Mes chers agneaux,
Témoin assidu mais dérisoire de la vie politique française, des médias et des blogs, j'éprouve une certaine lassitude à entendre toujours les mêmes sons de cloches, à voir toujours les mêmes têtes, à supporter toujours les mêmes arguments éculés.
Hier par exemple, sur RMC, radio horriblement franchouillarde s'il en est, où les intervenants les plus à gauche sont un prêtre ou un ancien PDG de l'entreprise 'nouvelles frontières' (dans l'émission les grandes gueules), le sieur Jean-Jacques Bourdin, bayrouiste désenchanté et anti sarkozyste prudent, a organisé à grands coups de propagande un duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon...
Ce fut pathétique.
Décidément je ne comprendrai jamais Mélenchon !
Outre le fait que j'éprouve une certaine sympathie pour certaines de ses idées, je trouve sa stratégie politique de conquête du pouvoir complètement ridicule et absurde.
J'ai parfois l'impression qu'il ne bénéficie pas de la lucidité suffisante pour comprendre où ses adversaires médiatiques veulent l'emmener.
S'accommoder de se laisser enfermer avec Marine Le Pen, par quelques radiocrates en mal d'audience, dans ce ghetto des soi-disant "populistes" est une erreur magistrale. Accepter de débattre avec Marine Le Pen, outre le peu d'intérêt d'un pareil échange, c'est prouver aux yeux des citoyens qu'ils combattent sur le même terrain. Tout concourant à une marginalisation volontaire de ces deux mouvements.
Certains analystes un peu légers de prétendre qu'ils possèdent en commun un électorat identique pour justifier de les mettre dans le même sac ! Allons donc ! Cet argument de mauvaise foi ne tient pas une seconde.
Chacun sait parfaitement qu'un électeur UMP (sondages à l'appui) est évidemment beaucoup plus proche des thèses du Front National que ce dernier ne l'est de la doctrine du Parti de Gauche ! Si le Front National est populiste, que dire des sympathisants sarkozystes et de leurs cadres !
Les débats politiques n'ont finalement jamais servi à grand chose. De la confrontation spectaculaire ne nait qu'une écume médiatique sans consistance. Les différentes statistiques et les affirmations contradictoires étant impossibles à vérifier sur le moment, faute de sources fiables.
"Populisme" crient tous ces connards médiatiques de Canal +, guignols compris, gros admirateurs de la crapule Chirac dont ils parviennent à rendre la marionnette sympathique !
"Populisme" hurlent tous les médias télévisuels, ces radios comme RTL, RMC, porte-drapeaux de la France des petits retraités, des routiers, des commerciaux et adeptes de la trouille et de l'ethno-centrisme recuits.
"Populisme" écrivent tous ces gratte-papiers qui attendent penchés, les mains entrouvrant largement leurs fesses commotionnées, que Strauss-Kahn les honore comme l'a si bien fait Sarkozy.
"Populisme" est désormais la munition suprême, le projectile dérisoire des plumitifs besogneux et autres commentateurs en manque d'inspiration.
"Populisme" est désormais la munition suprême, le projectile dérisoire des plumitifs besogneux et autres commentateurs en manque d'inspiration.
Pauvre presse, pauvres perroquets...
Devant la mise en place de cette stratégie anti Mélenchon, peut-être serait il salutaire d'éviter de sa part le piège qu'on lui tend et où il tombe invariablement avec la grâce d'une danseuse unijambiste de 87 ans.
On peut légitimement se demander pourquoi M. Mélenchon n'arrête pas de répondre aux provocations de certains journalistes ? Chacun sachant bien que tout est fait pour le disqualifier !
Pourquoi accepte t-il des débats avec Marine Le Pen ? Confrontation qui n'a que pour seul but de le marginaliser en le faisant passer pour un extrémiste irresponsable.
Pourquoi sur son blog, continue t-il de rédiger des billets de 5 pages ? Bien entendu, personne, à part quelques militants, ne les lit.
Pourquoi, ayant des tas de sympathisants sur Internet., ne les lie t-il jamais, ne prend t-il pas la responsabilité de les fédérer, au lieu de toujours se mettre en avant ?
Autrement, on sent bien que la machine médiatique 2012 est en train de se mettre en branle. Les dés seront largement pipés comme en 1995 et 2007. Chacun des grands patrons de presse et oligarque souhaitant un duel sans risque entre Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy, soit Dupond contre Dupont.
Tout est prévu et programmé pour atteindre ce but. Souhaitons que les Français ou les socialistes, lors des primaires, nous surprennent agréablement en ne tombant pas dans ce grossier panneau dont beaucoup de citoyens sortiraient obligatoirement soit déçus, soit dégoutés à jamais des pratiques politiciennes.
Bloguez bien.
À après.
sur le dessin de Plantu, que personne n'a compris, c'est exactement ça.Le bonhomme a lesmêmes techniques de comm que la fille et le père Le Pen. Mélanchon qui parle des journalistes vilain méchants qui ne veulent pas lui donnerla parole, c'est Le Pen qui se met en photo bailloné sur une affiche, ni plus ni moins...
RépondreSupprimerJe crois que Mélenchon a raison d'aller partout où il est possible de faire entendre sa voix. Quitte à tomber dans un guet-apens comme ce fut le cas sur Europe1 avec Demorand. Les gens ne sont pas dupes. Il ne faut pas refuser de débattre ou alors on se résigne à des alternances politiques à la papa(ndréou)...
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec l'ensemble de ce qui est dit ici, notamment sur Melenchon. L'essentiel était ailleurs, Besancenot, Joly, DSK....
RépondreSupprimer"Certains analystes un peu légers de prétendre qu'ils possèdent en commun un électorat identique pour justifier de les mettre dans le même sac ! Allons donc ! Cet argument de mauvaise foi ne tient pas une seconde."
RépondreSupprimerLes ouvriers, raison d'être il me semble des partis de Gauche, notamment du Front de Gauche, soutiennent de plus en plus Marine Le Pen (sondages à l'appui)
De guerre lasse !
RépondreSupprimerExcellent et drôle à souhait
Bien à toi
inadver
Salut à toutes et à tous !
RépondreSupprimerMerci d'avoir commenté.
Depuis quelques temps, j'ai trop d'occupations. Je vous prie de m'excuser de répondre avec tant de retard.
@Ju
Je pense que JLM devrait jouer sur l'humour pour désamorcer la campagne qui veut le crucifier.
@ despasperdus
Pas du tout d'accord avec toi. Je pense que la technique de la grosse Bertha médiatique, c'est à dire écumer tous les médias, n'est, selon moi, vraiment pas la bonne pour 2012. Il vaut mieux cibler ses prestations que d'arroser trop largement... C'était mon ancien boulot d'avant... ;)
@Stef
On est d'accord. Comme souvent.
@Vallenain
Les ouvriers ont souvent été minoritaires à gauche. Les électeurs ouvriers ont été fréquemment gaullistes, de droite et FN et un peu communistes, en tout cas très peu socialistes.
Sociologiquement, ce ne sont plus les ouvriers qui font la différence. L'histoire qui dit qu'un communiste se faisant cambrioler 2 fois devient un électeur du FN est une blague de droite.
Je me demande en tout cas, comment un type qui vote Le Pen pourra voter Mélenchon ?
Comment peut-on comparer les idées de Mélenchon et celles de Le Pen ? Rien à voir si ce n'est le dégoût du système ! Et encore, s'il n'y avait qu'eux !
@ inadver
RépondreSupprimerMerci inadver et à bientôt ! ;-)