mercredi 23 février 2011

Et si la diplomatie n'avait pas soutenu les révolutions arabes parce que les élites françaises détestent le peuple ? Clin d'œil.

Figurez vous, qu'il y a quelques temps, j'observais, narquois, les tribulations ridicules de nos politiques face aux révolutions arabes et de constater combien la méfiance était solidement ancrées dans toutes leurs réactions...

Révolution de 1848. Rue Soufflot. Horace Vernet.


Visiblement ces révoltes populaires les rendaient mal  à l'aise. J'irai même jusqu'à penser qu'elles les horrifiaient...

Tous nos beaux intellectuels, prompts à intervenir pour accuser tel mouvement supposé islamiste, tel génocide à condition qu'il rentrât dans leurs schémas idéologiques se taisaient.

Muets comme des carpes. Aphones comme des angineux.

Et ces politiques, issus du suffrage démocratique, ne  trouvez pas vous leur attitude suspecte ? Comment des élus du peuple osent t-ils  se sentir si lointain des opprimés et des peuples qui combattent le joug d'un dictateur ?

Honnêtement, ne vous êtes vous jamais posés cette question ? Pourquoi nos dirigeants rechignent-ils à se réjouir d'un mouvement de fond démocratique aussi enthousiasmant ?

Je vais vous le dire :  les élites françaises détestent le Peuple ! Au mieux, se méfient-elles de lui, au pire, le méprisent-elles.

On ressent indéniablement un divorce terrible et une incompréhension haineuse entre le peuple et ceux qui sont censés le conduire, quelque soit leurs appartenances politiques.

Depuis ce fameux référendum du TCE qui restera dans l'Histoire comme la rupture entre un Peuple et ses cadres, les dirigeants économiques, politiques, médiatiques et les intellectuels agréés du régime ne font plus confiance aux citoyens. L'élite est tellement persuadée que les citoyens ordinaires sont des cons ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, que toute révolution populaire, représente à ses yeux, un danger terrible. Tout ce qui est populaire lui inspirant un dégoût plus bourgeois qu'aristocratique.

Pour nos oligarques carriéristes, trop sûr de leurs valeurs de moins en moins républicaines, le Peuple, c'est le populisme, les bas instincts, les revendications sociales,  l'attrait du repli et  une vision à court terme.

Nous percevons avec clarté que la plupart des hiérarques se sentent bien davantage à l'aise dans les palais ou les villas du roi du Maroc que dans les cités du 9-3 ou du 9-5. Nous entrevoyons bien la trouble complicité qui règne entre les réseaux des dictateurs et les ministres influents. comblés de cadeaux. Nous comprenons à demi-mot, les influences morbides existantes entre les chefs d'états africains et les influenceurs français. Qui doute de la collusion économique incestueuse et de la corruption bilatérale  pratiquées entre les dictateurs et les grands chefs d'entreprises, eux-mêmes, étroitement liés aux politiques ?

Pour tous ces décideurs, les Peuples en révolution sont les empêcheurs de tourner en rond. Il risquent d'obliger nos décisionnaires  à réorganiser leurs réseaux si bien huilés, à éventuellement ré-acheter des responsables, à transiger, à renégocier les commissions et contrats, et ça, les pouvoirs économiques, financiers ou politiques n'aiment pas du tout !

Ne nous leurrons pas, amis lecteurs, pour ces gens là, un bon dictateur vaut mieux qu'un peuple féru de démocratie !

Un oligarque français se sentira toujours plus à l'aise avec son équivalent social, issu d'un régime dictatorial, qu'avec un de ses compatriotes modestes.

Il nous reste du pain sur la planche pour assainir un système vérolé jusqu'à la moelle.. Hélas, je doute qu'avec les principaux candidats qui se profilent à l'horizon 2012,  nous ayons quelque chance de changer un tant soit peu le système...

À après.

13 commentaires:

  1. Bravo. Je suis complètement d'accord avec ce point de vue.
    D'un autre côté, hier, je me suis fendue d'un "enfoiré" à l'attention de Kadafhi sut Twitter. Je ne sais pas si tu t'en souviens mais j'avais fait un long article (2, en fait) sur la censure en France.
    Comme Twitter est "observé" par tous (si tu vois ce que je veux dire), pour la première fois, je me suis sentie mal à l'aise d'avoir proféré cette injure qui partait du fond du coeur.
    Je pense que ne faisant pas le parallèle avec la Libye avec son futur ex dictateur (rien à voir), je pense que la France a de vraies similitudes avec la concentration des pouvoirs, des connivences et conflits d'intérêts avec les "puissants" et cette manière plus ou moins soft d'étouffer la contestation.
    Pour preuve, même des ministres mis en cause et condamnés restent en poste.
    Pour moi, c'est très révélateur d'une nouvelle vision de se mépriser la "populace".
    Pfiiouuut, je ne mets pas souvent de commentaires mais quand je le fais, on ne peut plus m'arrêter... :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout les pauvres qui sont cons...

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut-on aimer des moutons que l'on tond et à qui on ment. Il faut être stupide pour croire que les richesses dont les élites nous dépouillent vont nous rendre plus sympathique à leurs yeux. Et puis, ils ne voient en nous qu'une source de profit, sinon ils ne nous bassineraient pas avec le pouvoir d'achat en nous prenant que pour des consommateurs stupides. Ton article est bien, mais il ne nous dit que ce que l'on sait déjà. D'ailleurs ils arrivent bien à nous monter les uns contre les autres, c'est bien la preuve qu'ils n'ont pas tout à fait tord de nous la mettre (et puis faut voir comment on se laisse faire). Alors attendons que monte la colère. On pourra peut-être avoir le plaisir un jour de remettre (comme pendant la révolution) leur tête au bout d'un piquet. Cooboolt - Twitter

    RépondreSupprimer
  4. @ Aliciabx

    Oui. Je me souviens d'un article. Il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'on pense parce que si beaucoup de ces gens nous méprisent, il n'en demeurent pas moins méfiants et tendus.
    Quand on n'a plus rien à perdre, Alicia, on en n'a plus rien à foutre !
    Merci d'avoir commenté !

    @ Nicolas

    Je suis donc complètement con ! Mais ça, je le savais depuis longtemps ! -DDD

    @ Cooboolt

    Je n'aurai pas la prétention de rédiger des textes inédits et vachement originaux. Il est vrai qu'on ne répètera jamais assez combien le gouffre est béant entre ce que pense la France d'en bas et ses décideurs. Cela ne pourra pas durer éternellement...

    RépondreSupprimer
  5. Et pendant ce temps, Guaino pérore... http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/02/23/le-guano-sans-le-i-ou-du-respect-que-je-dois-a-un-caca-d%E2%80%99oiseau-sarkozyste/

    RépondreSupprimer
  6. @ GdC

    Je voulais justement faire une suite à mon billet en parlant du trio morbide Guéant-Sarkozy-Guaino qui est en train de bousiller ce pays.

    Des arrogants et des prétentieux non élus d'une rare indigence. Putain de 5ème république affairiste de copains, parsemée de coquins et de haut fonctionnaires qui ne risquent rien malgré toutes leurs conneries et échecs !...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Cui cui

    Toujours aussi percutant !

    Bien à toi

    inadver

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec toi sauf que dans ton propos on dirait que tu parles indistinctement d'oligarchie et d'élite... Sinon, quant à la présidentielle, ma préférence ira pour celui qui dénonce l'oligarchie et qui prône la révolution citoyenne... Tout peut aller si vite...

    RépondreSupprimer
  9. @ inadver

    Merci -:)

    @ despasperdus

    Je parle toujours de l'élite économico-médiatico-politique, bien entendu, celle qui détient le pouvoir. En aucun cas, de l'élite intellectuelle, professionnelle et scientifique qui, elle, est reléguée aux fins fonds des classes moyennes.
    Peut-être ne suis je pas assez clair de distinguer entre une élite de mérite et celle issue de l'oligarchie ?

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'apprendre que Frédéric Mitterrand, notre ministre de la culture a la double nationalité franco-tunisienne. cela ne me gène pas mais on ne l'a pas entendu lors de la révolution de Jasmin

    RépondreSupprimer
  11. @ Dominique

    Je répondrai à votre chaîne sur l'Afghanistan. En ce qui concerne Mitterrand, il est comme beaucoup d'autres pris en étau par ses compromissions avec l'ancien régime.

    À mon avis, au fur et à mesure de la publication de documents de la gouvernance Ben Ali, on risque de découvrir de sacrées promiscuités.

    Voir notamment ce blog récemment créé par Nicolas Beau

    RépondreSupprimer
  12. Comment ne pas confirmer cet article.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  13. @ cpolitic

    Merci beaucoup de ta visite. À bientôt !

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.