louée. Plus encore, dans ce cas, à s'assurer auprès du Trésorier Municipal (anciennement Percepteur des Impôts) du paiement effectif de cette location.
    Au cas où celle-ci aurait été faite "à titre gracieux", tout habitant peut intervenir par écrit auprès du Maire pour obtenir les mêmes avantages ...
    Reste ensuite, que les service de l'hygiène auraient quelque chose à voir avec la proximité du camping, si celui-ci est toutefois homologué !!!
    Ta secrétaire de Mairie t'a répondu. O Gué O Gué !!!

    RépondreSupprimer
  15. @ Chiron

    On tourne en rond puisque les médias (français) sont la propriété des potes du Coucou de l'Elysée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci, Arsenic :) Mais je pense que, vu l'enjeu, tout ceci doit sûrement être surveillé : passage image par image des enregistrements vidéos des interventions filmées (autant pour le net que pour la tv) des uns et des autres, etc.
    @ La Pecnaude, alors, je m'en vais demander le même avantage gracieux pour y faire batifoler , tiens, un élevage de grillons!:)Cela fait une jolie musique, leurs fientes ne risqueront pas de dénaturer ou polluer ce paysage destiné aux touristes et plus besoin de barrières partout!

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.