lundi 3 octobre 2011

De la solitude du blogueur politique. Lamentations circonflexes.

.
Mes ami(e)s.

Vous avez failli perdre un misérable blogueur anarcho-gauchiste parmi les plus débiles d'une blogosphère qui ne manque pourtant pas d'illuminés utopiques, de joyaux de pacotille, de pisse-copies, de féministes aigres, de célébrités autoproclamées, de vrais chaleureux, de braves gens,  de journalistes manqués, de lumières éteintes, de véritables bijoux,  d'idéalistes naïfs, de graveurs factices à la mode, de provocateurs pour faire de l'audience, de comiques vains prétendument drôles et de drôles de drôles ridiculement sérieux, de caractériels réactionnaires et de tartarins idéologiques.





Autant vous prévenir, il serait opportun d'éloigner les enfants de ce billet trop démoralisant. Atteindre un tel niveau de dépression à cause d'une simple primaire socialiste et d'un médiocre blog, frise l'incohérence mais il faut comprendre que la politique et l'orgueil, à l'instar de toutes les passions humaines peuvent conduire à des comportements infiniment névrotiques.

Figurez -vous qu'en tant que blogueur politique auto-désigné, j'ai estimé que je me devais de suivre le scrutin désignant le candidat socialiste officiel à la présidentielle de 2012.
Aubry, Hollande, Montebourg,Valls, Royal, Baylet.

J'ai assisté aux 2 derniers débats, j'ai écouté les journalistes et commentateurs sur les chaînes et radios publiques et privées, je me suis fait incendier sur twitter par les partisans des uns et des autres bien que ce scrutin ne me concerne pas.
Hollande, Montebourg, Aubry, Valls, Royal, Baylet.

Je suis devenu chèvre, tous finissent par me taper sur le système sauf le primesautier Montebourg : je n'en puis plus ! Je ne regarderai pas le 3ème round, trop c'est trop !
Montebourg, Aubry, Valls, Royal, Hollande, Baylet.

Je n'ai qu'une hâte. Qu'on en finisse : je sature, je bloque, je coince, je rage, je m'énerve, je m'exaspère. Je n'aurais pas du choisir l'option "politique" dans la discipline "blog"...
Royal, Hollande, Baylet, Montebourg, Aubry, Valls.

À peine, m'étais-je remis de ma déprime que je consultai par curiosité les principaux sujets qui amènent les quelques visiteurs sur ce blog


Je vous présente les éléments et les questions posées par les amateurs éclairés de Google qui ont conduit à ce blog. L'orthographe et la formulation sont garanties d'origine.

Mots-clés de recherche :

autruche
photo de chien qui courre
oiseau mouche
cource levrier
prandre en levrette
alimants avec du goux
chiure d oiseau 
campagne electorale en tunisie 
petites bêtes sur le corps traitement
françois hollande avec le chapeau de la momie
chien de coursse avec une selle
image de la famille bidochon
monstre méchant

Voici les requêtes  ayant amené des visites ! C'en était trop, la coupe était pleine !

Sans compter que selon "Google analytics" 70 % de ces visites ont duré moins de 30 secondes !

Ma conception aristocratique et intellectuelle du blog de gauche en tant qu'instrument culturel, média politique de proximité et outil d'information populaire s'est effondrée comme un  château de carte exposé au mistral...
Modestement, je pensais être un de ceux parmi tant d'autres, qui tenait bien haut le flambeau de la liberté citoyenne.

Je ne vous décrirai pas le chagrin qui m'a envahi, paralysant ma glotte et m'empêchant presque de respirer.

Lectrices et lecteurs bienveillants, sortez vos mouchoirs, je le confesse devant vous, la petite dizaine qui me lisez : j'ai éclaté en sanglots.

J'ai même projeté d'abandonner la rédaction de ce blog puis j'ai pensé à Van Gogh, peintre maudit, mort dans la détresse et l'indifférence la plus absolue. Je me suis remémoré la lente reconnaissance de son génie. J'ai évoqué le souvenir des Villon,Verlaine, Rimbaud, Pouchkine, Cendrars, Baudelaire, leur vie de merde et l'émergence de leur immense talent.

Et puis, progressivement, j'ai songé à une possible postérité : un jour futur, lorsque "le blog" deviendra un art majeur, une discipline artistique reconnue considérée comme le refuge du bon goût et du génie créatif, lorsque certains blogueurs, bien longtemps après leur disparition deviendront  des références incontestables ou des personnages "cultes" ; au fond du cercueil, le cadavre bouffé par une vermine vorace, mon âme évanescente - je ne crois pas à  son immortalité - et torturée s'écriera rageusement : "Ô vanitas vanitatum, et omnia vanitas ² mais ils m'ont enfin reconnu !"

Fin d'une parenthèse comique laborieuse parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde...

À après.



²   Ô vanité des vanités, et tout est vanité.

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont fait  la gentillesse d'amener, le mois dernier, quelques visiteurs supplémentaires grâce à leurs liens généreux.

.

29 commentaires:

  1. On ne peut pas toujours, en toutes circonstance, être joyeux ou faire semblant de l'être. Et c'est très bien l'ami cui-cui. Cela prouverait que nous avons... Bref !
    J'avais regardé le 1er round des primaires PS, pas le second, d'ailleurs programmé à une heure que je juge suspecte, c'est mon avis. Le 3ème ?... Qu'on en finisse, les blagues les plus courtes sont les meilleures.
    Je te la souhaite bonne. La journée. Pour le reste, à toi de voir.
    Je fais circuler, comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien content de n'être pas le seul à faire une overdose de primaires !

    Cela dit, le côté "maudit" de Van Gogh est très largement usurpé. Aucun peintre novateur n'aurait pu accéder à une juste reconnaissance en si peu de temps d'activité et, de plus, les quelques fois, vers la fin, où il aurait pu vendre des toiles il a énergiquement refusé de s'en séparer…

    RépondreSupprimer
  3. Veux-tu mon avis ? Le blog est surtout une sorte de catharsis, un divan divin d'hiver et d'été, un Freud sans barbe. Et parfois, ô divine (plaît-il ?) surprise, il est l'occasion d'échanger des pensées, des mots et des maux avec d'autres écorchés pérégrinant sur la Toile. Bonheur ! (ou déception si le passant n'est qu'un manant aux cornes de Troll ou aux flancs bouffis d'aspérités).

    Quant aux primaires, elles sont l'occasion pour un parti de démontrer son inexistence, et son inféodation à un $Y$TEM profitant à 0,2% des habitants de cette contrée.

    RépondreSupprimer
  4. on sent le Cri du Cœur avec un double C majuscule! ne t'inquiètes pas cuicui tu es suivi par les meilleurs (donc nous) et le reste ne vaut même pas ton découragement!

    Concernant les primaires moi je pense voter Montebourg tellement les autres me dépriment, snif!

    Allez on se redresse et on se met en forme pour la dernière ligne droite qui va nous amener aux prochaines élections.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je préfère les Cendres aux Vers.

    Elias Canetti avait réglé cette question de la Vanité en 4 mots : "La Gloire ? cette vermine..."

    Quant à cette Primaire...
    Quand un parti n'a plus les militants sur le terrain, des militants qui vont aux culs des vaches, des militants qui écoutent les voix profondes du Prolétariat, quoi de mieux - pour remplacer tout ça - que de se pavaner sur les écrans TV ? Et de croire au Miracle de l'Audience (confondue avec Influence) ?

    Quant aux bloggeurs qui s'écharpent, s'éreintent, s'étripent, bah, tant mieux : voilà les Morts-Vivants qui râlent et qui dessinent sur nos lèvres sarcasmes et soupirs..

    Toi, tu es à vif.
    Vif, vivifiant, vivant.

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous fais une déprime CuiCui .
    Quand je me trouve dans des états pareils , c'est la nature qui me va bien : une bonne balade en forêt...

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est la dépression guette, mais se forcer à suivre des débats primaires alors qu'on est pas socialiste ne me semble pas opportun. Par exemple moi j'ai regardé "la fabuleuse histoire des nouilles" sur Arte pendant le 2eme débat socialiste, en gardant un oeil sur twitter toutefois !
    Une primaire socialiste ne fait pas l'histoire, comme une hirondelle ne fait pas le printemps : vraiment pas de quoi se mettre un état pareil !

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est la crétinerie galopante qui me fout la déprime. Et voilà quelques années que c'est en cours.

    Difficile d'espérer d'autres choses, la crétinerie est primée en France.
    Alors forcément ils sont nombreux à y croire.

    Des croyants ! La France est une nation de croyants on vous dit !

    RépondreSupprimer
  9. Ecoutez, je suis tombée sur votre blog grâce à Twitter et dites-vous que j'ai vraiment, mais vraiment beaucoup ri.Je crois même avoir rattrapé ma dose de rigolade très en retard et avoir même pris de l'avance...Alors merci . Rien que pour ça, continuez à écrire. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. "François Hollande avec le chapeau de la momie", c'est admirable. On atteint là un sommet de poésie!

    RépondreSupprimer
  11. @ tous

    Déjà, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un billet rédigé à donf au second degré. C'est un texte résolument ambigu où la vérité absolue (primaires, requêtes) voisine avec le pur roman (déprime, postérité, abandon)...

    Il est principalement consacré à la dérision et à l'illusion que chacun d'entre nous, blogueur politique, imagine peser un tant soit peu sur quelques lecteurs.

    Perso, je n'ai jamais, mais alors ce qui s'appelle jamais, pensé que ce que j'écrivais avait la moindre importance. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment été déçu.

    Quoiqu'il serait malhonnête de dire que les requêtes véritables mentionnées plus haut sur UNE JOURNÉE et atteignant ce blog montrent encore davantage l'inanité de tenir un blog politique. Continuer devenant une simple coquetterie de circonstance.

    Je répondrai un petit mot à chacun par la suite.
    Merci de vos témoignages.

    La seule chose que je regrette parfois, c'est que les billets dans lesquels j'ai mis beaucoup d'ardeur coulent au bénéfices de textes moins travaillés mais plus à la mode.

    RépondreSupprimer
  12. Bloguer pour le plaisir d'écrire est à mon avis la seule motivation qui vaille. Si c'est pour être bien placé au wikio en pissant du lien comme on pisse à la raie, ça n'a évidemment aucun intérêt. Si c'est pour se forcer à scribouiller quelque chose chaque jour alors qu'on a parfois aucune inspiration, ça donne des billets insipides. Si c'est pour croire qu'on va influencer qui que soit, vaut mieux entrer dans les ordres. Si c'est pour se faire des amis, c'est bien mais surtout si on les rencontre en vrai. Quoiqu'il en soit, ton billet me parle. Profondément !

    RépondreSupprimer
  13. Pour être très franche, je ne suis pas de votre bord politique. Pour autant , cela ne signifie pas que je suis satisfaite de l'autre bord...Par contre, je pense que beaucoup de gens de droite comme de gauche souffrent d'une forme de pensée unique.D'où l'importance de tenir un blog comme le vôtre où vous couchez votre réflexion. Pour conclure, j'appartiens à une droite modérée et protestataire et vous invite à poursuivre votre écriture fort plaisante. :-)

    RépondreSupprimer
  14. @ b.mode

    Je t'avoue que bloguer c'est, en ce qui me concerne, le bonheur d'écrire des histoires les plus saugrenues qui soient.

    J'éprouve presque un orgasme quand je trouve une idée un peu originale et que je rigole en l'écrivant.

    Sans être pompeux, je dois ressentir la même sensation de plaisir en écrivant un bref récit, qu'un peintre en réalisant une toile.
    Chaque phrase qui sonne bien me fait bander. Parfois dans un billet, il n'y en a pas une qui tienne la route, alors dans ce cas, c'est l'effet comique qui me dirige.

    Ce qui me plait surtout, c'est de partager des sentiments, des sensations, du rire et des sujets de réflexion avec ceux qui me font l'honneur de me lire (qui sont bien plus nombreux que 10).

    Enfin un dernier point pour dire que j'ai une vie en dehors d'internet et qu'avec le boulot ce serait dur de concilier les 3.

    Je suis intarissable : c'est un plaisir de te lire et d'échanger avec toi. À bientôt, Bernard.

    RépondreSupprimer
  15. @ Moneypenny

    Pas de souci. Tout le monde est bienvenu sur ce blog. Je n'ai jamais censuré quiconque et le principal, à mes yeux est, de sortir à tout prix des sentiers battus dans le domaine politique. Le politiquement correct m'exaspère à un point inimaginable.

    RépondreSupprimer
  16. Cui cui fit l'oiseau

    Bé..c'est pas gagné alors ! Nous sommes entrés dans une zone de fortes turbulences. Il vous est expressément demandé d'attacher vos ceintures, de rabattre vos tablettes et de ne plus vous rendre aux toilettes.
    Enfin, redressez le dossier de votre fauteuil :

    "Les formatés parlent aux lobotomisés".

    La zone de turbulences est très étendue....

    RépondreSupprimer
  17. Cui cui,
    Tu es beau quand tu brailles et t'époumone (Simone).
    Autour de toi la lumière irradie (si si). T'as donc droit à une bière (oui oui).
    Ne change pas, reste là, droit dans ton string.
    Déjà, une postérité grouillante se faisant passer pour tes amis tambourine à ton huis grinçant.
    N'entends-tu pas tous ces furieux qui te porteront (et posteront, certains même postillonneront) bientôt au firmament du tweet ?

    Oui, c'est un peu l'agonie ce débat socialiste, une carriole qui nous dirige tout droit au cimetière du renoncement (heu... l'image du cimetière suffira). Bref vivement qu'il se passe un truc, qu'ils élisent un gugusse et que tout les candidats se foutent un peu sur la gueule parce qu'on s'emmerde. Merde.
    Merveilleux billet. Encore.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que les Primaires Socialistes sont très barbantes à regarder , ils sont trop nombreux , chacun veut la parole et n'a que peu de temps pour dire quelques mots d'une banalité stupéfiante !
    Par Toutatis , une bonne branlée générale aurait été plus ... captivante ! J'ai donc zappé dès le premier tour !
    Par contre , le renoncement de Borloo me met en joie , je suis les réactions de près ^^
    Cher Cui cui , continuez donc à déprimer ainsi , j'aime !

    RépondreSupprimer
  19. question mots clefs on a tous notre lot de surréalisme teinté d'une touche de pornographie approximative. Si ça pousse à la modestie ça ouvre en même temps de belles perspectives poétiques -

    les voies du blog et de la connexion sont impénétrables -

    RépondreSupprimer
  20. T'es une personnalité unique dans la blogosphère.Les réactions ci-dessus l'attestent!Continue,c'est comme ça qu'on t'aime!

    RépondreSupprimer
  21. @ Lediazec
    Merci Rodolphe !

    @ Didier Goux
    J'avais visité le musée Van Gogh à Amsterdam qui m'a fait découvrir le vraie vie du peintre et l'importance de son frère dans sa réussite.

    @ Babelouest
    Content de te revoir. Tu sais, je suis un affreux cyclothymique sans toutefois atteindre la pathologie aiguë. Merci. ;-)

    @ Thierry Régis
    C'était juste un mélange de franche rigolade et un coup de blues... Je suis comme beaucoup : le moral bas accentue mon besoin d'écrire. ;)

    RépondreSupprimer
  22. @ Pensez bibi
    Et oui, je suis un peu trop excessif : c'est mon côté méditerranéen, Bibi ! Je me méfie de l'indifférence ;-)

    @ Turandot
    Tu me connais assez pour savoir que je suis assez imprévisible mais je retombe toujours sur mes pieds. ;-)

    @ scaalpaa
    Je suis un peu comédien, scaalp, mon côté sud. Le jour où j'aurais des tendances suicidaires à cause de la politique n'est pas arrivé ! -DDD

    @ Arsenic
    Courage ! On trouve toujours des raisons de ne pas être malheureux. L'humour est un superbe refuge. ;)

    RépondreSupprimer
  23. @ Nico 93
    La poésie est partout présente sur Internet pour qui veut la voir. C'est incontestable.

    @ Mike Hammer
    L'injustice, l'indignation, la colères sont sources d'inspiration. Le jours où on devient béatement heureux, la créativité quitte l'esprit.
    Si j'étais bien, je n'éprouverais pas le désir de raconter des choses ridicules.

    @ Mamie Rebelle
    Vous, vous avez compris comment je fonctionne. Au carburant des idées noires ! Bingo !

    @ tgb
    Comme tu le dis : je ne suis pas vraiment certain qu'on serve à quelque chose ! ;-). Tant pis. Il y a quelque chose de mystérieux qui nous y pousse, non ? La poésie des requêtes est surréaliste.

    @ Didier
    Merci beaucoup, ami, c'est vrai que j'adore mes commentateurs qui ont toujours quelque chose d'intéressant à dire, je suis épaté par la diversité des réactions : c'est la raison pour laquelle, je me dois de répondre à chacun personnellement.
    C'est la moindre des choses que de leur rendre ce respect.

    RépondreSupprimer
  24. "tes billets ne laissent pas indifférents ..,tu arrives à appuyer la ou ça fait mal..Tes billets sont révélateurs des différents maux qui minent la société !..,cuicui continue car ta verve qui dérange est appréciée !!' merci

    RépondreSupprimer
  25. @ coq_aphone
    Merci coq, je fais ce que je peux dans la bonne humeur. C'est sûr que si tu lis en une journée des billets de blogueurs divers et variés, tu obtiens une radiographie assez intéressante de ce qui travaille nos contemporains.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. il est joli, ton billet !
    allez, nous quitte pas, nus on t'aime bien et tu le sais !
    si ca peut te rassurer, un des must de mon trafic c'est "charmouta" ca veut dire pute en arabe...

    RépondreSupprimer
  27. Merde ! ma Juju,

    Je ne t'avais pas vu ! Pardonne moi.

    T'inquiète. Mon départ est prévu aux environs du 30 juin 2012...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Tu m'as bien fait rire avec les requêtes (pardon hein) ... je n'ai jamais été vérifier pour mon blog, ça me fait peur ! Je devrais peut être :)

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.