jeudi 20 octobre 2011

Sincères condoléances à notre ami le financier. Réflexions fumeuses sur les algorithmes et la zeptoseconde.

.
Au début vint l'homme, bien après les autres primates.


Il inventa le chiffre pour indiquer le nombre de proies à chasser, les distances pour atteindre un lieu ou pour compter les membres de la tribu.

Plus tard, du chiffre naquit la formule pour mesurer l'espace et les volumes.

De la formule, l'homo sapiens sapiens, grâce à l'avènement de la technologie, créa l'algorithme. Formule complexe.

L'algorithme permet à partir d'un suite de formules de donner un résultat tangible à une démarche raisonnée.


En parallèle.



L'homme distingua la durée du jour à l'aide du soleil.

Puis l'heure qu'il  découpa en minutes.

Au fur et à mesure de la technologie il parvint à la subdiviser en secondes.

Puis grâce à des appareils de plus en plus sophistiqués, il descendit à de tels niveaux d'instantanéité que seule une machine pouvait mesurer la brièveté du temps.

Après la seconde, on eut entre autres, la nanoseconde, la picoseconde sans oublier la femtoseconde.

Puis vint la zeptoseconde maîtrisée par l'informatique :  soit  0,000000000000000000001 seconde.



Aussitôt...


Des traders d'une cupidité insensée, minables apprentis sorciers sans foi ni loi, marièrent l'algorithme à la zeptoseconde. On put ainsi traiter des ordres spéculatifs de bourse à une vitesse inhumaine. En une seconde on pouvait traiter un trilliard d'ordres boursiers soit mille milliards de milliard.

Bien entendu, seuls les ordinateurs les plus perfectionnés pouvaient, grâce à leurs algorithmes, donner les ordres d'achats et de ventes à cette vitesse.

Les profits s'accumulèrent.

Des milliards d'€, des millions de milliards de gain grâce à cette fantastique zeptoseconde. 

Des sommes faramineuses mais virtuelles.

Ces financiers sont fous de vouloir donner de la valeur au Tout.

La planète portait cent mille fois plus de cyber richesses en toc générées par ces spéculations déraisonnables qu'elle n'en avait jamais produit depuis l'aube de sa création. De l'argent qui ne représentait plus rien.
 
Des ondes électro-magnétiques.  

Du rien.

De la monnaie de singe.


C'est ainsi que l'Humain retrouva sa condition de primate qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Depuis, sur une Terre devenue stérile, de rares hommes en peaux de ce qu'il reste de bêtes  érigent des temples à la gloire de la divine Zeptoseconde. Ils ne changeront jamais...



Ami(e)s, à bientôt, pour une prochaine réflexion sur la connerie humaine.  Je vous promets d'en être !
.

12 commentaires:

  1. @ Turandot
    Merci à toi Turandot. Ton passage me réjouit toujours. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Décidément !

    J'ai confondu "pharaonesque" et "faramineux". Du coup j'avais mal orthographié ce "faramineux";

    De la déchéance pure ! Je suis tout juste bon pour l’équarrissage ou la réforme...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça y est, je comprends pourquoi il est impossible de comprendre le Morano, elle parle en Zeptoseconde !(forcément, cerveau quasi-vide, rapidité extrême des connections)

    RépondreSupprimer
  4. où les grands esprits (toi + moi) se rencontrent sans s'être consultés, chacun à sa manière, ce qui fait la diversité du monde. Mais pas l'optimisme.

    RépondreSupprimer
  5. Déprimant ! tu m'as donné envie de me souler en moins d'une picoloseconde! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Euro....monnaie de singe ?...Nous avons l'épée de Damoclès au dessus de la tëte .,,,ceux qui sont responsables de cette situation financière nous entrainent vers une issue dramatique.,,,Mais il faut continuer à " positiver".....l'humour aide .... Même s'il est noir !

    RépondreSupprimer
  7. Lordon, pour ne pas le nommer avait fait un excellent billet sur le sujet. Ceci dit, va falloir que j'arrete de commenter sinon je vais entamer mon quota 2013 xDDD

    RépondreSupprimer
  8. "De la déchéance pure ! Je suis tout juste bon pour l’équarrissage ou la réforme..."
    Eh bien, y en a un sacré nombre à réformer avant toi..

    RépondreSupprimer
  9. Toujours un train de retard , mes réactions sont ralenties par ma pré-hibernation d'usage en automne (dur dur la vieillerie ^^)

    Si j'ai bien compris , l'Homme a créé des machines qui vont plus vite que lui , il ne maitrise plus rien ? Le plus génial dans l'esprit tordu du Sapiens étant la vente à découvert , j'adore ça et j'y penserai pour vendre ma maison bien située ^^

    Nous sommes dans la période du Terminator et il nous faut un John Connors , viiiiite !

    RépondreSupprimer
  10. Désolé. J'ai été beaucoup pris ces derniers temps.


    @ Mike Hammer
    Le sujet de mon prochain billet à paraître à 16h 37, lundi... -DDD

    @ Annie
    J'ai lu Annie... ;-)

    @ Thierry Régis
    Si tu n'a pris qu'une femto dosette, pas de blème !

    @ coq_aphone
    positiver ou pas, le résultat est le même, finalement !

    @ LaetSgo
    Gaffe, LaetS, tu commentes trop : cela va te jouer des tours... -DDD

    @ Princesse
    Merci beaucoup : j'aime bien l'originalité. C'est la raison pour laquelle je n'écris pas un billet par jour. Ce serait impossible pour moi ! ;-)

    @ Marco
    quand je dis ça, ce n'est pas une posture : je le pense vraiment ! ^^

    @ Mamie rebelle
    J'adore imaginer ce que sera demain. Je donnerais cher pour me faire congeler pour réapparaître décongelé dans 200 ou 300 ans !

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.