Je viens de recevoir ma facture internet de SFR.
Je ne possède pas de box et ne bénéficie pas de l'offre triple play associant Internet, téléphonie et télévision.
Et pourtant, on me facture 2 € de plus au titre de la TVA sur l'offre télévision !
J'ai écrit un mail de protestation et j'ai reçu le copier/coller suivant :
Nous avons bien reçu votre mail du xx/02/2011 concernant la hausse de TVA.
Nous vous informons que cette hausse de TVA n'est pas du fait de SFR, mais qu'il s'agit d'une répercussion de la loi de Finances 2011, votée en fin d'année 2010 par l'Assemblée nationale. Celle-ci remet en cause la disposition fiscale qui permet aux opérateurs d'appliquer une TVA « réduite » sur les offres ADSL ou mobile comprenant un accès à des services de télévision. La totalité de la TVA facturée par SFR est reversée à l'Etat.
Même si vous n'avez pas directement accès à la TV sur IP, vous disposez de l'accès TV sur PC (http://tv-sur-pc.sfr.fr) qui permet, à tous les clients haut débit, d'accéder gratuitement à un bouquet de 19 chaînes de télévision directement depuis leur ordinateur.Cet accès ne peut pas techniquement être dissocié de votre abonnement et ne représente pas un coût supplémentaire.
C'est justement cet accès TV qui vous a permis jusqu'à présent de bénéficier d'une TVA à taux réduit sur votre offre ADSL.
C'est le passage d'une TVA à taux mixte (5,5% et 19,6%) à une TVA à 19,6% qui entraîne l'augmentation du prix TTC de votre offre ADSL.
Cette hausse est de 1 Euros pour un forfait mensuel de moins de 20 Euros TTC.Cette hausse est de 2 Euros pour un forfait mensuel de plus de 20 Euros TTC.
Ben voyons !
Conclusion : le prétexte de l'augmentation de la TVA concernant exclusivement les offres "télévisions" est un mensonge éhonté puisque tous les forfaits internet ADSL permettent de consulter certains programmes avec une qualité désastreuse.
La Loi de Finances de 2011 remettant en cause la disposition fiscale qui permet aux opérateurs d'appliquer une TVA « réduite » sur les offres ADSL ou mobile "comprenant un accès à des services de télévision" est donc fallacieuse puisque que TOUS LES SERVICES ADSL ET TÉLÉPHONIE MOBILE PERMETTENT DE CAPTER LA TÉLÉVISION !
Pourquoi ne pas avoir simplement avoué que tous les forfaits seraient touchés ?
C'est une manière commode et hypocrite, en augmentant un composant, de répercuter sur une immense chaîne des hausses de produits collatéraux en se vantant de n'avoir augmenté qu'une famille de produits.
C'est, en ce moment, ce qui se passe (non pas à cause de la TVA) à pas feutrés pour les tarifs de l'électricité, des carburants, du lait, de la viande, des céréales et donc de tous les produits de première nécessité !
Vive le divin marché qui devait, selon les promesses de nos hiérarques, pousser les prix à la baisse : qu'est ce qu'ils se sont foutus de notre gueule ! Tous les services ou productions dénationalisées n'ont cessé d'augmenter (services bancaire, gaz, électricité, autoroutes, énergie, distribution d'eau, traitements).
Concurrence = baisse des coûts et par conséquent des prix s'est révélé une formule parfaitement creuse, inventée par les apôtres des marchés dérégulés, qui n'engageait que les gentils lutins qui y croyaient et glissaient leur gentil bulletin de vote dans une gentille urne.
Tous les slogans sont d'ailleurs des raccourcis forcément trompeurs et caricaturaux. Méfiance pour ceux que certains publicitaires à la "mords moi le nœud" envisagent pour 2012.
Les fins de mois risquent de se révéler de plus en plus difficiles, les amis ! Surtout pour ces 6.000.000 de pauvres gens qui gagnent moins de 750 € par mois et les 50% de salariés bénéficiant de moins de 1500 €.
Christine Lagarde, la plus médiocre d'entre les médiocres peut plastronner, le principal étant qu'elle montre une belle satisfaction envers son lamentable bilan.
Indiscutablement, nous sommes gouvernés par de mauvais gestionnaires planqués dans un monde à part, l'œil rivé sur un plan comptable, mais terriblement insensibles aux difficultés de leur population dont ils sont bien loin de partager les soucis et les difficultés financières...
Tout ceci se paiera d'une manière ou d'une autre, un jour ou l'autre.
À après, camarades révolutionnaires !
c'est bien ce qui s'appelle un forfait !
RépondreSupprimer@ Guy Move
RépondreSupprimerUn horrible forfait ! ;-)
Tiens SFR, j'ai craché dessus il n'y a pas si longtemps, et mes problèmes ne sont toujours pas résolus.
RépondreSupprimer@ El Camino
RépondreSupprimerOuais j'avais vu. Ils ne m'imposent pas encore ma nouvelle adresse SFR. Je suis passé d'AOL à Neuf puis à SFR ! Marre d'être trimballé de gauche à droite.
Quant à Lucie, elle ne sert strictement à rien ! En plus elle n'est même pas sexy (je vais me faire assassiner par les féministes) !
Et toi, ça s'est arrangé ?
Le service client SFR est le 33 41 71 25 10 77
Comment tu fais pour foirer la moitié des liens ? Un don spécial ?
RépondreSupprimer@ Nicolas
RépondreSupprimerJe viens d'arriver. Rectifié. Merci pour eux. ;)
Je les remettrai au prochain billet.
Ils sont graves !
RépondreSupprimermoi j'ai reçu un sms de SFR tenant à m'expliquer que mon forfait n'augmenterait pas -comme je ne crois pas un instant à leurs balivernes et que j'ai bien compris qu'ils avaient l'art de nous emberlificoter je n'y ai pas cru une seconde - Je n'aime pas du tout ce sentiment d'être captif et il faudra un jour ou l'autre que je règle ça
RépondreSupprimer